Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Astuces pour faire mon album photo rapidement

Mon album photo de Rome qui vient compléter une grande collection d'albums sur nos voyages en Italie !

Mon album photo de Rome qui vient compléter une grande collection d'albums sur nos voyages en Italie !

Aujourd'hui quand je reçois mon album photo à la maison, tout prêt à être feuilleté, j'ai encore du mal à croire qu'il y a 20 ans, avant la révolution de la photo numérique, on passait des heures à faire développer les photos, les trier, les recadrer en les découpant aux ciseaux, les coller avec des coins photos et écrire les légendes à la main...

Même si c'était sympa de scraper son album photo à la main, c'est nettement plus simple aujourd'hui d'être à jour dans ses albums photos de vacances grâce aux albums photos composés en ligne !

Encore faut-il avoir quelques astuces pour ne pas y passer des jours et des jours, voici les miennes pour réaliser un album entièrement personnalisé en 6 heures environ, tri des photos compris.

Ce que j'aime en créant mon album photo en ligne, c'est de pouvoir jouer avec les formats de photos !

Ce que j'aime en créant mon album photo en ligne, c'est de pouvoir jouer avec les formats de photos !

La sélection des photos

Avant de commencer mon album photo, je regroupe toutes les photos prises par tous les membres de la famille : celle des portables, des appareils photos des enfants, de mon appareil photo.

En général, ça en fait un bon paquet (environ 1100 pour nos 3 jours à Rome !).

On effectue un premier tri, tout en n'étant pas trop sévère car une photo d'apparence ratée peut s'avérer intéressante par la magie du zoom et du recadrage (la définition des appareils photos est telle qu'avec une photo à plusieurs mega pixels, qu'on peut se permettre de bien zoomer !).

Je me crée un répertoire spécial impression de mon album photo dans lequel je copie les photos à imprimer dans l'album. A ce stade, pour vous donner une idée, je n'ai retenu que 245 photos des 1100 de notre voyage à Rome et cette étape m'a demandé deux heures de tri et de réflexion.

C'est là que je lance le téléchargement des photos sur la plateforme, en général c'est super rapide, ça ne prend que quelques minutes le temps d'aller se dégourdir les jambes.

Le détail qui compte : l'album maintenu sous film est bien protégé pendant le transport, cela permet d'éviter qu'il n'arrive avec les coins abîmés.

Le détail qui compte : l'album maintenu sous film est bien protégé pendant le transport, cela permet d'éviter qu'il n'arrive avec les coins abîmés.

Le choix du logiciel

Une fois que j'ai trouvé un site où la qualité d'impression, la qualité de livraison et le rapport qualité / prix me conviennent, en général, je reste fidèle.

Même si les logiciels proposés sont souvent intuitifs, une fois qu'on en a pris un en mains, c'est beaucoup plus rapide de toujours utiliser le même (surtout quand on a 5 ou 6 albums à faire chaque année !).

En plus, en passant par le même fournisseur, cela permet d'avoir des formats d'albums homogènes dans notre bibliothèque d'albums.

Astuces pour faire mon album photo rapidement

La composition de mon album photo

Une fois les photos chargées et le format de l'album choisi, je lance la composition automatique de l'album proposée par le site, en choisissant de trier les photos par date et heure pour rassembler les photos d'un même lieu ensemble (je ne choisis pas par noms de fichiers vu qu'il y a des photos de différents appareils).

Cette composition automatique ne me convient jamais en l'état, mais elle m'est utile : elle me permet de voir en feuilletant cette première version de l'album qu'il y a encore des photos qui font doublon et que j'enlève.

A ce stade, il ne me reste plus que 220 photos utilisées pour un album de 60 pages car je m'autorise quelques photos en grand format, comme celle du Colisée en page entière.

A ce moment-là, il me reste encore deux ou trois heures de travail, à intervertir certaines photos, à jouer sur les formats et les mises en pages pour mieux mettre en valeur les photos qui me plaisent. J'en profite aussi pour essayer de réduire le nombre de pages et alléger la note. J'ai ainsi réussi à descendre à 56 pages pour cet album.

Astuces pour faire mon album photo rapidement

Les légendes

Le gros avantage de faire son album rapidement en rentrant des vacances, c'est que les souvenirs sont tous frais et qu'on se souvient de tous les noms !

Quand on s'y met 6 mois après, comme cette fois-ci pour Rome, il faut replonger dans le guide, ou consulter une carte pour trouver les noms des endroits visités. Ca ajoute un peu de temps à la création, mais il ne vaut mieux pas faire l'impasse sur ces petites légendes car nul doute qu'on aura encore plus de mal à s'en souvenir en feuilletant l'album des années après !

Au rang des détails qui comptent : la possibilité d'imprimer entièrement la dernière de couverture !

Au rang des détails qui comptent : la possibilité d'imprimer entièrement la dernière de couverture !

Il ne suffit plus qu'à passer la commande, en n'oubliant pas de profiter si possible des sites de cashback comme poulpeo ou Igraal !

Et vous, vous faites régulièrement des albums photos ? Quelles sont vos astuces pour être efficace ?

Astuces pour faire mon album photo rapidement
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Sophie 04/01/2019 14:50

Bonjour,
Vous faites donc toujours vos albums chez"mon albumphoto" ? Merci d'avance.

Lucky Sophie 04/01/2019 17:03

Bonjour, cela dépend des offres promos ! :-)

Pero 31/05/2018 19:25

Moi j'abandonne toujours quand je vois que le nombre de photos sélectionnées ne correspond pas du tout avec le budget fixer lol !!! J'en ai plusieurs en attentes par contre j'ai pas fait attention à l'option de l'album automatique qui pourra bien m'aider.je vais peut être my remettre!!

Lucky Sophie 31/05/2018 21:18

Oui j’arrive toujours à en supprimer des photos en cours de route pour alléger le budget et puis je guette les offres promos pour essayer de ne pas dépasser les 40 €.

Lilotrésors 31/05/2018 13:38

Sophie, en effet :-) Chaque occasion de regarder nos photos est une façon de voyager de nouveau. Souvent aussi mon fils aime bien qu’on regarde les photos prises la journée lorsqu’on se pause ou en rentrant le soir comme ça il peut les commenter et ancrer ses souvenirs, se projeter dans le temps, ... (il a 4 ans et donc c’est encore très fascinant pour lui tout ça : l’image, la magie de la photo, ...).

Miss Zen 31/05/2018 12:07

Je suis tellement en retard !!!!!! J'ai honte (presque)

Lucky Sophie 31/05/2018 12:12

Faut pas ! Moi aussi il y en a que j'ai zappé mais comme les enfants adorent les regarder, ça me motive pour les faire !

Lilotrésors 31/05/2018 07:18

Nous voyageons beaucoup aussi :-) Une astuce supplémentaire que je m’applique : faire le tri, recadrage et éventuellement retouches (possibles avec les smartphones d’aujourd’hui avec une qualité saisissante) directement pendant nos vacances à chaque fois que je trouve un peu le temps (pendant une pause café, en attendant l’embarquement retour, ...). Ça prend quelques minutes et ça permet de déceler des détails que l’on n’a pas vu à l’oeil nu, et pour moi ça accroît le plaisir d’être en vacances :-)
Sinon, des fois j’aime bien aussi le plaisir de se replonger dans les souvenirs 6 mois plus tard, retrouver le nom des lieux ... les deux sont bien :-)

Lucky Sophie 31/05/2018 08:45

Ah oui ? Moi je préfère découvrir les photos au retour, c'est comme si on repartait le temps du visionnage ! :-)