Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Ados et réseaux sociaux, Safer Internet Day

Ados et réseaux sociaux, Safer Internet Day

Si en tant qu'adultes, nous utilisons des écrans toute la journée pour notre travail (et moi plus particulièrement des réseaux sociaux), en tant que parents, ce n'est pas ce que nous souhaitons pour le moment pour nos enfants. Nous tenons à leur transmettre le plaisir de lire et de jouer aux jeux de société ensemble, de profiter de la nature et de la vie culturelle.

Pour autant, si nous appliquons une politique du peu d'écrans dans notre famille (on a respecté la règle 3-6-9-12 de Serge Tisseron, comprendre pas de télé avant 3 ans, pas de console avant 6 ans, pas d'internet avant 9 ans, pas de réseaux sociaux avant 12 ans), on ne peut pas ignorer que leurs copains de collège passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux.

Au collège, chaque classe a son groupe Snapchat, avec régulièrement des scandales à la clé (entre les professeurs filmés en classe, ce qui est bien entendu interdit, et les histoires privées).

Ados et réseaux sociaux, Safer Internet Day

Le jeu de société Rézo sur les réseaux sociaux d'Orange

Voilà pourquoi j'étais intéressée par le jeu de société familial sur le thème des réseaux sociaux proposé par Orange : une boîte de jeu en carton pour parler des réseaux sociaux avec les ados, à l’heure du tout digital, où les écrans sont omniprésents dans la plupart des familles, ça m'a intriguée !

Conçu avec Bayard/Okapi pour ses connaissances dans la réalisation de jeux à destination des enfants et son expertise auprès des familles, le jeu de société familial Rézo a pour vocation de sensibiliser les enfants par le jeu aux bons usages des réseaux sociaux.

C'est d'abord l’occasion de passer un bon moment de jeu en famille sans aucun écran. Mais c'est surtout un moyen ludique d’instaurer un dialogue entre les parents et leurs enfants sur le sujet des réseaux sociaux.

Pour moi, le principal atout de ce jeu est de donner aux ados des astuces et conseils pour bien connaître les réseaux sociaux. Car l'idée est de les accompagner dans cette utilisation des réseaux sociaux qui est quasiment inévitable quand ils grandissent !

Ados et réseaux sociaux, Safer Internet Day

Présenté dans une petite boite cubique facile à transporter, le jeu comporte des cartes personnages, des cartes questions correspondant à des situations rencontrées sur les réseaux sociaux, des cartes astuces et conseils pour bien utiliser les réseaux sociaux et le livret de règle du jeu.

Le but du jeu est de faire deviner quel personnage se met dans une certaine situation d'usage des réseaux sociaux (un joueur sort de la pièce pour laisser les autres se mettre d'accord).

C'est un jeu qu'il n'est pas facile à appréhender car il n'y a pas de réponse exacte, c'est à l'appréciation de l'ensemble des joueurs : cela ouvre le dialogue sur certains comportements sur les réseaux sociaux.

Pour nous qui sommes férus de jeux de société et qui y jouons toutes les semaines en famille, on n'a pas été emballé par l'intérêt du jeu en lui-même, mais c'est rigolo de découvrir la galerie de personnages et surtout j'ai trouvé les cartes astuces vraiment bien faites.

Ados et réseaux sociaux, Safer Internet Day

Le jeu Rézo s’inscrit dans la démarche de responsabilité d’entreprise d’Orange en matière d’accompagnement des familles dans les usages du numérique, il existe d'ailleurs un site d’informations d’Orange, bienvivreledigital.fr avec des conseils, astuces et outils adaptés aux besoins des familles.

Safer internet Day le 5 février 2019

Au sein des familles, la gestion des écrans donne souvent lieu à des tensions, parce que nous sommes la première génération d’adultes vraiment confrontée pleinement aux questions éducatives liées à l’usage du numérique à outrance !

Le 5 février est le Safer Internet Day, une journée mondiale pour promouvoir auprès des jeunes, de leurs parents et de la communauté éducative des comportements responsables en ligne, en leur donnant des outils pour apprendre à maîtriser leur vie numérique.

Cette année, le Safer Internet Day a pour thème « Les écrans, les autres et moi ». Il invite les jeunes et les adultes à s’interroger sur leurs modes de consommation et de vie avec les écrans et lance le coup d'envoi d'un mois d'évènements dans toute la France.

Le questionnaire parentalité numérique

Il y a quelques temps, nous avons eu à l'école primaire un questionnaire sur le nombre d'écrans (tablettes, smartphones, ordinateurs, consoles de jeux…) présents à la maison et sur leurs usages. J'avoue que ça m'a fait un sacré choc de voir mon fils m'annoncer le nombre d'écrans total qu'il avait compté : spontanément, j'aurais dit qu'on en avait moitié moins !

Pour info, en 2015, on trouvait en moyenne 6 écrans dans une famille avec 73 % des enfants ayant au moins un écran personnel (étude Ipsos-Kids & Screens 2015).

Voici le lien, si vous n'avez pas eu ce questionnaire parentalité numérique dans votre école : n'hésitez pas à faire le test de compter votre nombre d'écrans familial, c'est surprenant !

C'est aussi un bon point de départ pour lancer une discussion bienveillante sur le sujet : nos enfants sont les premiers à nous reprocher d'être le nez tout le temps sur nos écrans plutôt que de jouer avec eux !

N'hésitez pas à remplir ce questionnaire de parentalité numérique en toute honnêteté, on est soi-même surpris de ses usages des écrans !

N'hésitez pas à remplir ce questionnaire de parentalité numérique en toute honnêteté, on est soi-même surpris de ses usages des écrans !

Les ressources pour parler d'internet et des réseaux sociaux avec les ados

Le programme Safer Internet est opéré dans 31 pays en Europe et soutenu par la Commission européenne, il réunit des acteurs associatifs, publics et privés, comme Orange.

Safer Internet France est composé de trois lignes d’action, des sites utiles à connaître :

  • NetEcoute, numéro vert national pour la protection des mineurs sur Internet (0800 200 000) opéré par l’Association e-Enfance,
  • Point de Contact, service national de signalement en ligne des contenus illicites,
  • Internet sans Crainte, campagne nationale pour accompagner les jeunes dans une meilleure maîtrise de leur vie numérique, opérée par TRALALERE.
Ados et réseaux sociaux, Safer Internet Day
Sur le site Safer Internet France, deux parcours clef en main sont mis à la disposition des enseignants et médiateurs éducatifs pour les 7-12 ans et les 13-17 ans pour amorcer la discussion lors d’ateliers de sensibilisation en milieux scolaire et périscolaire
  • Les écrans et moi (temps passé, équipements, usages),
  • Mes écrans et les autres (place du numérique en famille, entre amis...),
  • Ma vie réelle, ma vie connectée (gestion de son identité numérique),
  • Mes amis en ligne (qui sont-ils ?, ce que je montre d’eux...),
  • Les inconnus sur les réseaux (la liberté d'expression et ses limites).

 

Je termine avec cette vidéo choc partagée par la gendarmerie qui relate des faits réels de harcèlement des jeunes via internet qu'on ne soupçonne pas en tant que parents !

Et chez vous, l'usage des écrans et des réseaux sociaux est-il une source d'inquiétude ?

 

Si le jeu Rézo vous tente, j'en ai 2 exemplaires à vous faire gagner sur mon compte instagram.

Ados et réseaux sociaux, Safer Internet Day
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article