Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Petit décodeur illustré de l'enfant en crise

Que votre enfant soit hypersensible ou non, ce livre est vraiment top pour mieux vivre les crises !

Que votre enfant soit hypersensible ou non, ce livre est vraiment top pour mieux vivre les crises !

On a tous en tête une scène d'un enfant criant et / ou pleurant dans la rue et combien sont ceux à penser instinctivement "Oh mais quel enfant mal élevé / quel capricieux / mais que font ses parents ?" (aucune mention inutile).

Je pense qu'on ne peut pas vraiment comprendre ce que c'est d'être le parent -en détresse- d'un enfant sujet à des crises avant de l'avoir connu soi-même.

Petit décodeur illustré de l'enfant en crise

Pour avoir des enfants gentils et plutôt bien élevés, je peux vous dire qu'un enfant hypersensible et sujet à des crises peut vous tomber dessus malgré tout !

D'ailleurs, j'aime beaucoup le graphique de la dernière de couverture du Petit décodeur illustré de l'enfant en crise aux éditions Mango qui montre la différence entre le comportement réel de l'enfant (créatif, spontané, féru de justice, curieux, tenace, ultra-sensible, passionné, émotif, déterminé) et celui qui est perçu (dans la lune, mal élevé, insolent, casse-cou, têtu, pleurnichard, capricieux, ingérable, tyrannique).

Petit décodeur illustré de l'enfant en crise

Ce livre m'a beaucoup plu car il propose aux parents concernés de s'interroger, dans chaque cas, sur les raisons de la survenue de cette crise, souvent aussi inattendue pour le parent qu'incompréhensible en apparence, et ainsi essayer de se prémunir contre de nouvelles crises.

Il ne s'agit absolument pas de renoncer à ses principes éducatifs : la posture du livre est celle de la fermeté bienveillante et céder à la facilité pour calmer une crise risquerait effectivement de faire entrer l'enfant dans un cercle vicieux je crise = j'obtiens.

Petit décodeur illustré de l'enfant en crise

Mais une fois la crise passée (le livre souligne que pendant la crise l'enfant est dans un tel état qu'on ne peut plus dialoguer avec lui de manière raisonnée), il est important d'instaurer un moment d'écoute attentive de l'enfant afin de comprendre ce qui a provoqué la crise (souvent quelque chose qui va nous sembler insignifiant mais qui a une importance démesurée pour l'enfant).

Le but étant de mettre en place des solutions (prévenir l'enfant en amont avant de partir de la maison ou d'arrêter une activité, adapter le rangement de la chambre afin que cela soit plus facile...) pour éviter de se retrouver à nouveau en situation de conflit explosif, avec une escalade de l'énervement des deux côtés.

Petit décodeur illustré de l'enfant en crise

Le livre comporte 6 chapitres avec un code couleur par section en bas de page, histoire de s'y retrouver facilement :

  1. Il ne veut pas (s’habiller, aller à l’école, passer à table, manger, aider, ranger sa chambre, faire ses devoirs, travailler, dormir…)
  2. Il ne gère pas (les non, casses et injures, dans les magasins, au restaurant, les écrans, les trajets en voiture)
  3. Il se trouve nul (à l’école, n’y arrive pas du premier coup, préfère s’abstenir que rater, n’aime pas perdre, se dévalorise, ment, se vante)
  4. Il prend tellement de place (s’impose, provoque, est insolent, fait du bruit, envahit les conversations, fait répéter, cherche ses frères et soeurs)
  5. Avec les autres, c’est compliqué (n’a pas d’amis, a des problèmes relationnels, n’est pas invité, harcèle/ est harcelé, est violent)
  6. Dix pistes pour avancer sur notre chemin éducatif
Petit décodeur illustré de l'enfant en crise

J'ai aussi beaucoup aimé ce guide vraiment pratique pour les parents pour deux raisons :

  • sa présentation graphique avec des BD et des schémas décisionnels, hyper facile à lire quand on est un parent fatigué. Cerise sur le gâteau, il y a de l'humour et c'est un peu déculpabilisant.

 

  • la possibilité de consultation au cas par cas grâce à un indexe détaillé avec les situations de la vraie vie réparties en 5 grandes thématiques : il ne veut pas / il ne gère pas / il se trouve nul / il prend tellement de place / avec les autres c'est compliqué.

Ainsi, on n'est pas obligé de tout lire si le problème concerne seulement la difficulté à se coucher, à faire ses devoirs ou à ranger sa chambre... Et cela permet de se plonger juste aux bonnes pages au moment où l'on en a besoin !

