Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Inégalités hommes-femmes, une longue histoire...

Inégalités hommes-femmes, une longue histoire...

En cette journée internationale des droits de la femme, à mon avis, ce ne sont pas des fleurs qu'il faut offrir aux femmes, mais de bonnes lectures comme Pourquoi y a t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? de Soledad Bravi et Dorothée Werner aux Editions Rue de Sèvres.

En tant que parents nous avons notre rôle à jouer pour que, dans notre société future, les inégalités hommes-femmes se gomment peu à peu (plus vite, ça serait bien, mais soyons réalistes...).

Tu peux ! d'Elise Gravel

Pour les enfants, je vous conseille ce livre à télécharger gratuitement d'Elise Gravel : Tu peux !, un livre sur le thème des stéréotypes de genres, pour que les garçons se sentent libres d'avoir des émotions, des activités artistiques et que les filles se sentent libres de choisir leurs activités, même si elles sont salissantes, bruyantes... On y découvre des filles fortes et des garçons sensibles, des filles drôles et des garçons tendres qui prennent soin des plus petits...

A mettre entre toutes les mains des adultes qui disent encore aux garçons "Mais ne pleure pas comme une fille" ou recommandent aux filles d'avoir une attitude plus féminine dans leurs jeux...

 

Pourquoi y a t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? de Soledad Bravi & Dorothée Werner

Pour tous les ados, je conseille Pourquoi y a t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ?, tant pour mesurer le chemin parcouru depuis un siècle, après des années et des années de situation totalement injuste, que pour rappeler que nous avons encore notre rôle à jouer pour continuer à gommer ces inégalités.

Inégalités hommes-femmes, une longue histoire...

Aujourd'hui, par exemple, ça parait fou de rappeler que les femmes n'ont le droit de vote que depuis 1944 et d'ouvrir un compte bancaire seules, sans l'autorisation de leur mari, que depuis 1965. Mais c'est bon de rappeler que des femmes se sont battues pour ces droits que les hommes ne voulaient pas leur donner !

Inégalités hommes-femmes, une longue histoire...

Soledad Bravi, aidée de Dorothée Werner, grand reporter et éditorialiste au magazine Elle, proposent dans cette BD une rétrospective de la condition des femmes depuis la préhistoire.

Sous le trait de crayon drôle de Soledad Bravi, on voit comment la femme a été cantonnée aux tâches domestiques depuis la nuit des temps.

Inégalités hommes-femmes, une longue histoire...

On voit également comment toute tentative de rébellion visant à obtenir des droits pour les femmes a pu être tuée dans l’œuf (à l'époque de la chasse aux sorcières notamment).

Et surtout, il montre encore le chemin qu'il reste à parcourir devant les inégalités actuelles, en France, mais surtout dans le monde.

Inégalités hommes-femmes, une longue histoire...

100 Grandes Femmes de l'Histoire aux Éditions Quelle Histoire

Le livre Pourquoi y a t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? met en lumière certains grands noms de femmes qui ont compté dans l'histoire, comme Olympe de Gouges, Georges Sand, Simone Veil...

Pour aller plus loin, je vous reconseille la lecture de 100 Grandes Femmes de l'Histoire aux Éditions Quelle Histoire que nous adorons.

Inégalités hommes-femmes, une longue histoire...

Parents, apprenons à nos enfants pourquoi cette journée internationale des droits de la femme compte tellement...

Inégalités hommes-femmes, une longue histoire...

livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article