Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Carton plein pour les livres à énigmes Math'attak !

Carton plein pour les livres à énigmes Math'attak !

Mes 3 enfants ont eu le coup de coeur pour ces livres à énigmes Math'attak aux éditions Le Pommier. Le principe ? Il faut résoudre des énigmes mathématiques pour avancer dans l'histoire.

Comme l'histoire est sympa, abondamment illustrée et présentée comme une aventure dont l'enfant est le héros, les enfants sont captivés pour arriver au but et font des maths avec plaisir !

Carton plein pour les livres à énigmes Math'attak !

On se trompe ? C'est pas grave, un indice supplémentaire est fourni et on retourne à la case précédente pour retenter.

On a juste ? Parfait, il y a l'explication du calcul pour bien vérifier qu'on a compris et pas seulement répondu au pif !

Des énigmes sur les mesures mathématiques dans Perdus dans la 4ème dimension

Des énigmes sur les mesures mathématiques dans Perdus dans la 4ème dimension

Des énigmes sur les opérations mathématiques dans Prisonnier de l'Hôtel Infin

Des énigmes sur les opérations mathématiques dans Prisonnier de l'Hôtel Infin

Des énigmes sur la géométrie dans L'île aux dragons

Des énigmes sur la géométrie dans L'île aux dragons

Il existe 3 titres dans cette collection de livres à énigmes mathématiques, chacun ayant sa spécialité :

* Perdus dans la 4ème dimension de Jonathan Litton sur les mesures : pour s'échapper de la 4e dimension et rejoindre la Terre, les enfants doivent résoudre des énigmes mathématiques qui mettent en oeuvre leurs connaissances sur les longueurs, quantités, volumes, degrés, heures, distance, vitesse, puissance...

* Prisonnier de l'Hôtel Infini de Kjartan Poskitt sur les opérations mathématiques : pour aider le professeur Fonction à s'échapper de l'Hôtel Infini, les enfants doivent effectuer des calculs (additions, soustractions, divisions), mais aussi savoir déterminer nombres premiers, multiples, suites logiques.

* L'île aux dragons de Jonathan Litton sur la géométrie : pour trouver le trésor, apprivoiser les dragons des neiges et échapper aux trolls, il s'agit d'utiliser ses connaissances sur les figures géométriques, les angles, les symétries.

Carton plein pour les livres à énigmes Math'attak !

Je n'ai pas vu d'âge recommandé par l'éditeur. Ayant vu mes 3 enfants plancher dessus, je dirais qu'à partir de 10 ans, c'est faisable en toute autonomie et qu'en-dessous, il faut de l'aide à certains moments.

Le prix de 9.90 € est super raisonnable vu le temps d'occupation à résoudre les énigmes (c'est moins vite lu qu'une BD !).

Les enfants ont déjà hâte de découvrir d'autres aventures et sont prêts à résoudre de nouvelles énigmes mathématiques pour cela !

Carton plein pour les livres à énigmes Math'attak !

A noter : il existe aussi, dans la collection Math'Attak, des livres ludiques pour faire aimer les maths dès 9 ans. Ils se présentent en format roman et rassemblent des énigmes, des exercices, des histoires amusantes et parfois historiques, des bandes dessinées délirantes, avec des illustrations complètements loufoques !

Il y a 4 titres dans la collection :

  • Bouge Tes Neurones ! pour découvrir les fous qui ont inventé les mathématiques, des énigmes à résoudre avec des dominos, le gâteau dangereux, comment apprendre n'importe quelle table de multiplication grâce au chiffre 2, les petits chiffres superpuissants, ou encore comment fonctionne un calendrier !

 

  • Opérations Top Secrètes ! apprend à transformer une soustraction en addition, à utiliser des opérations pour créer des codes secrets, les tables de multiplications pour sortir d’un labyrinthe  et des astuces pour faire des multiplications de tête.

 

  • C'est Mathgic ! propose de réaliser une douzaine de merveilleux tours de magie mathématique avec des cartes et des pièces, mais aussi de créer des carrés magiques, de deviner les nombres dans des suites logiques, trouver rapidement le résultat d'une multiplication par 11, et bien d'autres tours encore. C est magique ? Non c'est mathématique !

 

  • Formes Etranges et Mesures Diaboliques ! propose de découvrir Franz Litz et son amour du triangle, se savoir combien de pots de peinture il faut pour peindre une route ? Comment sont construits certains dômes de cathédrale en ellipse pour que les sons se diffusent le mieux possible ? Quelle direction va prendre une balle selon la forme de la pièce dans laquelle on la lance ?
Carton plein pour les livres à énigmes Math'attak !

Et chez vous, il y a des livres ludiques pour aimer les maths ?

Et si vous êtes à Lyon, je vous conseille la Maison des Mathématiques et de l'Informatique qui propose une super programmation pour faire aimer les maths aux enfants.

 

Mon Chut les enfants lisent !

livres reçus en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Lisbei 04/10/2018 05:33

Belle sélection !
je me note les titres, ça pourrait plaire chez moi ... et il faudrait que je donne les noms aux instits de mes enfants, ça pourrait les intéresser aussi ...
Bises !

Lucky Sophie 04/10/2018 09:01

Oui ça change vraiment des livres habituels et les explications mathématiques passent bien dans ce contexte ludique !

Mathy 03/10/2018 23:27

on a testé cet été des livres à énigmes et ça a beaucoup plu, je suis sûr que cela plairait autant

Lucky Sophie 07/10/2018 22:54

Ok merci !

Mathy 07/10/2018 22:43

nous c'était les petites énigmes trop malignes des éditions Hachette, ce ne sont pas des histoires mais pleins de petites énigmes

Lucky Sophie 04/10/2018 09:02

Oui mon fils adore les livres à énigmes, n'hésite pas si tu en as d'autres à me conseiller !

Nathalie S 03/10/2018 22:12

Ces livres ont l'air vraiment tres chouettes! Ça peut même donner une idee cadeau pour l'anniv d'un copain vu le prix tout à fait raisonnable! Merci pour ce partage!

Lucky Sophie 04/10/2018 09:02

Oui carrément ! Avec plaisir !