Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Burgers à la plancha en famille

Des Burgers à la plancha, vous avez déjà essayé ? C'est délicieux, je vous donne la recette !

Des Burgers à la plancha, vous avez déjà essayé ? C'est délicieux, je vous donne la recette !

Les enfants adorent lorsque nous avons des invités et surtout lorsqu'on fabrique ensemble notre propre repas en toute liberté (enfin, avec tout de même, le contrôle des parents !).

L'hiver, les enfants adorent raclettes et fondues mais cela reste exceptionnel car c'est tout de même très calorique.

Voilà pourquoi la plancha est une alternative qu'on choisit souvent : elle permet de manger assez sainement tout en gardant ce côté ludique de préparation du repas à table qu'ils aiment tant !

Burgers à la plancha en famille

Notre plancha Princess

Nous avons eu le coup de coeur pour cette plancha Duo de la marque Princess avec son élégant habillage en bambou sur les bords. C'est particulièrement pratique pour enlever la plancha encore chaude de la table en fin de repas, car le bambou isole de la chaleur et reste froid. C'est aussi une manière de se tranquilliser quant aux risques de brûlures des enfants.

Nous apprécions surtout sa grande surface de cuisson de 50 x 25 cm, parfaite pour notre famille nombreuse. La plaque offre deux surfaces, l'une plate, l'autre striée, ce qui permet de griller et de frire en même temps. On utilise plutôt le côté nervuré pour griller la viande et le côté plat pour les légumes et le poisson.

Cette plancha est très pratique d'utilisation, et sa forme incurvée est astucieuse :  la légère courbe de la plaque fait que tous les jus et les graisses s'écoulent naturellement au centre. Le thermostat est amovible et le bac récupérateur de jus passe au lave-vaisselle. La plaque de la plancha se nettoie facilement avec de l'eau chaude, du liquide vaisselle et une éponge non grattante.

La classique plancha party avec des légumes et différentes viandes marinées !

Recette des burgers à la plancha

Si les enfants aiment bien quand nous faisons des viandes et crevettes marinées à la plancha, il y a une recette qui les fait encore davantage bondir de joie : celle des Burgers à la plancha.

Je ne sais pas si vous y aviez déjà pensé à cuisiner des burgers à la plancha, mais j'ai trouvé cela nettement plus pratique qu'à la poêle, et plus rapide pour le service puisqu'on cuisine directement à table !

Burgers à la plancha en famille

Ingrédients pour 4 burgers à la plancha

  • 4 pains pour Burgers (j'utilise ceux de la marque Jacquet et on les trouve très bons et bien moelleux pour du pain sous sachet),
  • 8 tranches de cheddar,
  • 4 steaks (quand je n'ai pas le temps d'aller chez le boucher, je prends les steaks bio surgelés Picard, ils cuisent très bien à la plancha)
  • 1 oignon,
  • 1 coeur de scarole,
  • mayonnaise,
  • sauce tomate,
  • cornichons,
  • un peu d'huile.
Burgers à la plancha en famille

La recette

On commence par préparer tout ce qu'on doit disposer à table autour de la plancha Princess :

  • on découpe la salade en fines lanières et on la dispose dans un plat qu'on amène à table,
  • on prépare la sauce en mélangeant 3 grandes cuillères à soupe de mayonnaise et 3 grande cuillères à soupe de sauce tomates avec des fines rondelles de cornichons, et on l'amène dans un récipient à table avec une cuillère de service,
  • on émince les oignons et on les mets dans un bol avec un peu d'huile et des épices (on utilise du piment d'espelette ou du paprika),
  • on dispose les tranches de cheddar, le pain et les steaks dans un plat de service.
Burgers à la plancha en famille

Une fois que tout est prêt, on peut s'installer pour cuisiner ensemble à table !

Si vous voulez mettre des oignons dans vos burgers, c'est la première chose qu'il faut mettre à cuire sur la partie striée car c'est le plus long.

Un thermostat permet de régler très précisément la température de la plancha, je mets au maximum au début pour les oignons et les steaks pour bien les saisir puis je baisse vers 180° pour laisser cuire à coeur une 10aine de minutes.

On met les demi-pains à chauffer sur la partie lisse, en les retournant de temps à autre et en faisant attention qu'ils ne brûlent pas.

Burgers à la plancha en famille

Lorsque les steaks et les oignons approchent de la fin de cuisson (j'appuie sur les steaks avec les petites spatules fournies avec la plancha pour évaluer la cuisson), on attaque la seule partie délicate : faire fondre le cheddar sur la plaque. C'est une étape où je recommande que les parents prennent la main : en quelques secondes le fromage fond, je plaque le pain dessus et je retourne l'ensemble à l'aide de la petite spatule.

Burgers à la plancha en famille

On passe alors au montage du burger dans l'assiette, en ajoutant les oignons, la salade, la sauce et le steak. Là encore, c'est la liberté puisque chacun est libre de faire zéro, une ou deux couches de chaque ingrédient selon ses goûts !

Une fois le montage terminé, on plante un pique pour faciliter la coupe avec des couverts (mais on peut aussi mordre dedans si on veut !).

Nous servons plutôt les burgers avec une salade verte pour que ce soit plus sain, mais bien sûr on peut aussi les déguster avec des frites !

Et vous, vous avez déjà tenté les burgers à la plancha ?

Burgers à la plancha en famille
Burgers à la plancha en famille
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Aurélie 10/04/2019 09:02

géniale !
Je garde l'idée, je devais me racheter une plancha je vais suivre tes conseils

Lucky Sophie 10/04/2019 09:13

C'est vraiment chouette, les enfants adorent !