Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

L'agenda vide d'une chômeuse, roman de Nathalie Joffroy

L'agenda de Nathalie Joffroy aux éditions Balland est un roman qui nous fait pénétrer dans le quotidien désespérément vide d'une nouvelle chômeuse de 47 ans.

L'agenda vide d'une chômeuse, roman de Nathalie Joffroy

Sandra est une fidèle, fidèle dans tout. Fidèle à son compagnon depuis 15 ans, fidèle à son travail depuis 20 ans. Elle s’est laissée porter tout le long de sa vie, ayant même l’impression, par commodité, de maîtriser les évènements... Aujourd’hui, tout est à refaire. Sandra est au chômage. 

Difficile d’exister socialement lorsque son agenda, vestige précieux de sa vie passée, demeure désespérément vide. 

Perdue dans un système à broyer jusqu’à la dignité humaine, le quotidien de Sandra est rythmé par ses convocations chez Pôle emploi et l’incompréhension de sa famille à commencer par François, cet homme avec qui elle partage sa vie depuis si longtemps. À bien y regarder, maintenant qu’elle a le temps, un temps infini, elle se demande vraiment pourquoi.

Attachante et drôle, Sandra affronte avec une certaine autodérision cette épreuve pourtant fondatrice d'une nouvelle vie. Et à travers elle se dresse le portrait grinçant du chômage, de sa lente emprise et d'une France empêtrée dans ses démons.

Tenu comme un journal de bord quotidien pendant neuf longs mois, ce livre nous montre à quel point ce chômage forcé est déstabilisant pour une femme qui a toujours été active.

Sous le choc de sa perte d'emploi, Sandra se laisse aller et passe mollement ses journées chez elle en pyjama à grignoter devant la télé. Sortir aux heures de bureau lui donne l'impression honteuse de se promener avec un écriteau "au chômage".

On suit ses différents rendez-vous Pôle Emploi dénués de sens et ses envois de CV en masse sans la moindre réponse. On touche du doigt la facilité avec laquelle le chômage apparaît souvent confortable financièrement à côté d'offres d'emploi au salaire ridiculement bas.

On voit l'impact dans sa vie personnelle de ce décalage qui se creuse entre son mari qui travaille et elle qui ne fait pas grand-chose, et l'inquiétude de ses parents qui grandit au fil des mois qui passent.

C'est un livre qui se lit vite et nous tient en haleine avec quelques rebondissements, une lecture assez fraîche d'un sujet souvent douloureux et épineux à aborder avec ses proches.

 

reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article