Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Sécurité internet : comment protéger nos ados ?

La Miss attaque son année de 4e et depuis 2 ans, elle utilise quotidiennement son ordinateur pour ses devoirs du collège. Je vous l'avais dit, ça avait été pour moi la plus grande nouveauté à l'entrée en 6e quand on nous avait annoncé que les enfants auraient besoin d'un accès quotidien facile à un ordinateur.

Et effectivement, rétrospectivement, je confirme qu'elle n'aurait pas pu se passer d'un ordinateur : sur Pronotes, les devoirs y sont bien plus détaillés que ce qui est donné en cours, c'est le moyen d'être prévenu rapidement des absences des professeurs, de voir les notes des contrôles avant même que les profs rendent les copies (!) et même plusieurs devoirs doivent être faits à partir de liens vidéos à visionner sur Youtube.

Sécurité internet : comment protéger nos ados ?

Contrôle parental et sécurité internet pour protéger l'ordi des enfants

Quand on doit laisser un accès à internet aussi régulier à un enfant de 11 ans (mon bébééé !), et sans pouvoir être à côté pour contrôler, évidemment, en tant que parents, on stresse un peu.

Nous avons de suite blindé son ordi avec un bon anti-virus car il arrive en plus fréquemment que les élèves s'échangent des clés USB pour des travaux en commun. Mais surtout nous nous sommes préoccupés de mettre un logiciel de contrôle parental afin de lui éviter de tomber sur des sites inappropriés.

Et de fait, ces solutions semblent bien fonctionner puisque d'une part nous n'avons rencontré aucun souci de virus et d'autre part la Miss peut faire ses recherches variées pour le collège sans tomber accidentellement sur des photos louches (qui  sur mon ordi n'ayant pas de contrôle parental apparaissent pour ces mêmes recherches, hum, hum !).

Sécurité internet : comment protéger nos ados ?

Le test de la solution ESET Internet Security

Nous avons profité de l'offre test gratuit sur 30 jours du logiciel ESET Internet Security la suite de sécurité maximale pour Windows : c'est parfait pour se faire une idée d'utilisation sur une longue période avant de passer à l'achat.

C'est ultra-facile et rapide à télécharger et le niveau de protection est adapté suivant l'âge de l'enfant, que l'on doit simplement renseigner.

L’outil de contrôle parental permet ainsi de bloquer l’accès à plus de 20 catégories de sites Internet en fonction de l’âge de l'enfant, mais aussi d’ajouter manuellement d’autres sites qui ne nous semblent pas adaptés. Et les paramètres du logiciel sont protégés par mot de passe.

Outre la protection contre les contenus inappropriés, ce logiciel est bien efficace contre les logiciels malveillants : virus, etc.. (de temps en temps une fenêtre pop up nous informe des menaces bloquées). Il propose aussi la protection de la webcam, mais nous ne l'utilisons pas.

La sécurité numérique des enfants

Plus généralement, nous essayons d'accompagner les enfants dans leur utilisation d'un ordinateur et de les sensibiliser par la même occasion aux dangers d'internet :

  • nous leur recommandons de ne pas renseigner leur adresse mail n'importe où sous peine de voir la messagerie crouler sous les spams, avec surtout le risque de recevoir des messages étranges et potentiellement choquants,
  • nous contrôlons évidemment le temps d'écran,
  • et si nous les dissuadons pour l'instant d'utiliser les réseaux sociaux, je leur ai déjà expliqué les dangers possibles de leur utilisation (se trouver nul ou moins bien que les autres, rentrer en contact avec des pédophiles se faisant passer pour des amis de leur âge...) .

A la maison, nous suivons à la lettre la règle 3-6-9-12 des écrans par Serge Tisseron : comprendre pas de télé avant 3 ans, pas de console avant 6 ans, pas d'internet avant 9 ans et pas de réseaux sociaux avant 12 ans (même si leurs copains sont déjà nombreux sur Facebook ou Snapchat avant cet âge-là).

Le blog We live Security

D'ailleurs, si vous vous posez des questions sur l’éducation des enfants vis-à-vis de leurs utilisations des nouvelles technologies ainsi que des dangers d’internet, je vous conseille le blog We live Security d'ESET.

