Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Quelle crédence pour ma cuisine ?

Cela fait plus de 2 ans que nous avons changé de cuisine et pourtant, il manque encore un truc pour pouvoir dire qu'elle est finie : la crédence !

A notre décharge, ce n'est pas entièrement de notre faute, la crédence que nous avions initialement choisie était en rupture au moment de la pose, on s'était dit qu'on le ferait plus tard et évidemment les mois ont passé beaucoup plus vite qu'on ne l'imaginait !

Mais tout ce temps d'attente n'a pas été entièrement perdu, puisque ça nous a permis de nous poser beaucoup (trop ?) de questions quant au choix du matériau de la crédence : inox, verre, dalles à coller, carrelage ?...

On a vu pas mal de solutions tentantes au rayon cuisine de Lapeyre, qui avec ses onze usines françaises, est un distributeur fabricant offrant un savoir bien faire.

Quelle crédence pour ma cuisine ?

Crédence en inox

Mon idée de départ, c'était d'avoir une crédence facile à vivre, un coup d'éponge et hop toute trace de projection est effacée. C'est pour cela que j'avais initialement pensé à la crédence en inox, c'est la solution adoptée dans les cuisines professionnelles, qui allie entretien facile et hygiène. Esthétiquement, j'imaginais le mariage de l'inox de la crédence avec le bois du plan de travail plutôt réussi.

Le verre

Dans la même idée de fonctionnalité, j'ai sérieusement envisagé la crédence en verre dont la surface se nettoie facilement avec un simple chiffon microfibre et de l'eau chaude. L'avantage que j'y voyais par rapport à l'inox, c'est que cette crédence est proposée en différentes couleurs et même en finition mat. Cela permet d'apporter un style plus marqué qu'avec une crédence inox plus neutre.

Mais dans les deux cas, un truc me chiffonne : les hauteurs différentes que l'on a entre crédence et fond de hotte, comme on le voit dans le modèle ci-dessus.

La peinture

C'est ce que nous avons actuellement en attendant d'avoir choisi la "bonne" solution de crédence et à moins d'avoir envie de repeindre hyper souvent, ce n'est vraiment pas une bonne solution : même en utilisant une peinture spéciale traitée pour être lessivable, la peinture ne tient pas longtemps face aux taches de graisse et de sauce tomate à lessiver !

Quelle crédence pour ma cuisine ?

Le bon vieux carrelage

Voilà comment j'en suis revenue à l'idée du bon vieux carrelage que je voulais pourtant éviter au départ pour ne pas galérer à nettoyer les joints.

Certes, ce sera certainement plus difficile d'entretien mais c'est la solution qui permet le plus de fantaisie en terme de motifs et même de pose : j'ai récemment vu un carrelage type métro parisien, le best-seller des cuisines, posé en chevrons et j'ai trouvé ça drôlement sympa.

En ce moment, mon coeur penche pour une imitation de carreau de ciment, qui amène une touche d’originalité tout en conservant une belle clarté et une élégance sobre. Encore faut-il trouver le modèle adapté aux projections culinaires, qui pourra être posé sans problème au-dessus des plaques de cuisson !

Mais j'ai aussi repéré le carrelage hexagonal qui sort des sentiers battus. Donc le choix n'est pas encore vraiment arrêté !

Alors, en attendant de nous lancer, j'épingle des inspirations sur Pinterest !

Quelle crédence pour ma cuisine ?

Et vous, quel matériau avec-vous choisi pour la crédence de cuisine ?

Quelle crédence pour ma cuisine ?
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Mademoiselle Farfalle 21/12/2018 09:04

Nous on a opté pour du carrelage mural mais juste au dessus des plaques de cuisson. Et d'ailleurs, c'est moi qui l'ai posé comme une grande!

Lucky Sophie 21/12/2018 09:13

Ah bravo !!! Et ce n'est pas trop galère à nettoyer les joints ?