Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Mes 5 TOCS de lectrice

Parce que je vois qu'on a chacun nos petites habitudes de lecture, j'avais envie de lister mes TOCS de lectrice et que vous me racontiez quelle est votre façon de lire !

C'est parti pour la confession de mes TOCS de lectrice !

C'est parti pour la confession de mes TOCS de lectrice !

Team papier for ever !

Je sais que vous êtes de plus en plus nombreux à lire sur liseuse, qui a des avantages économiques et de gain de place de stockage, mais moi je reste 100% fidèle au papier.

Sans doute parce que j'ai le nez rivé sur des écrans toute la journée, je n'ai pas du tout le même plaisir quand je lis sur tablette ou liseuse (oui j'ai essayé). Lire un livre papier me permet de vraiment m'évader et me "déconnecter" de manière radicale et je n'ai pas du tout ce sentiment avec une liseuse.

Et puis j'aime l'odeur et le toucher du papier entre mes mains, il y a aussi un plaisir physique de ce contact avec le livre, là encore je ne le retrouve pas avec une liseuse.

Sans parler de la fatigue visuelle qui me tombe beaucoup plus vite dessus avec une liseuse.

Donc tant qu'il y aura des livres papier, je serai une lectrice papier !

Toucher et sentir le livre papier fait pour moi partie intégrante du plaisir de lire

Toucher et sentir le livre papier fait pour moi partie intégrante du plaisir de lire

J'utilise rarement un marque-pages

Ce n'est pas faute d'avoir pourtant toute une collection de marque-pages tous plus sympas les uns que les autres, dont beaucoup ont été fabriqués par mes enfants.

Mais je suis une liseuse compulsive qui ne sait pas lâcher un bon livre qui lui plaît avant de l'avoir fini !

Et pas de problème, s'il faut se coucher à 2 heures ou 3 heures du matin pour arriver jusqu'au mot de la fin !

Donc le marque-pages ne me sert qu'en cas d'extrême urgence, quand je n'ai vraiment pas la possibilité de lire tout le livre d'une traite (ou alors quand je tombe sur un livre bof bof dont la suite peut bien attendre le lendemain !).

Endroit préféré pour lire : dans mon lit ! Objectif : ne pas bouger de là avant la dernière page !

Endroit préféré pour lire : dans mon lit ! Objectif : ne pas bouger de là avant la dernière page !

Je finis toujours un livre

Ceci m'amène au point suivant : je finis tous les livres que je commence même si je n'accroche pas.

C'est pour moi une question de politesse un peu comme quand on est invité et qu'on veut honorer la cuisine de la personne qui nous reçoit.

Je me fais violence pour honorer ce livre (et son auteur) en allant jusqu'au bout. J'essaie de me concentrer sur le style, la construction du livre, les personnages, bref de trouver quelque chose qui me plaît tout de même. Et puis je suis bien trop curieuse pour accepter de ne pas savoir comment ça se termine.

Par contre, quand j'ai souffert pour terminer un livre, l'auteur est automatiquement black listé de ma bibliothèque, je ne lui donne que rarement une seconde chance.

A contrario, j'ai des auteurs chouchous dont je lis absolument tous les livres comme Ragnar Jonasson !

A contrario, j'ai des auteurs chouchous dont je lis absolument tous les livres comme Ragnar Jonasson !

Un seul livre à la fois

J'admire ceux qui peuvent mener de front la lecture de deux livres, en alternant l'un et l'autre. Moi, je me jette toute entière dans la lecture d'un livre et je m'imprègne à fond de l'histoire, des personnages, des lieux...

Cela m'est donc carrément impossible de profiter d'un  livre en lisant autre chose en parallèle.

D'ailleurs, j'ai besoin d'un temps de pause quand j'ai fini un livre avant d'en commencer un nouveau, pour laisser repartir les personnages qui ont vécu avec moi tout le temps de ma lecture.

Sans doute pour cette même raison, je n'ai toujours qu'un seul livre à la fois sur ma table de nuit et le reste de ma PAL m'attend bien cachée. Je ne veux pas me mettre de pression pour finir un livre parce que d'autres attendent, je veux laisser à chaque livre le temps qu'il mérite pour l'apprécier à sa juste valeur.

Cela me semble un minimum quand on pense au nombre d'heures qu'il a fallu à l'auteur pour lui donner vie !

Un livre en cours et 3 qui m'attendent, c'est à peu près le ratio habituel ! Et vous, vous avez toujours des livres qui vous attendent ou vous les choisissez au fur et à mesure ?

Un livre en cours et 3 qui m'attendent, c'est à peu près le ratio habituel ! Et vous, vous avez toujours des livres qui vous attendent ou vous les choisissez au fur et à mesure ?

Pas d'objectif de nombre de livres !

Je ne me fixe pas d'objectif de nombres de livres lus tout d'abord parce qu'il y a des livres plus longs que d'autres à lire, je peux aussi bien me lancer dans un court roman de 300 et quelques pages qu'un gros pavé de 800 pages.

Ensuite on a déjà tellement d'objectifs à tenir dans la vie (le budget, le poids...) que je veux que la lecture reste un plaisir, un moment d'évasion non soumis à des obligations.

J'ai souffert du manque de temps pour lire quand les enfants étaient petits car ma priorité était de dormir. Maintenant qu'ils ont grandi, j'ai retrouvé la possibilité de lire plus souvent. Je ne lis pas forcément tous les jours, parfois je peux rester une semaine sans lire et d'autres fois, lire un livre par soir, plusieurs soirs de suite.

D'ailleurs, j'ai beaucoup de mal à comptabiliser vraiment tous les livres que je lis (il y a au moins ceux que je chronique ici) et j'essaie de mettre à jour ma bibliothèque sur Babelio mais il en manque beaucoup !

Mes 5 TOCS de lectrice

S'il faut tout de même compter, d'après le blog, j'ai lu au moins 15 romans depuis le début 2019, soit 2 à 3 par mois, ce qui me semble un rythme honorable, même si j'aimerais souvent avoir le temps pour davantage ! Voici ce que ça donne par genre :

Témoignages :

Young Adult :

Polars :

Ca se voit un peu que le polar est mon genre préféré ?! :-)

Ca se voit un peu que le polar est mon genre préféré ?! :-)

Et vous, racontez-moi quels sont vos TOCS de lecteur ou de lectrice ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Vinie 02/07/2019 14:06

Perso je lis sur liseuse lorsque je tricote, ça permet de ne pas avoir le souci du livre qui se referme ou des pages qui se tournent alors qu'on ne leur a rien demandé :D

Par contre dans le fond de mon lit c'est livre papier. Et du coup, je lis 2 livres à la fois : celui qui reste à la maison, sur ma table de chevet et celui sur ma liseuse qui me permet de tricoter en même temps et que je peux emporter partout :)

Vinie 02/07/2019 14:11

Je fais juste en sorte que ça ne soit pas de la même catégorie. Par exemple je lis une romance avec un thriller ou un Young adult avec un développement personnel. Histoire de ne pas me mélanger les pinceaux quand même :p

Lucky Sophie 02/07/2019 14:07

Alors là chapeau, moi je n'arrive pas à suivre 2 histoires différentes en même temps !