Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Guides de voyage pour enfants

Vous m'écrivez souvent pour me demander quels guides de voyages choisir pour intéresser et impliquer les enfants dans la visite de la destination, et comme les informations sont souvent disséminées dans plusieurs articles, j'ai voulu faire un petit récapitulatif ici.

Guides de voyage pour enfants

Les guides éditions famille

Lorsqu'ils existent, nous privilégions les guides éditions spéciale famille plutôt que les guides classiques. Pour des grands week-ends et courts séjours, je trouve que leur contenu est suffisant.

Si vous comptez rester plus longtemps ou si vous voulez plus d'informations culturelles, ce sera peut-être un peu juste, prenez alors un guide classique en plus car ces versions famille sont édulcorées pour ne garder que l'essentiel, avec une lecture accessible aux enfants de primaire.

Guides de voyage pour enfants

Les Lonely Planet version famille

Ainsi pour Rome, à la place du Lonely Planet classique souvent trop fourni, nous avons pris le Lonely Planet en famille, qui a l'avantage de conseiller des endroits kids friendly, comme des parcs où se dégourdir les jambes ou des restos où on est bien accueillis même si le nombre d'enfants est supérieur au nombre d'adultes !

Dans le guide ROME PARTIR EN FAMILLE, on a particulièrement aimé les jeux de pistes proposés qui permettaient de faire visiter des quartiers aux enfants en répondant aux énigmes à chaque étape.

Pareil pour Londres avec le livret Lonely Planet Londres Interdit aux parents, qui était très ludique et bien fait et que les enfants avaient adoré justement à cause de la mention "interdit aux parents" sur la couverture.

 

Les Cartoville famille

Nous affectionnons également les guides Cartoville de Gallimard pour les plans détaillés par quartiers, et quand elle existe, nous privilégions la version famille, comme les Cartoville Londres en famille et Rome en famille.

Guides de voyage pour enfants

Les guides famille des Editions Graine 2

J'aime assez ces guides qui consacrent une à deux pages pour chaque curiosité à visiter, ce qui est souvent plus fourni que dans les autres guides. Mais par rapport aux autres guides famille, ceux-là sont un peu moins distrayants. Un exemple : New York en famille.

Conversation et culture

Les guides de conversation des enfants

Quand nous partons dans un pays étranger, les enfants aiment bien également avoir un petit guide de conversation, qui permet d'avoir quelques phrases à dire au restaurant notamment. En général, les locaux apprécient beaucoup cet effort de la part des enfants !

Nous avons ainsi le guide de conversation des enfants ITALIEN et ESPAGNOL qu'on ressort à chaque voyage dans le pays (aux éditions Bonhomme de Chemin).

Guides de voyage pour enfants

Les guides culturels des enfants

Les guides culturels nous ont paru bien utiles également, notamment lorsque nous étions partis à Dubaï où les différences culturelles sont nombreuses.

La Miss avait beaucoup aimé les cahiers des éditions Bonhomme de Chemin avec 64 pages de jeux pour découvrir la destination et sa culture, Le Monde Arabe des enfants, L'Espagne des enfants et La Provence des enfants.

Guides de voyage pour enfants

On aime aussi les guides pour connaître les célébrités du pays comme Ils sont forts ces Anglais.

Guides de voyage pour enfants

Et pour les enfants qui ne savent pas encore lire, nous prenons souvent des cahiers d'autocollants des éditions Usborne, qui permettent de se familiariser avec les monuments et costumes typiques du pays.

Guides de voyage pour enfants

Les carnets de voyage

Nous aimons bien également constituer un carnet de voyage, soit un modèle maison qu'ils agrémentent de tickets récoltés lors des visites, de petits dessins et anecdotes, soit des carnets de voyages dirigés, qui orientent les enfants sur le contenu à y mettre. Par exemple pour Londres, j'avais acheté Mon carnet de voyage à Londres qui était bien sympa ! (mais qui n'est plus édité).

Les petits explorateurs, Quelle Histoire x Michelin

Nous n'avons pas encore eu l'occasion de les essayer en voyage, mais les guides Les Petits Explorateurs signés Quelle Histoire x Michelin ont l'air bien sympas. Barcelone et Lisbonne (reçus en service de presse) viennent de compléter une collection déjà bien étoffée (Londres, Rome, Paris, Bretagne du Sud, Châteaux de la Loire, Provence).

Ces guides sont clairs, avec plein d'illustrations, et des petites devinettes. On y retrouve le système d'étoiles propre au guide Michelin, qui permet de classer les différents lieux touristiques de "vaut le voyage" à "intéressant", en passant par "mérite un détour". Il y a en préambule des explications culturelles, des dates clés et des mots de vocabulaire du pays. Ce sont donc des guides bien complets à un petit prix de 9,90 €.

Guides de voyage pour enfants

Et vous, quels sont vos guides de prédilection pour voyager avec les enfants ?

 

Revoir nos week-ends à Lisbonne et Barcelone.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article