Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Musée Jean Couty, peintre lyonnais

Musée Jean Couty, peintre lyonnais

Cela fait déjà 10 mois que le Musée Jean Couty a ouvert à Lyon, sur les rives de Saône, en face de l'île Barbe, juste à côté de la maison qu'il habitait.

Une ouverture de musée, c'est plutôt rare, même si à Lyon nous avons eu beaucoup de chance ces dernières années. D'abord, avec l'extraordinaire musée des Confluences ouvert en décembre 2014 et ensuite avec ce petit, mais très réussi, musée consacré au peintre Jean Couty ouvert en mars 2017.

Musée Jean Couty, peintre lyonnais

Nous avons fait cette visite en famille et les enfants ont beaucoup aimé découvrir le travail de ce peintre contemporain (né en 1907 et mort en 1991), qui a peint des toiles très accessibles à tous, sur Lyon et les chantiers en particulier, dans un style un peu impressionniste.

Musée Jean Couty, peintre lyonnais

Avec les toiles de Jean Couty, l'intérêt de visiter un musée en vrai plutôt que de feuilleter un livre ou regarder un documentaire à la télé prend tout son sens.

Les enfants ont été marqués par le relief des toiles, avec les épaisseurs de peintures, ainsi que par le rendu très différent des tableaux selon qu'on s'approche ou qu'on prend du recul.

C'est aussi impressionnant d'être confronté en vrai à la grande taille des toiles.

Musée Jean Couty, peintre lyonnais

Qui dit musée récent, dit musée clair, agréable et accessible : un ascenseur permet de monter de monter à l'étage.

Musée Jean Couty, peintre lyonnais

Ce musée privé, créé par le fils de Jean Couty, pour faire découvrir son oeuvre présente des toiles peintes sur une cinquantaine d'années, vers 1936 pour les premières à 1986 pour les dernières.

C'est très rigolo de voir l'évolution de la société et de Lyon en particulier sur une si grande période : le peintre à notamment immortalisé le chantier du métro lyonnais et la construction du Crayon.

Le chantier du métro de Lyon peint par Jean Couty

Le chantier du métro de Lyon peint par Jean Couty

Il y a d'ailleurs un tableau intitulé Les hommes du chantier qui peint deux fois à 30 ans d'écart montre l'apparition des casques de sécurité.

Plus glaçante, une toile rappelle l'occupation allemande à Vaise pendant la deuxième guerre mondiale.

Musée Jean Couty, peintre lyonnais

Outre Lyon et les chantiers, le musée permet de découvrir plusieurs thèmes chers au peintre lyonnais : les portraits, les natures mortes, les églises romanes, les paysages de ses voyages (la Bretagne, les Cyclades, Venise, New York...).

Musée Jean Couty, peintre lyonnais

Un très chouette petit musée à visiter à tous les âges pour découvrir ce peintre lyonnais !

Et l'endroit est top, en sortant, on peut prendre un goûter chez Jocteur et faire une belle balade sur l'île Barbe !

Musée Jean Couty, peintre lyonnais

Infos pratiques :

Musée Jean Couty 1 Place Henri Barbusse, 69009 Lyon

Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h, accessible en bus (31, 43 - Arrêt Ile Barbe) et petit parking gratuit.

Prix d'entrée : 6 € en tarif plein, gratuit pour les moins de 12 ans, tarif réduit à 4€ avec la Carte Culture de Lyon et avec la Lyon City Card.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article