Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Livres pour l'aider à se séparer de son doudou

Il commence à être loin le temps où on avait un doudou qui nous suivait partout, avec les inévitables angoisses parentales que cela pouvait entraîner : "Est-ce qu'on a bien pris le doudou ?" "C'est toi qui a le doudou ?" Où est le doudou ?" "Quoi, on a perdu Doudou !" "Attention, il vomit, vite enlève le doudou !". (100% de ces situations parentales à stress ont été vécues).

Et pourtant, à l'entrée à l'école maternelle, c'était loin d'être gagné cette histoire de séparation d'avec doudou, le fameux objet transitionnel !

Livres pour l'aider à se séparer de son doudou

Alors, voilà un très joli livre à lire avec les enfants qui ont tendance à traîner leur doudou partout, pour les aider à, progressivement, le laisser à la maison : Le Jour où mon doudou a dit non aux éditions Seuil Jeunesse (reçu en service de presse).

Car oui, ce n'est pas facile de se séparer de son doudou !

Livres pour l'aider à se séparer de son doudou

Le doudou de Noé était toujours partant pour les sorties. Mais un matin, alors que Noé lui demande s'il est prêt pour partir à l'école, celui-ci lui dit " non ". Non ? Non !

Les jours passent et le doudou dit "non" de plus en plus souvent. Il préfère largement rester blotti au chaud sous l'oreiller. Et puis un dimanche, il arrive une chose incroyable : lorsque le doudou propose à Noé de l'accompagner au cinéma, c'est Noé qui dit " non ". Et dans un grand éclat de rire, les deux compères se rendent compte que Noé a bien grandi !

Livres pour l'aider à se séparer de son doudou
Livres pour l'aider à se séparer de son doudou

C'est un album tendre, conseillé dès 3 ans, qui désamorce la peur de se séparer de son doudou. Sa lecture a beaucoup fait écho à ce qu'a vécu P'tit Lucky en maternelle (et il lui arrive encore de se réfugier dans les bras de son doudou lorsqu'on le gronde). Il l'a trouvé un peu triste, car c'est faire le deuil d'une partie chère de sa petite enfance, mais il sait aussi que grandir a plein d'autres bons côtés !

Livres pour l'aider à se séparer de son doudou

D'autres lectures sur le même thème :

  • Nos beaux doudous aux éditions Didier Jeunesse, l'histoire d'un petit garçon qui n'a pas envie de grandir et encore moins de se séparer de son doudou. 
  • Le doudou de Tiloulou aux éditions Actes Sud Junior, l"histoire d'un petit garçon qui ne veut pas se séparer de son doudou, même pour le laver. Et pourtant un jour...
  • Le nouveau doudou aux éditons Nathan, une jolie histoire où ce sont les doudous qui ont la parole et expliquent comment la petite Soledad a dû partir à l'école avec un nouveau doudou après avoir oublié le doudou officiel en week-end à la campagne...

Et une sélection de lectures sur le doudou perdu qu'on cherche partout.

Enfin, nous avions beaucoup aimé Le Doudou de la directrice qui montre qu'on peut toujours conserver de l'affection pour son doudou même quand on est grand !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Noem family 03/03/2018 11:28

Il a l'air sympa ce livre. A 8 ans ma fille a encore un doudou, mais heureusement quand même moins présent qu'avant.

Lucky Sophie 03/03/2018 14:13

Oui ça ne me choque pas, il peut être tellement rassurant ! <3