Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Crackers de Noël DIY enfants

Dernière ligne droite avant le réveillon et le repas de Noël, et je ne sais pas chez vous, mais le plus dur c'est de trouver comment occuper les enfants qui veulent participer aux préparatifs !

Voilà une activité toute trouvée pour les occuper : préparer des crackers de Noël, un DIY vraiment facile à faire par les enfants eux-mêmes !

Crackers de Noël DIY enfants

Matériel pour réaliser des crackers de Noël

L'avantage de cette activité, c'est qu'on a normalement tout sous la main à cette époque de l'année (papier cadeau, bolduc, masking tape et papillotes !).

Le plus compliqué est d'avoir le nombre de rouleaux de papier toilette vides suffisants, mais chez nous, il y a toujours une réserve énorme en vue de bricolages créatifs que les enfants adorent !

Crackers de Noël DIY enfants

Pour cette activité, on utilise :

  • des rouleaux de papier toilette vides : autant que de crackers à faire + 2
  • des blagues et devinettes,
  • des tickets à gratter,
  • des confettis,
  • des papillotes,
  • du papier cadeau,
  • du masking tape,
  • du bolduc.

Evidemment, chacun met ce qu'il veut dedans, c'est l'avantage ! J'aime bien les blagues et devinettes car je missionne les enfants pour les chercher dans leurs magazines et c'est une feinte supplémentaire pour les occuper un peu !

Bon, et les tickets à gratter, c'est toujours magique pour eux. D'ailleurs, il n'y a pas forcément besoin d'acheter ceux de la Française des jeux, on peut en fabriquer soi-même ! (mais là par gain de temps, j'ai pris des tickets numéros fétiches à 1 €).

Crackers de Noël DIY enfants

Réalisation des crackers par les enfants

On commence par mettre tout le contenu du cracker dans le rouleau de papier toilette. On le pose sur le papier cadeau et on l'enroule. On coupe là où les deux bouts se joignent en les laissant se superposer, et on met un bout de masking tape pour tenir les deux bouts du papier cadeau.

On glisse un rouleau de papier toilette vide de chaque côté et on coupe le papier à la taille de 3 rouleaux environ.
 

Crackers de Noël DIY enfants
Crackers de Noël DIY enfants

On fait délicatement le noeud de bolduc entre chacun des rouleaux, c'est l'étape la plus délicate, je recommande aux enfants de bien marquer le pli à la main entre les rouleaux, pour éviter que le papier ne se déchire à ce stade. Ca pousse le rouleau vers l'extérieur.

On enlève les deux rouleaux qui dépassent, de sorte qu'il ne reste que le rouleau central dans chaque cracker.

Crackers de Noël DIY enfants

On fait des frisettes au bolduc et on peut ou non choisir de faire des franges de papier aux extrémités en coupant aux ciseaux.

Ces crackers sont placés à table, à côté de chaque couvert, et on s'amuse à les ouvrir à deux en tirant chacun sur une extrémité, faisant entendre le fameux crac !

Et le pétard se cache dans la papillote Révillon !

Crackers de Noël DIY enfants

Très joyeux Noël à vous !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article