Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

La fissure de Jean-Paul Didierlaurent, une quête du bonheur

J'avais beaucoup aimé les précédents livres de Jean-Paul Didierlaurent, notamment Le reste de leur vie, c'est donc tout naturellement que je me suis précipitée sur son nouveau livre La fissure aux éditions Au Diable Vauvert.

La fissure de Jean-Paul Didierlaurent, une quête du bonheur

Dernier représentant d'une entreprise de nains de jardin rachetée par une holding américaine, Xavier Barthoux mène une vie bien rangée entre la tournée de ses clients, son épouse, son chien et sa résidence secondaire des Cévennes. Mais quand il découvre une fissure dans le mur de sa maison, c'est tout son univers qui se lézarde... Animé par une unique obsession, réparer la fissure, il entreprend un périple extrême et merveilleux jusqu'à l'autre bout du monde.

L'histoire débute de manière anodine : lors d'un petit déjeuner sur la terrasse de sa résidence secondaire, Xavier constate qu'une énorme fissure lézarde de part en part le mur de cette maison, dans laquelle il a mis tant d'argent et tant d'énergie en restaurations.

Xavier menait jusque-là une petite vie tranquille, entre ses semaines passées sur les routes en tant que commercial pour une entreprise de nains de jardin et ses week-ends aux côté de son épouse et son chihuahua dans leur résidence secondaire.

Mais cette fissure va provoquer un vrai pétage de plomb chez Xavier, une sorte de crise de la quarantaine absurde, où il va successivement envoyer bouler tout ce qui constituait sa vie d'avant, sans aucun remord...

Si la direction que prend l'histoire au fil des pages semble de plus en plus folle, c'est en fait pour mieux permettre à l'auteur de pointer du doigt les difficultés de la vie réelle. Ce voyage au bout du monde à courir après une chimère se révèle être, pour Xavier, une quête de la connaissance de soi et du bonheur.

Encore une fois, Jean-Paul Didierlaurent nous fait passer par des sentiments forts (de l'irritation, de l'empathie, du dégoût...) à suivre ces personnages de la vie de tous les jours. Mais c'est sans doute pour mieux nous rappeler l'essentiel : il faut savoir s'accepter pour être heureux...

La fissure de Jean-Paul Didierlaurent, une quête du bonheur

Livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article