Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Les p'tites poules : incontournable série de livres jeunesse

Je vous en ai parlé à plusieurs reprises, "Les P’tites Poules" est une série littéraire qu'on adore et que je conseille à lire aux enfants dès 5 ans.

Ecrite par Christian Jolibois et illustrée par Christian Heinrich, elle totalise 16 titres chez Pocket Jeunesse, en différents formats : albums, livres de poche ou même livre-CD raconté par André Dussolier !

Les p'tites poules : incontournable série de livres jeunesse

Les p'tites poules, un coup de coeur parents-enfants

Notre coup de coeur pour cette série tient au fait que les parents se marrent autant que les enfants... mais pas pour les mêmes raisons !

Ce sont des livres drôles, mais où on rigole avec intelligence : du côté des adultes, on y retrouve quantités de références culturelles à partager avec les enfants et on apprécie la richesse des jeux de mots. Du côté des enfants, on découvre des personnages attachants et hauts en couleurs et des aventures rocambolesques qui font un peu peur, avec des scénarii toujours tellement bien ficelés qu'on ne peut pas s'arrêter avant la fin !

Une série à succès : 16 histoires à déguster sans modération !

Dans le tome 1, tout commence avec Carméla, La petite poule qui voulait voir la mer. Encouragée par Pédro, un cormoran passablement savant, la petite poule blanche se trouve embarquée sur les caravelles de Christophe Colomb en route pour le nouveau monde. Sur ces terres inconnues, elle fait la rencontre de Pitikok, un poulet indigène au plumage rouge.

Amoureux, ils retournent au poulailler et donnent naissance à un petit poulet rose baptisé Carmélito.

Carmélito ressent les mêmes élans d’aventure que sa mère en visant un peu plus haut : dans le tome 2, il veut Un poulailler dans les étoiles !

Dans cette histoire, il se lie d’amitié avec Bélino, un petit bélier qui restera un fidèle compagnon dans les grands moments de la série.

Dans le tome 3, Le jour où mon frère viendra, le regard de Carmélito s’attarde sur les fratries de la basse-cour ; lui aussi voudrait un frérot pour compagnon de jeu mais comment faire quand on a une maman qui pond les plus beaux oeufs du poulailler (et sont donc toujours ramassés par la fermière) ?

Pédro le cormoran propose alors l’impensable : couver lui-même, en secret, un oeuf de Carméla ! Cette fois, c’est sûr, Carmélito aura un frangin. Et c’est ainsi que nait… Carmen ! Une fille !!!… Malgré la déception première, Carmélito va devenir un grand frère drôlement fier d’avoir une frangine.

Car il faut dire que Carmen n’est pas une poulette comme les autres : courageuse, espiègle et intelligente, elle prend vite le devant de la scène du poulailler.

Les p'tites poules : incontournable série de livres jeunesse
Les p'tites poules : incontournable série de livres jeunesse

Une appli pour jouer avec les p'tites poules !

Il y a quelques mois, nous avions découvert l'appli gratuite pour jouer avec les P'tites Poules. c'est un jeu qui a relancé la collectionite des p'tites poules à la maison car chaque couverture scannée permet de débloquer des personnages supplémentaires et des parcours de jeu.

Scanner les couvertures des albums permet de débloquer des personnages et niveaux de jeu.

Scanner les couvertures des albums permet de débloquer des personnages et niveaux de jeu.

Les p'tites poules : incontournable série de livres jeunesse

On aime bien ce petit jeu sans prétention qui se joue à 2,3 ou 4 joueurs. Le but est de faire la course dans un stade contre les autres adversaires et d'arriver le premier. On appuie sur des boutons pour éviter les obstacles et glaner des récompenses.

Les p'tites poules : incontournable série de livres jeunesse

Et chez vous, on aime les p'tites poules ?

 

En partenariat avec Pocket Jeunesse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Angelilie 20/02/2019 18:06

J'aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un enchantement. Très intéressant. Je reviendrai m'y poser. N'hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

Lucky Sophie 21/02/2019 14:33

Merci beaucoup !