Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

3 astuces pour avoir le bon luminaire

Récemment, nous avons changé pas mal de nos lampes. Car, pour moi, le luminaire est un élément majeur de la décoration. Donc si on change la déco de la pièce, il y a fort à parier qu'il faille aussi changer de lampes pour les accorder à la nouvelle décoration.

Pour autant, les luminaires coûtent chers et on ne peut pas forcément se permettre d'en changer souvent. Voici les 3 astuces que nous avons utilisées pour avoir le bon luminaire qui s'intègre bien dans chaque pièce, sans nous ruiner.

3 astuces pour avoir le bon luminaire

Changer ses lampes de pièces

Et oui, en décoration, cette "astuce du pauvre" fonctionne toujours ! Nous avons ainsi organisé un grand jeu de chaises musicales pour nos lampes : celle de la cuisine est allée aux toilettes, celle de l'entrée dans le couloir, celle du salon dans l'entrée, etc.. Vous avez compris l'idée ? Et bien je peux vous dire que ça a eu un effet bœuf, et sur nous et sur les invités, c'est une façon d'opérer du changement à moindre coût.

J'aime aussi jouer avec les lampes à poser qui amènent un autre type d'éclairage et sont encore plus faciles à déplacer au gré de mes envies déco.

De même, on peut passer une lampe à poser en suspension, c'est ce que nous avons fait pour la fameuse lampe La Tête dans le bocal, et là, encore elle se remarque encore davantage !

Enfin, nous avons opté pour cette lampe Favourite things (trouvée à prix cassé dans une boutique qui fermait) dans laquelle on peut mettre un objet et ainsi faire varier son luminaire sans en changer.

3 astuces pour avoir le bon luminaire

Construire son luminaire soi-même

Pour des raisons d'économie, mais également pour avoir le luminaire qui colle parfaitement à nos envies, nous sommes aussi passés par la case du DIY.

J'avais craqué sur la forme de ces lampes dans un resto mais une lampe ne suffisait pas à éclairer convenablement toute la pièce. Alors on a eu l'idée de réunir 3 lampes identiques sur une branche ramassée en forêt et ainsi augmenter la surface éclairée !

3 astuces pour avoir le bon luminaire

Bien choisir son ampoule

Mais un luminaire, ce n'est pas que pour faire joli ! Il faut aussi que l'éclairage soit agréable ! Et choisir une ampoule adaptée peut se révéler un casse-tête : il faut trouver celle qui combine la bonne puissance, la bonne forme, la bonne tonalité (ni trop blanche, ni trop jaune)...

Par exemple, pour les luminaires avec lampes baladeuses, qui sont si jolis éteints, ça a été le casse-tête de trouver les belles ampoules vintage qui éclairent sans aveugler, vu qu'il n'y a pas d'abat-jour.

De même, pour la lampe La Tête dans le Bocal, une fois mise en hauteur, nous lui avons rajouté un petit bandeau de papier afin de cacher l'ampoule et rendre l'éclairage plus agréable.

On peut aussi se faire plaisir avec des ampoules qui se commandent via la tablette et changent de couleur et d'intensité, à volonté !

Et vous, quelles sont vos astuces en matière de luminaire ?

3 astuces pour avoir le bon luminaire
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Lilotrésors 02/06/2018 08:20

Excellent l’astuce de la chaise musicale ;-)

Lucky Sophie 02/06/2018 10:28

Franchement même nous, ça nous a donné l'impression d'avoir de nouvelles lampes ! (bon et comme aux chaises musicales, il y en a une qui a perdu et est allée à la cave !)