Petit décodeur illustré de l'enfant en crise
Petit décodeur illustré de l'enfant en crise

Particulièrement adaptées pour les enfants hypersensibles (avec ou sans HPI, TDAH, TSA, DYS, etc.), les pistes proposées s'appliquent plus généralement à tous les enfants sujets à des crises.

D'ailleurs les solutions listées ne sont pas des formules magiques, il y a beaucoup de bon sens et de choses qu'on fait naturellement (instinctivement ?) en tant que parent, mais c'est bon de relire ces propositions concrètes, pour nous aider quand on a la tête dans le guidon à :

  • faire descendre la tension entre parent et enfant au moment de la crise en instaurant un temps de pause,
  • et par le dialogue, arriver à comprendre ce qui fait naître la crise (frustration, manque de confiance en lui, peur de l'échec, de décevoir...) pour qu'elle ne se renouvelle pas.
Petit décodeur illustré de l'enfant en crise

Souvent mal vécue, cette crise est malgré tout une opportunité d'apprentissage. Et c'est là le plus important pour moi : pour l'aider à être épanoui dans sa vie en société, l'enfant doit être conscient de ses situations à risque, pour que lui-même puisse se gendarmer quand il est hors du cocon familial, où il n'y aura sans doute pas de prise en compte de son hypersensibilité.

Petit décodeur illustré de l'enfant en crise

Ce livre a sa page Facebook et s'accompagne également de 4 coffrets "Les outils pratiques du petit décodeur illustré" élaborés par les mêmes auteures Anne-Claire Kleindienst et Lynda Corazza :

Ce coffret pratique avec un semainier et des aimants invite l'enfant à s'investir dans d'autres loisirs une fois le temps d'écrans défini épuisé : la roue des alternatives est là pour stimuler sa créativité et l'encourager à s'occuper autrement.

Ce coffret pratique avec un semainier et des aimants invite l'enfant à s'investir dans d'autres loisirs une fois le temps d'écrans défini épuisé : la roue des alternatives est là pour stimuler sa créativité et l'encourager à s'occuper autrement.

Si ce livre vous intéresse, j'ai la chance de pouvoir vous le faire gagner sur la page Facebook du blog avec le nouveau coffret Gestion du temps d'écran !

Petit décodeur illustré de l'enfant en crise

reçus en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Lucie 23/10/2019 17:45

Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant.
J'avais aussi ce souci par le passé avec mon aîné et je sais très bien comment c'est dur à vivre et épuisant. A l’aide de mes proches et de certaines méthodes mon mari et moi avons réussi à changer les choses.
Je vous donne le lien d'une des méthodes que nous avons utilisées, il est important d’appliquer chaque conseil à la lettre. La méthode :
http://bit.ly/MéthodeEnfantQuiFaitDesCrises
Je vous souhaite bon courage,
Lucie

MissBrownie 05/04/2019 16:20

Ce livre m'aurait bien aidé quand T-Biscuit était plus jeune. Maintenant il me faut la version ado hypersensible et donc très chiant pour lui.
Je pense que j'y trouverai des pistes pour gérer certaines crises de Chichi qui parfois ressemble un peu à son frère (mais en un peu plus gérable)
Heureusement qu'on a eu une fille cool ...

Lucky Sophie 06/04/2019 08:24

Je compatis, c'est tellement épuisant ces crises ! <3 Et effectivement la version ado vient de sortir, je suis curieuse de la lire !

Mamlynda 05/04/2019 22:37

La version ado existe :)
https://www.amazon.fr/Petit-d%C3%A9codeur-illustr%C3%A9-lado-crise/dp/2317012535

Petitdiable 05/04/2019 13:30

Oh il m'interesse ce bouquin, je voudrais voir d'il est RIE, je vais aller tenter ma chance!

Lucky Sophie 05/04/2019 13:55

Bonne chance alors !

Lagarnouille 05/04/2019 09:58

J'avais déjà repéré ce livre, mais pas encore eu l'occasion de le feuilleter. Du coup, ton article me donne envie d'en voir plus :)

Lagarnouille 05/04/2019 11:55

Oui, je valide les livres faciles d'accès ^^, dans le même genre les livres d'Isabelle Filliozat ("J'ai tout essayé" ou "il me cherche") sont assez bien ficelés aussi, avec dessin de la situation, point de vue du parent, point de vue enfant/neuroscience.

Lucky Sophie 05/04/2019 10:10

Il a vraiment l'avantage d'être hyper facile d'accès par rapport à certains guides parentaux où il faut lire de grosses quantités de textes : c'est un livre dans lequel on peut se plonger seulement une dizaine de minutes selon le besoin du moment !