Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Le choix d'une vie, émouvant désir de maternité 📖 Alia Cardyn

Je viens juste de découvrir Alia Cardyn, et c'est une auteure qui s'est directement placée dans mes auteurs chouchous à suivre. J'ai lu avec avidité, coup sur coup, ses deux romans, Une vie à t'attendre qui a connu un grand succès et Le choix d'une vie qui vient juste de paraître.

Le choix d'une vie, émouvant désir de maternité 📖 Alia Cardyn

Le choix d'une vie

d'Alia Cardyn aux éditions Charleston

C'est son deuxième roman qui m'a le plus plu, même s'ils sont tous les deux très bien écrits, ménageant habilement le suspens et véhiculant des émotions très vives.

" Voici mon histoire. Elle aurait pu être si différente. Sans doute est-ce le réflexe facile d'une vie mature que de revisiter ses choix, d'oser les regarder pour ce qu'ils sont, autant de pas dans toutes les directions. Pourtant, je n'avais de cesse de marcher avec un but précis. À la minute de ma naissance, alors que je prenais ma première inspiration pour pousser ce cri puissant en quête d'air et de chaleur, mon destin était déjà tracé. Une chance m'était enlevée et le chronomètre lancé. Les lumières éblouissaient mes yeux s'ouvrant sur ce monde et il me restait si peu de temps pour réaliser mon rêve. "
L'épouse d'Archibald a disparu.
Mary s'interroge sur son désir d'enfant.
L'assurance du beau Jack est sur le point de vaciller.
Et la très discrète Adélaïde aura bientôt plus d'un secret.
Ils ont tous un point commun. Oseront-ils faire ce choix qui changera leur destin ?

C'est l'histoire de Mary, jeune femme de 25 ans, qui a récemment perdu ses parents qu'elle aimait tant, et qui apprend qu'il ne lui reste que quelques mois pour avoir une chance d'enfanter, avant que son stock d'ovocytes ne soit épuisé. Mary, qui a toujours rêvé de devenir mère, est anéantie par cette nouvelle inattendue.

Mary est alors confrontée à un terrible dilemme auquel elle n'a pas le temps de réfléchir posément dans sa course contre la montre de la maternité : peut-elle assouvir son envie d'enfant grâce à la procréation médicalement assistée ou doit-elle renoncer à son irrépressible envie de maternité parce qu'elle n'a pas su, à 25 ans, rencontrer l'homme qui voudrait un enfant immédiatement ?

On suit Mary dans ses démarches pour "faire un bébé toute seule" et à travers les tourments de Mary, l'auteure montre à quel point ce parcours de maternité "hors norme" est difficile émotionnellement.

Autour de Mary gravitent d'autres personnages tout aussi torturés par leurs émotions, leurs hésitations, leur passé.

Il y a Archibald, le jardinier de Mary, qui a négligé son épouse pour son travail et le regrette amèrement aujourd'hui.

Il y a le beau Jack, qui recourt au don de sperme pour financer un voyage à New York, mais qui se trouve tout de même chamboulé par l'idée d'être le père d'enfants qu'il ne connaît pas.

Et il y a Adélaïde, la secrétaire ultra-discrète du centre de procréation médicalement assistée, qui a du mal à s'aimer, après une enfance difficile, et s'amuse à marier dans ses pensées donneurs et femmes en parcours pma.

C'est très beau, c'est très fort, c'est aussi très dur à certains moments, car la vie peut être sacrément vache, qu'il s'agisse de cancer, de difficulté à enfanter, ou d'accident. Mais c'est surtout une merveilleuse ode au désir d'enfant et à la maternité. L'auteure a d'ailleurs des mots terriblement justes sur les difficultés que rencontre une mère qu'elle soit mère célibataire, ou non.

Le choix d'une vie, émouvant désir de maternité 📖 Alia Cardyn

Une vie à t'attendre

d'Alia Cardyn aux éditions Charleston

C'est également un roman très puissant et bouleversant, qui traite d'amour et de maternité dans un autre cadre, dramatique.

« Je suis petite, si petite dans ces lieux silencieux. Je connais la nature des silences et celui-ci n'est pas bon. Il est le dernier souffle d'une maison qui s'est vidée, précipitant ma perte. Je les appelle et en réponse, ce silence implacable. Où sont-ils ? Je m'apprête à poser le pied sur cette marche mais j'ai déjà compris. Dans quelques secondes, je cesserai d'être une enfant. »

Qui devient-on dans une vie où des parents disparaissent mystérieusement ? Rose a six ans quand la tragédie se produit. Dans ce quotidien bouleversé, elle grandit avec sa version de l'histoire, qui l'étouffe. Qui Rose serait-elle aujourd'hui si elle ne pensait pas qu'ils l'ont abandonnée ? C'est la question que se pose celui qui l'a toujours aimée.

À Bali, seize ans après leur disparition, Rose découvre quelques mots sur un carton. Commence alors un périple haletant. Les indices qu'elle va petit à petit accumuler lui permettront-ils de dépasser une enfance brisée ?

Ce roman évoque la difficulté pour Rose, petite fille unique de 6 ans, de continuer à vivre lorsqu'elle devient orpheline du jour au lendemain, ses deux parents ayant mystérieusement disparu sans laisser aucune trace.

Persuadée que ses parents se sont enfuis pour l'abandonner et continuer leur vie sans elle, Rose a perdu l'envie de vivre et n'arrive pas à aimer quelqu'un... faute d'arriver à s'aimer elle-même.

Seize ans plus tard, l'acharnement d'un amoureux de primaire va enfin donner à la pauvre Rose-sans-famille le répit nécessaire pour construire sa propre vie de famille, avec beaucoup de surprises à la clé...

Le choix d'une vie, émouvant désir de maternité 📖 Alia Cardyn

Avec ces deux romans, j'ai vraiment adhéré à la plume d'Alia Cardyn, qui traite avec finesse de questions difficiles sur l'amour, la loyauté et l'estime de soi, tout en ménageant habilement le suspens pour les histoires de vies compliquées de ses héroïnes.

 

livres reçus en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Miss Zen 07/12/2017 16:06

Voila deux livres qui me tentent beaucoup pour des raisons différentes : juste à temps pour ma liste au Père Noël.....

Lucky Sophie 07/12/2017 16:21

Tu me diras ce que tu en as pensé ?! ;-)

Lisbei 05/12/2017 10:09

Oh, tu me tentes beaucoup avec ces deux livres, je ne connais pas du tout cette auteure, je vais me noter les titres !
Bises et bonne journée !

Lucky Sophie 05/12/2017 10:30

C'est une très belle découverte pour moi !