Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Bonfire, en finir avec les démons du passé...

Lorsque j'ai lu la 4e de couverture de Bonfire de Kristen Ritter aux éditions Pygmalion, j'ai bien accroché à l'histoire (et je n'ai pas du tout choisi le livre en fonction de l'auteure, actrice dont c'est le premier roman).

Bonfire, en finir avec les démons du passé...

« On ne fait pas table rase du passé. »

Barrens. Cela fait dix ans qu'Abby Williams n'y a pas remis les pieds. Dix ans qu'elle s'évertue à oublier cette bourgade de campagne qui l'a vue grandir. Aujourd'hui avocate en droit environnemental dans un prestigieux cabinet de Chicago, son appartement moderne n'a rien à voir avec la maison pleine d animaux empaillés de son passé. Mais le confort de sa nouvelle vie n'est qu'une façade, un vernis fin sur le point de se craqueler.

Quand on la charge d'enquêter sur Optimal Plastics, le plus gros employeur de Barrens, Abby n'a d'autre choix que de rentrer dans l'Indiana. Persuadée que l'entreprise est à l'origine des problèmes de santé des habitants, elle se trouve confrontée à ses anciens amis et proches, réticents face à celle qui pourrait bientôt leur faire perdre leur emploi.

Alors qu'elle cherche la vérité, elle exhume un secret inquiétant, menaçant de révéler une noirceur qui remonte à son enfance et risque de la dévorer...

Quand Abby Williams revient enquêter sur les terres de son enfance, elle a bien du mal à rester dans le cadre de son travail et ne pas faire interférer son passé dans ses activités professionnelles. L'histoire balaie ainsi des points intéressants. En vrac  :

  • comment toute une petite ville peut fermer les yeux sur les activités d'une société sous prétexte que celle-ci amène de l'emploi et des avantages à la communauté,
  • la difficulté de revenir sur les lieux de son enfance et de voir ses parents vieillir,
  • les traumatismes de l'enfance non digérés...

Et c'est sans doute, cela qui m'a perturbée dans la lecture de ce roman : ça part un peu dans tous les sens ! Avec même des histoires d'amour, d'alcool et de conduite délictueuse un peu insensée pour une avocate !

Au final, ça donne un roman policier avec lequel j'ai passé un bon moment, sans être totalement captivée par l'histoire.

Ayant quitté comme Abby, ma ville d'enfance juste après mes études, ça m'a beaucoup amusée de m'imaginer, comme elle, revenir travailler sur les traces de mon passé.

 

Et vous, vous êtes-vous éloigné de la ville dans laquelle vous avez grandi ?

Bonfire, en finir avec les démons du passé...

livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

MissBrownie 17/07/2019 16:47

Oh oui, je m'en suis éloignée. J'aime retourner chez mes parents mais je ne pourrais plus vivre là-bas. Trop de choses m'agaceraient.

Lucky Sophie 17/07/2019 16:48

Pareil, je n'aimerais pas vivre là où j'ai grandi !