Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Bien dormir même pendant la canicule

Comment bien dormir pendant cette période de canicule alors que le thermomètre peine à descendre sous les 30 degrés lorsqu'on va se coucher ?

Bien dormir même pendant la canicule

A Lyon, la chaleur est particulièrement étouffante : c'est le problème des grandes villes où la concentration de bureaux et de commerces climatisés réchauffe encore davantage l'air la journée et tout le béton des immeubles relargue de la chaleur la nuit.

En tant que citadins, nous avons connu plusieurs canicules à Paris et à Lyon, alors voilà nos petites habitudes pour essayer de traverser au mieux cette période chaude.

Bien gérer l'aération

Malheureusement, il n'y a pas le choix, le meilleur moyen de garder sa chambre fraîche est de conserver fenêtres et volets fermés pendant la journée et de ne les ouvrir que très tard dans la nuit (après minuit) jusqu'au petit matin.

On a un peu l'impression d'habiter une cave, mais c'est une question de survie comme les vampires !

Pendant la nuit, on laisse la porte de la chambre ouverte pour faire un courant d'air avec une fenêtre d'une autre pièce ouverte.

Bien dormir même pendant la canicule

Bien choisir ses draps

De manière générale, et encore plus pendant cette période de canicule, je porte une grande attention au choix des draps. J'évite toutes les matières synthétiques qui me font trop transpirer et je choisis un coton tout doux.

En ce moment, nous utilisons cette magnifique parure Greige en percale de coton qui offre une incroyable sensation de douceur, fraîcheur et légèreté. Cette matière a l'avantage d'être fraîche l'été et cocooning l'hiver. La qualité est exceptionnelle, et la fabrication française : ces draps haut-de-gamme sont confectionnés au coeur des Vosges.

Notre jolie parure de lit Greige   ♥

Notre jolie parure de lit Greige ♥

Eviter les sources de chaleur dans la maison

Les lumières, les écrans, le four, tout cela contribue à augmenter la température de l'appartement. Encore plus que d'habitude, on veille à ne pas consommer trop d'énergie électrique inutilement.

Se coucher dans de bonnes conditions

Pendant cette période, mieux vaut veiller à ne pas manger un repas trop lourd à digérer et ne pas consommer trop de boissons excitantes ou alcoolisées, pour assurer une digestion la plus facile possible.

Avant d'aller me coucher, je me passe sous une douche tiède, je bois un grand verre d'eau fraîche et parfois je vais même jusqu'à glisser des packs de congélation dans le lit !

On peut aussi se coucher un peu plus tard que d'habitude, pour attendre que la température baisse, l'endormissement est parfois plus facile ainsi.

Si on a l'impression que l'atmosphère de la chambre est étouffante, on peut aussi étendre du linge humide, pour que l'évaporation de l'eau rende l'air plus frais.

Bien dormir même pendant la canicule

Et vous, quelles sont vos astuces pour bien dormir en période de canicule ?

Bien dormir même pendant la canicule
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article