Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Premiers romans pour 7-8 ans

Des premiers romans pour les 7- 8 ans

Des premiers romans pour les 7- 8 ans

Ce n'est pas parce qu'un enfant a appris à lire qu'il va aimer lire. Chez nous l'amour des livres s'est cultivé dès les premiers mois de vie d'abord avec des livres en tissu et pour le bain et au fur et à mesure que les enfants grandissaient, on a fait évoluer leur bibliothèque pour qu'ils aient toujours des livres adaptés et susceptibles de leur procurer le plaisir de la lecture et ainsi leur donner le goût de lire.

Vers 7-8 ans, c'est toujours une période délicate, ils se détachent peu à peu des albums où les illustrations sont majoritaires, mais rechignent un peu à se plonger dans de grands romans sans illustrations. Il faut dire que cela change le mode de lecture : alors que les albums pouvaient être lus d'une traite, les romans nécessitent souvent d'être morcelés en plusieurs séances de lecture.

J'attache donc une attention toute particulière à proposer des premiers romans qui plaisent pour cette période charnière de 7-8 ans, voici notre petite sélection !

Premiers romans pour 7-8 ans

Coup de coeur pour Joséphine Superfille aux éditions Magnard Jeunesse

P'tit Lucky a beaucoup aimé cette série de premiers romans pour les CE1-CE2 avec des chapitres courts et des illustrations en couleurs bien présentes : cela rend la lecture agréable !

En plus, l'histoire est mignonne et assez fantastique pour maintenir l'envie d'aller jusqu'au bout même si la lecture doit se faire sur plusieurs soirs !

Joséphine est une petite fille timide, qui se sentait plutôt nulle et zozotait même un peu, mais quand elle enfile le foulard de sa grand-mère, elle se transforme en une héroïne intrépide, avec cape et masque, capable de résoudre bien des mystérieuses affaires !

Premiers romans pour 7-8 ans

Tout un roman - Le tour du Monde en 80 jours aux éditions Hachette enfants

J'avais tellement aimé l'histoire du tour du monde en 80 jours de Jules Verne que c'est quelque chose que j'avais envie de partager avec mes enfants. Ce petit roman est une version adaptée aux enfants de l'oeuvre originale de Jules Verne et chaque page de texte est accompagnée d'une page complète d'illustration en couleurs, une belle manière de rendre un classique de la littérature accessible aux enfants dès 7 ans !

Premiers romans pour 7-8 ans
Premiers romans pour 7-8 ans
Premiers romans pour 7-8 ans

Cornélius Holmes et le caniche des Baskerville aux éditions La Palissade

C'est sans doute aussi parce que j'adorais les aventures de Sherlock Holmes que j'ai flashé sur cette parodie !

"Cornélius Holmes est persuadé d'être le descendant du célèbre Sherlock Holmes. C'est pourquoi, à la moindre occasion, il s'invente des enquêtes plus farfelues les unes que les autres. Dans celle-ci, Cornélius part à la recherche du caniche aux yeux violets de la duchesse de Baskerville. Heureusement, son chien Watson, est là pour nous aider à y voir plus clair."

Premiers romans pour 7-8 ans

C'est drôle et malgré des illustrations en noir et blanc, la lecture est vraiment sympa pour les 7-8 ans !

Chien Pourri et Sa Bande à l'école des loisirs

On ne présente plus Chien Pourri avec les formidables illustrations de Marc Boutavant, et son amitié peu ordinaire avec un chat. Mais justement dans ce tome-ci, l'amitié entre Chien Pourri et Chaplapla est mise à mal, et c'est toujours aussi décalé !

Premiers romans pour 7-8 ans
Premiers romans pour 7-8 ans

Et chez vous, quels sont les premiers romans qui ont du succès ?

 

Livres reçus en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article