Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Qui ment, le captivant thriller des lycéens

Qui ment ? aux Editions Nathan est le premier roman de l'auteure Karen M. McManus et on dirait qu'avec ce premier livre, elle a tapé juste, puisqu'il a fait un carton aux Etats-Unis et les droits sont déjà vendus dans 24 pays.

Je dois dire qu'après l'avoir lu, je partage cet enthousiasme : j'ai trouvé ce thriller pour ados et jeunes adultes (il est conseillé dès 14 ans), tout à fait captivant.

Qui ment, le captivant thriller des lycéens

Voici le pitch :

Une intello, un sportif, un délinquant, une reine de beauté... un meurtrier.
Qui allez-vous croire ?

Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle... Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.
Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher...

Si ce roman pour adolescents peut sembler, de prime abord, cousu de fil blanc avec ses personnages très stéréotypés, au fur et à mesure que l'on avance dans le récit, chacun des personnages révèle, avec la mise au grand jour de son secret, d'autres aspects de sa personnalité.

Chaque personnage gagne ainsi progressivement en complexité, nous laissant toujours dans l'incertitude quant à la possible identité du criminel. De plus, l'histoire fourmille de personnages de second plan tous très intéressants, qui enrichissent l'histoire. Plongés dans le tourbillon de l'enquête criminelle, chacun des quatre suspects voit ses histoires familiales et romantiques prendre des tournures inquiétantes.

Le suspense est bien ménagé jusqu’à la fin et on suit ainsi avidement le fil du récit qui fait parler, tour à tour, à chacun des quatre suspects.

L'écriture fine et cette structure à quatre voix contribuent sans doute au rythme addictif de ce roman : on est tenu en haleine et on n'a pas du tout envie de lâcher ce livre en route, trop pressé de savoir ce qu’il s’est passé pendant cette heure de colle à l'issue dramatique.

Qui ment, le captivant thriller des lycéens

Lu avec un œil de parents, ce livre fait froid dans le dos avec tous les tourments possibles que rencontrent ces lycéens : bêtises dues à la pression scolaire et parentale, vente de drogue, dépression, perte de personnalité, difficulté à assumer son homosexualité au grand jour...

Ce livre sonne aussi comme une alarme sur l'impact des réseaux sociaux et des médias. Simon, le jeune lycéen décédé, avait en effet inventé une application qui mettait par écrit tous les ragots qui peuvent être colportés dans un lycée, avec l'effet désastreux que cela peut avoir sur ceux dont la réputation se retrouve ruinée. Au cours de l'enquête sur le meurtre de Simon, cela prend des proportions énormes avec les petits secrets de chacun, donnés en pâture aux journalistes et à l'opinion publique.

C'est un thriller bien actuel, qui se lit à vitesse grand V, avec l’efficacité d’une série américaine !

reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Nat 10/05/2018 17:41

C'est sûr que présenté comme ça, il donne envie...

Lucky Sophie 10/05/2018 21:11

J’ai vraiment passé un bon moment avec ce livre !