Ce blog aborde des sujets vraiment intéressants pour les parents d'enfants qui commencent à utiliser internet. Il y est notamment donné des conseils judicieux en matière de mots de passe à transmettre aux enfants, mais également des conseils pour savoir comment protéger sa webcam ou des actualités concernant les fausses informations qui circulent sur le net (les enfants ont d'ailleurs eu un cours sur les hoaks avec leur prof de techno !).

Et chez vous, comment se passe le surf des enfants ?

Sécurité internet : comment protéger nos ados ?
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Eric Bouttier 06/02/2020 11:33

Il y a des années j'avais entendu quelqu'un dire qu'il interdisait tous les écrans à ses enfant 5 jours sur 7. Donc d'après ce que vous écrivez, et les devoirs à faire en particulier, c'est impossible aujourd'hui à mettre en place, non ?

Lucky Sophie 06/02/2020 13:27

Effectivement, dès le collège (dès la 6e !), un accès quotidien à un ordinateur ou une tablette est nécessaire pour les devoirs : les manuels scolaires sont dématérialisés numériquement, les professeurs donnent des vidéos à regarder, il y a des exercices qui ne se font qu'en ligne et toutes les informations, devoirs, changements d'emplois du temps sont notifiés sur Pronotes... Après si on est présent, on peut veiller à ce que l'usage des écrans soit exclusivement limité aux devoirs, mais ce n'est pas évident de toujours tout contrôler....

Ludivine 10/09/2018 16:59

C'est vrai quand les enfants entrent en collège, presque tous leurs devoirs sont des recherches sur internet. C'est rares d'aller au bibliothèque comme à notre ère. Pour protéger mes enfants des méfaits d'internet j'ai également installé le logiciel de contrôle parentale. On se sent partiellement en sécurité avec ce logiciel mais pas complètement quand même.

Ludivine 11/09/2018 08:04

Aider les enfants avec leurs devoirs donne aussi un moment de partage avec eux.

Lucky Sophie 10/09/2018 17:15

Oui le logiciel ne fait pas tout, il faut expliquer et accompagner l'enfant, mais quand même ça rassure les parents !

Jess Maman d'Emm 07/09/2018 16:33

Hé oui nous aussi devoirs sur ordi… ! Mais je n'ai pas de contrôle parental, je vais m'y pencher de plus près !

Lucky Sophie 07/09/2018 17:14

Ah oui ? Et il n'y a pas eu de mauvaises surprises (genre photos choquantes ?)

petitsruisseauxgrandesrivieres 05/09/2018 13:51

J'ai opté pour la session sécurisée par le compte outlook. Ca fonctionne très bien, je sais que ma fille ne tombera pas sur des sites X en faisant ses recherches sur internet, et on peut définir des plages horaires maximales d'utilisation.
Il est vrai que les profs demandent beaucoup de travail sur ordinateur et je ne suis pas convaincue de leur bien-fondé systématique. Je trouve par exemple que les enfants perdent beaucoup de temps en faisant un exposé sur power point, par rapport au même exposé sur papier. Ils passent des heures sur la mise en page, les polices, les effets etc... de la pure perte de temps !

Lucky Sophie 05/09/2018 14:31

Oui c’est pas faux :-)

petitsruisseauxgrandesrivieres 05/09/2018 14:04

tu as raison, c'est un bon apprentissage mais ça leur fait passer plus de temps sur la forme que sur le contenu de l'exposé. C'est cela que je trouve dommage.

Lucky Sophie 05/09/2018 13:59

Moi je trouve ça cool les exposés sur power point, ça pourra leur être utile pour le boulot :-)

Virginie Neleditesapersonne 04/09/2018 11:17

Pffiou mes loulous sont encore tout petit et pourtant c'est déjà un sujet qui me tracasse ... Du coup je me documente pas mal sur le sujet et j'essaie de me faire un "plan" mais ce n'est pas évident. Je pense qu'il est utopique de croire que l'on peut préserver les enfants des écrans et d'internet, alors il faut sans doute leur apprendre et expliquer les dangers, comme on peut leur expliquer les dangers extérieurs par exemple. Je trouve en tout cas ta façon de faire pleine de bon sens, merci pour les conseils !

Lucky Sophie 04/09/2018 11:40

Oui, oui l'idée n'est pas de les priver mais plutôt de les accompagner et de faire en sorte qu'ils soient protégés... Et tu as raison de te renseigner déjà sur le sujet, ça arrive tellement vite !