Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Préparer la rentrée au collège

Plus que 3 semaines et le p'tit gars fera sa rentrée au collège. On n'est pas inquiet et ce n'est pas un saut totalement dans l'inconnu : il a déjà visité son collège et en entend parler depuis deux ans par sa grande soeur (comme quoi, parfois, ça a des avantages de ne pas être l'aîné !).

Néanmoins, c'est un changement d'habitudes conséquent et on a commencé à s'organiser en repensant au bilan de l'entrée en 6ème de la Miss.

Préparer la rentrée au collège

Réorganiser la chambre

Et oui, le collège rime avec davantage de place accordée à l'école dans la chambre, qu'il a fallu réorganiser pour l'occasion !

Tout d'abord, il a fallu comme à chaque fin d'année scolaire faire le tri dans les cahiers de primaire qu'il souhaitait conserver et ceux qu'on peut mettre au feu dont on peut se séparer.

Ensuite, il a fallu faire de la place dans la chambre pour accueillir toutes les futures affaires du collège.

Le p'tit gars avait une idée assez précise de l'organisation qu'il voulait mettre en place pour le collège : il a souhaité mettre à côté de son bureau un meuble semainier avec 6 casiers : 1 casier pour chaque jour de la semaine de collège et 1 casier pour les réserves de feuilles et dictionnaires. Cela lui facilitera la préparation du cartable car la hantise des 6èmes, c'est d'oublier leur matériel...

Pour libérer cette place dans la chambre, on a du vendre et donner pas mal d'anciens livres devenus trop bébés. Avec le montage et l'installation du nouveau meuble, je me félicite de ne pas avoir attendu la veille de la rentrée pour tous ces changements (qui nous ont bien faits transpirer en pleine canicule) !

Le p'tit gars est satisfait du résultat et c'est bien cela le principal : lui offrir un environnement de travail dans lequel il pourra se sentir à l'aise !

Préparer la rentrée au collège

S'impliquer dans l'achat des fournitures scolaires

Le collège proposait d'acheter en ligne les fournitures pour se simplifier la rentrée, mais on a préféré (lui et moi) s'impliquer dans ces achats de fournitures.

Il a ainsi pu choisir les couleurs des cahiers par matière (quand cela n'était pas imposé) et je sais que ce code couleur par matière leur est très utile pour préparer leur cartable.

Pour me simplifier la vie, j'ai commandé les cahiers d'exercice en ligne avec retrait en librairie, cela me permet de profiter du cashback Igraal (profitez de 5€ de bienvenue grâce à mon parrainage au lieu de 3€), il n'y a pas de petites économies !

Il a aussi choisi un agenda bien cool pour cette rentrée importante, l'Agenda Quo Vadis Sweet Pop Corn (offert), qui sent le pop corn quand on gratte la couverture ! Incroyablement bien trouvé pour lui qui adoooore le pop corn, et il n'en revenait pas que la couverture soit parfumée !

J'en ai aussi profité pour constituer une réserve de fournitures qui n'était pas indiquée sur la liste et dans laquelle il pourra piocher tout au long de l'année : cartouches, effaceurs, gommes, stylos... car je sais que ça pourra être abîmé ou perdu !

Préparer la rentrée au collège

Se préparer à son emploi du temps

J'ai aussi imprimé deux emplois du temps, un pour la semaine A et un pour la semaine B, qu'il pourra compléter avec les matières et les salles, en reprenant le même code couleurs que celui des cahiers. Et sur ces emplois du temps, il pourra également ajouter les activités extra-scolaires, afin d'anticiper les devoirs les soirs où il sera pris.

Ces emplois du temps, il faudra les afficher à côté du bureau afin de se repérer chaque jour pour faire le cartable du lendemain et savoir ses horaires. Car c'est l'autre grande nouveauté du collège, avec le fait de se déplacer de salle en salle : chaque journée pourra avoir des horaires différents !

Préparer la rentrée au collège

Se préparer aux devoirs

Même si le p'tit gars est bon élève et motivé par son entrée au collège, je sens d'avance que ce ne sera pas simple pour lui d'avoir des devoirs tous les soirs. Non pas qu'il soit vraiment feignant mais parce que, vous comprenez, il a déjà tant de choses importantes à faire : lire, jouer, rêver...

Bref, pour aborder cette période qui sera peut-être moins simple pour lui que l'école primaire, j'ai sous le coude le livre Non, votre ado n'est pas feignant : Comprendre et accompagner les difficultés scolaires de votre enfant aux éditions Eyrolles (offert).

Nathalie Anthon, l'auteure de ce livre, et également professeure, tient le blog accompagnement-scolaire.net sur lequel elle dispense des conseils clairs et pratiques pour favoriser la réussite scolaire.

Et chez vous, quels sont les préparatifs pour la rentrée ?

 

Et si vous avez des futurs collégiens, je vous conseille toujours ce chouette livre La 6ème les doigts dans le nez !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

megane 24/09/2018 16:18

J'ai lu ce livre et je le recommande à toutes les mamans:)

Lucky Sophie 24/09/2018 16:24

Merci !

Clémentine 09/08/2018 14:16

L'agenda qui sent le popcorn ça donne envie de retourner en cours !

Lucky Sophie 09/08/2018 14:30

Presque ;-) Sinon on peut le sniffer tous les soirs quand son fils rentre du collège :-)