Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Enfances, le beau livre de Marie Desplechin et Claude Ponti

Enfances, le beau livre de Marie Desplechin et Claude Ponti

Les enfants se sont littéralement jetés sur ce beau livre Enfances de Marie Desplechin et Claude Ponti à l'école des loisirs : forcément, le titre les a interpelés !

Mais au-delà du titre, ils sont restés longtemps plongés dedans, pour découvrir soixante-deux histoires d’enfants plus inspirantes et émouvantes les unes que les autres.

Ils ont été heureux d'y retrouver des noms connus tels que Albert Einstein, Anne Frank, Bernadette Soubirous, Charles de Gaulle, Charlie Chaplin, Confucius, Édith Piaf, Frida Kahlo, Hans Christian Andersen, Honoré de Balzac, Marie Curie, Nelson Mandela, Romulus et Rémus, Rudolf Noureev...

Mais surtout ils ont été passionnés par ces récits d'enfances, parfois difficiles qu'on ne soupçonne pas derrière les personnalités connues.

Ainsi savez-vous ainsi que Charlie Chaplin a connu une pauvreté terrible pendant son enfance avant de devenir l'un des acteurs les mieux payés au monde à 26 ans ?

Ou qu'Edith Piaf enfant a longtemps gagné sa vie dans la rue avant d'être repérée et de connaître sa carrière internationale ?

Enfances, le beau livre de Marie Desplechin et Claude Ponti

Car c'est l'autre plaisir de ce livre : les femmes y sont bien représentées avec notamment l'une des célèbres mères lyonnaises, la mère Brazier, qui à la mort de sa mère à 10 ans fut placée dans une ferme bressane pour y travailler. C'est là qu'elle y apprendra tôt à bien cuisiner avec peu. Et elle ouvrira son premier restaurant à 25 ans seulement !

Enfances, le beau livre de Marie Desplechin et Claude Ponti

Et puis ces enfances, racontées par des auteurs de talent, deviennent avec leurs mots de belles histoires à la fois profondes et légères, même si elles sont en fait tragiques.

Et puis l'humour n'est pas oublié avec des titres bien choisis comme "vilain petit canard" pour Hans Christian Andersen ou "Petit Suisse à la pomme" pour le fils de Guillaume Tell.

« Ce livre présente des enfants. Il raconte des moments importants de leurs vies. Vous verrez que quelques-uns ont transformé le monde alors qu’ils étaient encore très jeunes. Mais la majorité d’entre eux ont porté l’adulte qu’ils allaient devenir, et c’était déjà immense.

Nous aurions aimé inventer un livre qui donne sa place à tous les enfants du monde, mais c’était évidemment impossible. Nous avons été obligés de choisir. Nous avons cherché dans l’Histoire, dans nos souvenirs et dans nos préférences, et nous avons rassemblé des gens, très connus, moins connus, pas connus du tout. Tous, à leur façon petite ou grande, réelle ou légendaire, ont changé la vie des gens, comme vous le faites et comme vous le ferez, à votre façon petite ou grande, toujours unique.»

Marie Desplechin et Claude Ponti

Enfances, le beau livre de Marie Desplechin et Claude Ponti

Et en plus de ces 62 morceaux d'enfance, on a aussi bien aimé découvrir le petit bout d'enfance livré par chacun des auteurs !

Enfances, le beau livre de Marie Desplechin et Claude Ponti

C'est une lecture riche, aussi bien pour les enfants afin qu'ils sachent qu'en grandissant ils pourront changer un peu le monde à leur façon, que pour les adultes se souviennent de leurs rêves d'enfants : il est encore temps de les réaliser si ce n'est pas encore fait !

 

Un très beau livre à mettre entre toutes les mains !

 

reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Bobine 17/09/2018 10:41

Merci pour la découverte, je file le commander, je pense qu'il plaira à toute la famille, notamment à mon garçon archi-fan de Ponti.

Lucky Sophie 17/09/2018 10:59

Oui ce livre est aussi émouvant et intéressant pour les grands que pour les petits ! <3

candice 17/09/2018 02:22

très bel article très intéressant et bien écrit. merci

Lucky Sophie 17/09/2018 08:48

Merci et avec plaisir !