Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Premiers romans : la collection mini poulpe

Je vous avais déjà parlé des romans des éditions Poulpe Fiction qui ont un gros succès chez nous, succès qui se vérifie d'ailleurs à chaque nouvelle sortie. Ce que les enfants apprécient dans ces romans, ce sont leur écriture moderne et drôle et les histoires farfelues.

Premiers romans : la collection mini poulpe

Aussi P'tit Lucky était ravi de voir qu'il y a désormais une nouvelle collection Mini poulpe, idéale pour les jeunes lecteurs dès 7 - 8 ans. Nous avons dévoré les trois premiers titres de la collection et il a apprécié le format court (entre 20 et 30 minutes de lecture pour un livre), émaillé de plusieurs illustrations en couleurs, et surtout l'humour et l'imagination de ces histoires pas banales pour un sou !

Premiers romans : la collection mini poulpe

Tarzan, poney méchant - Mon meilleur ennemi

Tarzan, pensionnaire plus ou moins contraint au club des Edelweiss (prononce " Édèlvèsse ") n'a pas que des amis : il ne supporte ni les moniteurs, ni Jeanne (dite " La boulette "), sa cavalière, ni Sixtine, petite peste de 8 ans, ni Pistache, sa ponette à taches.
Quand surgit dans sa vie Django la mouche, qui ne respecte ni son silence (ni son crottin), et que tout le monde s'allie pour le supprimer, Tarzan se sent l'âme d'un justicier : pas touche à son meilleur ennemi !

Certainement notre titre préféré dans cette collection ! On connaissait déjà Tarzan le poney grognon car il a fait l'objet d'un roman entier aux éditions Poulpe Fiction (Tarzan, poney méchant). Cette mini-suite (qui peut très bien se lire sans avoir lu le roman avant) est tout aussi hilarante ! Et comme ça parle d'une mouche qui vit dans le crottin, rigolade assurée pour les enfants de cet âge-là !

Premiers romans : la collection mini poulpe

Le Prince et la grenouille

La sorcière bout de colère : tout le royaume la craint (et s'écarte de son chemin) sauf le prince Prado, qui une fois encore vient de la remettre à sa place (devant tout le monde). Comme elle ne peut pas jeter de sort au fils du roi, la méchante Pignole ruse... et s'en prend à sa fiancée, qu'elle transforme en une grenouille immonde. Prado s'amuse : il aime tant la princesse Eline qu'il bisera la grenouille sans dégoût pour lever le sort ! Ce qu'il ignore, en revanche, c'est qu'Eline se plaît bien sous cette forme et n'a pas prévu de se laisser embrasser...

Voilà un roman qui revisite avec humour une histoire aux airs de conte de fée avec un prince, une sorcière et une grenouille, mais tout ne se passe pas comme on s'y attend ! Un petit roman réjouissant et à la fin inattendue !

Emma et le monde en couleurs

Emma s'ennuie : elle a pourtant plein d'idées, mais le monde est si gris... En sortant dans son jardin, elle découvre deux inconnus intriguants : Micha, un petit garçon étrangement lumineux et Plouk, une sorte de koala qui parle. Et justement ces deux-là ont pour mission de redonner au monde ses couleurs ! Emma part avec eux à l'aventure et, bien vite, la magie opère : quand ils sont ensemble, tout est possible !

Des 3 romans de la collection, c'est celui qui nous a le moins emballé même si l'histoire nous a tenu en haleine jusqu'au bout. Il y est question du pouvoir de l'imagination et c'est poétique !

Une nouvelle collection très sympa pour démarrer la lecture de petits romans !

 

reçus en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article