Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Comme avant, des cosmétiques naturels

Le coffret découverte des cosmétiques naturels et bio Comme Avant.

Le coffret découverte des cosmétiques naturels et bio Comme Avant.

Un jour, on est jeune maman d'un bébé qui sent tout bon et qu'on a envie de bisouiller partout, et puis quelques années plus tard, il faut se rendre à l'évidence, maintenant il faut passer au déodorant !

Les cosmétiques bio Comme avant

Dans cette quête du déodorant naturel efficace pour mon ado, j'ai découvert les cosmétiques Comme Avant naturels et fabriqués artisanalement en famille à Marseille, à partir de matières premières bio.

Cette petite entreprise familiale (ils sont 5 : 2 soeurs, leurs compagnons et 1 frère) est justement née de leur besoin en tant que jeunes parents d'avoir une solution la plus naturelle possible pour la peau fragile de leur enfant.

C'est ainsi qu'ils ont créé leur premier produit, un savon naturel au corps gras 100 % huile d'olive. Depuis, la petite entreprise a grandi et elle fait de plus en plus parler d'elle : ils ont 105 000 fans sur leur Facebook Comme Avant Cosmétique !

Le savon naturel à l'huile d'olive pour remplacer son gel douche.

Le savon naturel à l'huile d'olive pour remplacer son gel douche.

Plus naturel et avec moins de déchets

Ce qui plaît autant ? Le côté produits d'antan, comme les produits qu'utilisaient nos grands-parents, des produits qui avaient une composition simple à partir d'ingrédients naturels, étaient efficaces et avaient très peu d'emballages. En somme, un retour vers des solutions simples et artisanales pour préserver sa peau des produits chimiques et tendre vers le zéro déchet.

Le coffret découverte

La gamme est courte : un savon à l’huile d’olive (disponible aussi en copeaux pour fabriquer le liquide vaisselle, le savon pour les mains et la lessive), un dentifrice au Siwak, un déodorant à l'Iris et une crème au beurre de karité.

Comme avant, des cosmétiques naturels

Forcément cette présentation brute est un peu déconcertante lorsqu'on a toujours été habitué aux produits industriels !

La crème au beurre de karité solide

Par exemple, la crème au beurre de karité se présente sous forme solide ! Il suffit de la frotter dans ses mains pour la faire fondre sous l'effet de la chaleur, puis de l'appliquer doucement sur la peau et les cheveux. Elle est couteau-suisse : on l'utilise en cire coiffante pour les cheveux, en crème pour les mains, en crème après épilation, en après-soleil...

La crème au beurre de karité se présente sous forme solide.

La crème au beurre de karité se présente sous forme solide.

Les copeaux de Savon de Marseille pour fabriquer ses produits

Fabriquer sa lessive au Savon de Marseille :

Les copeaux de savon à l'huile d'olive permettent de fabriquer facilement sa propre lessive au Savon de Marseille. Il suffit de faire bouillir 1L d'eau, de dissoudre 30g de ces copeaux avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, et de laisser reposer 24h. On peut même ajouter des huiles essentielles pour la parfumer !

Des copeaux de Savon de Marseille pour fabriquer sa lessive et son liquide vaisselle

Des copeaux de Savon de Marseille pour fabriquer sa lessive et son liquide vaisselle

Fabriquer son liquide vaisselle :

Pour fabriquer son propre liquide vaisselle à partir de ces copeaux de savon, c'est à peu près le même mode opératoire, avec en plus des cristaux de soude.

Comme avant, des cosmétiques naturels

Fabriquer son savon liquide pour les mains :

J'ai trouvé la fabrication du savon liquide pour les mains simplissime : on fait bouillir 250 mL d'eau et on jette 50 g de copeaux de Savon de Marseille, on touille bien et on laisse refroidir. Puis on verse dans un ancien flacon de type pousse-mousse : le résultat est nickel !

Comme avant, des cosmétiques naturels

Le déodorant en poudre

Le déodorant à l'iris est lui aussi surprenant parce que même s'il est présenté en roll on pour une utilisation simple et immédiate, il est en poudre !

Mais il laisse la peau très douce et est agréable, et je l'ai trouvé efficace. Le bon point : le roll on est rechargeable !

Le déodorant à l'iris en poudre

Le déodorant à l'iris en poudre

Le dentifrice en poudre

Il me reste à vous parler du dentifrice au Siwak qui se présente lui-aussi en poudre et qu'il suffit de réhydrater directement sur la brosse à dents et dans la bouche. La boîte est également rechargeable, ce qui permet d'arrêter de jeter quantité de tubes de dentifrice. Le goût n'est pas mauvais mais j'ai un peu de mal à lâcher mon dentifrice habituel. C'est une nouvelle habitude zéro déchet à prendre !

 

Et vous, vous avez essayé des cosmétiques plus naturels et avec moins d'emballages ?

en collaboration avec la marque

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Lisbei 01/10/2018 05:54

J'ai ma meilleure amie qui habite Marseille, je l'ai envoyée en éclaireuse pour se renseigner ... hihihi !
Bises et bon lundi !

Lucky Sophie 01/10/2018 09:07

Top !

Lisbei 30/09/2018 10:43

Tiens, tu me tentes, j'utilise moi aussi des savonnettes, mais made in Grenoble, chez Les Affranchis ... et là ce sont les paillettes, le déo et le dentifrice qui me font de l'oeil ... je note la marque !

Lucky Sophie 30/09/2018 13:05

Oui c’est une autre manière de consommer et sans doute un petit pas utile pour réduire nos déchets !