Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Premier roman : menu fille ou garçon ?

Pour les 7-11 ans, depuis des années, nous aimons beaucoup la collection des premiers romans de Nathan, faciles à lire tout seuls dès la fin du CP. Dans cette collection, il y a plein de séries différentes que les enfants adorent :

  • Safir le Génie, qui revisite Aladdin et sa lampe à la sauce moderne : le génie est dans une canette et il faut chanter un air de rap pour le faire sortir de là !
  • Calamity Mamie : une reine des gaffes... un peu comme moi !
  • Nico : un petit garçon auquel il est facile de s'identifier,
  • la famille trop d'filles, pour plonger dans l'univers d'une famille très nombreuse,
  • Mademoiselle Zazie, avec lesquels on rigole toujours bien !
  • Le Jour où : une série très bien faite sur les problématiques de société actuelles signé Thierry Lenain

Nous venons d'ailleurs de découvrir dans cette collection un nouveau titre signé Thierry Lenain qui nous a beaucoup plu : Menu fille ou menu garçon.

Premier roman : menu fille ou garçon ?

L'histoire : ​Au Hit-Burger, des cadeaux sont offerts avec le menu enfant : des poupées pour les filles et des fusées pour les garçons. Mais si les filles veulent des fusées avec leur menu, alors ?

Et si les filles préfèrent les fusées ?

Et si les filles préfèrent les fusées ?

Si l'histoire est assez classique, c'est tout de même chouette d'avoir dans sa bibliothèque un livre enfant qui casse les codes stéréotypés qu'on retrouve invariablement à chaque Noël dans les catalogues de jouets : poupées pour les filles, fusées pour les garçons.

 

Premier roman : menu fille ou garçon ?

Mais surtout cette histoire est sympa pour nos jeunes lecteurs car elle est écrite de manière très actuelle et drôle, et racontée par la petite fille elle-même (qui nous livre ainsi ses pensées).

Les enfants peuvent ainsi s'identifier facilement aux scènes de la vie quotidienne, notamment quand la petite fille qui insiste pour aller au restaurant de burgers prendre un menu enfant avec son jouet.

Premier roman : menu fille ou garçon ?

Et puis la relation père - fille qui y est décrite est attendrissante, tantôt houleuse, tantôt complice, et finalement dans ce livre, comme dans la vraie vie, les enfants nous surprennent parfois par leur maturité (une fois l'estomac plein tout de même !).

 

Et vous, vous aimez la collection Premiers Romans de Nathan ?

 

livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

PetitDiable 11/09/2018 15:49

Il a l'air super chouette!

Lucky Sophie 11/09/2018 16:03

L'écriture est vraiment drôle et moderne : on a bien ri tout en passant le message !

Thierry 09/09/2018 19:52

Merci ;-)
https://t.co/FnJlbfe49e

Lucky Sophie 09/09/2018 22:02

Merci à vous pour les beaux moments de lecture intelligents, drôles et pleins de sensibilité que vous offrez à nos enfants ! <3