Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Déguisement d'oiseau sans couture

Hier soir, nous avons réalisé que mardi prochain, c'était mardi gras ! Alors j'ai eu envie de faire un déguisement maison, mais un dimanche soir, il fallait faire avec ce qu'on avait sous la main. Il me restait des chutes de différentes couleurs de ce tissu Dressy Bond bien pratique pour faire des déguisements d'enfants sans couture, comme les capes de Super Héros.

Déguisement d'oiseau sans couture

J'ai cherché quel déguisement pourrait nous permettre d'utiliser des bouts de différentes couleurs et je suis tombée sur ce tuto hyper simple de déguisement d'oiseau.

Aussitôt dit, aussitôt fait, nous nous sommes tous mis à l’œuvre à tracer, découper, coller pour arriver à cette cape en plumes !

Déguisement d'oiseau sans couture

Matériel pour un déguisement d'oiseau

* les tissus Dressy Bond des couleurs souhaitées (ordre d'idée de prix sur le site Créavea.com : 7,70 €/m, vendu par tranche de 10 cm),

* une paire de bons ciseaux,

* un tube de colle Uhu,

* un gabarit papier pour les plumes

* une craie pour tracer les contours,

* et 40 cm d'élastique.

Ce déguisement revient à moins d'une 10aine d'euros.

Déguisement d'oiseau sans couture

Les étapes du tuto

Ce tuto sans couture permet de réaliser ce déguisement d'oiseau en 3 heures environ, c'est plus long que pour les capes de Super Héros qui se faisaient en une 30aine de minutes, mais les enfants ont jugé que le résultat valait le coup de tant de travail !

1. La découpe des ailes

J'ai fait allonger le p'tit gars sur le plus grand bout de tissu et j'ai dessiné un arrondi de son poignet à ses jambes. J'ai découpé selon ce premier trait puis tracé le symétrique pour l'autre côté et découpé l'arrondi du deuxième côté.

Pour le p'tit gars qui a 10 ans et est assez grand, le bout de tissu pour les ailes mesure 120 cm de long et 80 cm de haut.

 

Ensuite j'ai coupé un triangle au milieu du dos en m'arrêtant à environ 10 cm du bord supérieur. Cette ouverture permet l'amplitude de mouvements (battre des ailes !) et permet que les ailes se superposent lorsque l'enfant a les bras le long du corps.

 

2. La découpe et le collage des plumes

Nous avons confectionné dans une simple feuille de papier le patron des plumes : une bande de 22 cm de long sur 5 cm de haut avec 5 arrondis.

A l'aide de ce patron papier, nous avons tracé à la craie les formes à découper sur les différents tissus.

Il s'agissait ensuite de les coller, rangée de couleur par rangée de couleur en suivant les arrondis des ailes.

Au début, j'ai utilisé une colle spéciale tissu mais avec le mouvement, ça avait tendance à se décoller. Comme ce tissu est en polypropylène enduit, j'ai basculé sur une colle tous matériaux qui est plus efficace.

3. La couture des élastiques

Ensuite, lorsque toute la colle est bien sèche, de chaque côté, j'ai cousu un élastique d'une vingtaine de centimètres pour faire une attache à enfiler sur la main.

 

Lorsque l'enfant met le déguisement vous pouvez fixer les ailes dans le haut du dos avec une épingle à nourrice.

Il ne nous reste plus qu'à faire un joli masque d'oiseau pour la tête !

Évidement, les dimensions sont à adapter en fonction de la taille du mannequin ! Si vous réalisez ce déguisement, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos comme pour les capes de Super Héros sans couture !

Déguisement d'oiseau sans couture

Et bon mardi gras !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Isami 06/02/2018 16:05

Bravo, c'est superbe ! Pour une soirée éphémère, peut-on envisager de le réaliser en crépon ???

Lucky Sophie 06/02/2018 16:23

Merci ! Sans doute que oui, même si ce sera forcément un peu fragile :-)

Sheily 05/02/2018 22:23

Il est canon !!

Lucky Sophie 06/02/2018 08:46

Merci beaucoup !

Jess Maman d'Emma 05/02/2018 11:00

C très joli ! Bonne idée

Lucky Sophie 05/02/2018 13:30

Merci ! Ça fait un déguisement de plus pas cher ! :-)