Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Rituels, nouvelle saga policière du Cherche Midi

Lorsque j'ai fermé la dernière page de Rituels d'Ellison Coper aux éditions Cherche Midi, j'ai eu l'impression d'avoir lu plusieurs livres en un, tellement cette lecture mêlant meurtres, recherches en neurologie et superstitions m'a paru riche de thèmes et d'évènements !

C'est d'ailleurs ce que je retiendrai principalement de ce premier tome de la nouvelle saga policière à l'ambiance Esprits Criminels : un thriller qui sort des sentiers battus. En témoigne le choix non conventionnel du personnage principal, Sayer Altair : une femme noire, agent du FBI et chercheuse en neurosciences. Rassurez-vous, elle a quand même des traits communs avec tous les flics de ces séries : elle ne semble avoir aucune vie privée, complètement phagocytée par son boulot, à l'exception de quelques rares moments avec sa mamie déjantée et son adorable voisin.

Rituels, nouvelle saga policière du Cherche Midi

Spécialiste des neurosciences, Sayer Altair étudie pour le FBI les profils psychologiques de tueurs en série. Déroutée par une scène de crime très particulière, sa hiérarchie fait appel à elle. On vient de trouver, dans une maison abandonnée de Washington, le corps d'une jeune fille à qui l'on a injecté une drogue hallucinogène utilisée par les shamans d'Amazonie durant les cérémonies rituelles. Lorsque l'on découvre d'étranges symboles mayas sur les lieux, l'enquête se dirige vers un tueur aussi passionnant qu'insaisissable.

Rituels, nouvelle saga policière du Cherche Midi

Ce que je retiendrai aussi du livre, c'est que pendant l'enquête, j'ai adoré être entraînée à plusieurs reprises sur des fausses pistes, jusqu'à avoir la satisfaction aux 2/3 du livre de commencer à suspecter lourdement le personnage qui se révèlera le meurtrier en série à la fin : ce n'est pas si souvent que j'arrive à flairer aussi bien le coupable, ça a un petit côté gratifiant !

Moi qui suis fan d'Esprits Criminels, j'ai adoré retrouver dans le livre cette ambiance de travail en équipe pluridisciplinaire où chacun apporte sa pierre à l'enquête grâce à sa spécialité, même si dans cette enquête, le profiler est arrogant au possible et les techniciens du labo sacrément impactés...

Le style est fluide et facile à lire, ce premier tome riche pose bien les bases pour une saga à la façon d'Esprits Criminels, et j'ai hâte de découvrir comment vont évoluer les personnages dans la suite, Sacrifices, dont la sortie est prévue en 2019.

Un grand merci aux éditions Le Cherche Midi pour cette lecture terriblement addictive !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

PetitDiable 27/11/2018 12:58

Ca donne envie!

Lucky Sophie 27/11/2018 13:32

C'est une lecture vraiment dense et pleine de rebondissements !