Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

L'enfant atypique, comment l'aider à s'épanouir ?

Il y a quelques temps, je vous avais présenté une sélection de livres pour les parents d'enfant à haut potentiel.

L'enfant atypique pose généralement beaucoup de questions existentielles à ses parents...

L'enfant atypique pose généralement beaucoup de questions existentielles à ses parents...

L'enfant atypique aux éditions Eyrolles, le nouveau livre d'Alexandra Reynaud, également auteure du blog et du livre sur le haut potentiel "Les Tribulations d'un Petit Zèbre", aborde ici le sujet de la différence d'une manière plus large en s'adressant, non seulement aux parents d'enfants précoces, mais également aux parents d'enfants hyperactifs, souffrants de troubles dys, du syndrôme Asperger...

L'idée de ce livre est d'expliquer aux parents quelles difficultés peuvent présenter ces enfants qui ne rentrent pas dans le moule, dans les différents milieux dans lesquels ils évoluent. Et surtout, ce livre est là pour donner des conseils concrets aux parents pour aider leurs enfants, et faire de ces différences une force.

Ce n'est pas un livre donneur de leçons, bien au contraire, l'auteure évoque à plusieurs reprises combien cela peut être difficile pour le parent d'être confronté aux réactions de son enfant différent.

Constat : parfois l'enfant atypique est un "enfant qui soûle" et les parents se retrouvent épuisés.

Constat : parfois l'enfant atypique est un "enfant qui soûle" et les parents se retrouvent épuisés.

Ce que présente la 4e de couverture :

Il a des difficultés à trouver sa place à l'école, dans la fratrie, ou bien à se socialiser et à intégrer un groupe de son âge ? Alors qu'il est perçu comme "trop" sérieux, "trop" intelligent, "trop" différent, comment l'aider à développer ses qualités et une saine estime de lui-même ? Alexandra Reynaud éclaire les parents d'enfants atypiques, et les guide dans une approche éducative résolument bienveillante. Au-delà de la question du diagnostic, cette maman d'un atypique "de compète" nous donne les clés pour qu'ils s'épanouissent à la maison, à l'école, et tout au long de leurs apprentissages.

Ce livre propose :

  • Des outils pour aider les atypiques à développer leur estime de soi, à se faire des amis...
  • Des réponses aux questions de parents
  • Des exercices et activités pour gérer les émotions, les conflits à l'école, les apprentissages…
  • Des témoignages d'enfants atypiques et de leurs parents
  • Des pages détachables pour poursuivre les activités
Une citation qui m'a beaucoup plu : "Un professeur peut changer la vie de quelqu'un. Peu de gens ont ce pouvoir. Il peut être un allumeur de réverbères. Comme il peut être un éteignoir."

Une citation qui m'a beaucoup plu : "Un professeur peut changer la vie de quelqu'un. Peu de gens ont ce pouvoir. Il peut être un allumeur de réverbères. Comme il peut être un éteignoir."

Je l'ai trouvé très bien fait et agréable à lire avec sa mise en page sympa, sérieux tout en étant émaillé de pointes d'humour, et avec de nombreuses citations d'origines très variées qui ne visent pas les atypiques en particulier.

"La légende raconte qu'un jour un enfant est venu à table après avoir été appelé une seule fois." @KwesNat

Contrairement aux livres que je vous avais présenté auparavant, il y a peu de jargon médical dans ce livre, c'est avant tout le livre d'une Maman concernée et bien documentée sur le sujet qui partage ses conseils à d'autres parents concernés eux-aussi.

Je pense ainsi que l'un des gros atouts de ce livre est que de nombreux parents d'enfants atypiques pourront se sentir compris dans ces pages.

C'est un livre qui donne des pistes pour que les parents accompagnent leur(s) enfants(s) atypique(s) de manière bienveillante, un rôle primordial car, du fait de leur hypersensibilité, ces enfants atypiques ont souvent encore plus besoin que les autres de se sentir en sécurité physique et affective.

Ce livre a aussi le mérite d'examiner la différence sous toutes ses coutures et soulever en plus du comportement à l'école, le sujet des relations dans la famille au sens large et dans la fratrie.

Le livre est émaillé de tests, d'exercices, de nombreux témoignages et même de fiches détachables à la fin, comme des bons pour une colère ou la fleur des émotions. Il se lit d'une traite mais peut aussi se consulter, grâce à l'index, au gré des sujets qui préoccupent les parents.

L'enfant atypique, comment l'aider à s'épanouir ?

Enfin, j'ai trouvé ce nouveau livre résolument optimiste en passant le message "oui l'enfant atypique a la possibilité d’être heureux en assumant sa différence".

C'est un livre complètement différent du précédent les Tribulations d'un Petit Zèbre qui, s'il avait le mérite de montrer les difficultés de parcours d'un enfant à haut potentiel, m'avait un peu plombé le moral.

 

Une lecture à conseiller à tous les parents d'enfant atypiques !

 

reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Miss Zen 25/06/2018 13:38

Je vais me précipiter…..

Lucky Sophie 25/06/2018 16:07

tu me diras ce que tu en as pensé !

WorkingMutti 22/06/2018 17:41

Merci :). Parfois je me demande si mes fils ainés ne sont pas haut potentiel au vu de leurs questions. Meme en étant haut potentiel moi même je suis bien en mal de leur répondre parfois

Lucky Sophie 22/06/2018 23:12

Tu en as parlé à leurs enseignants ?