Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Ces photos qu'on aime #NoFilter

Ces photos qu'on aime #NoFilter

Ces jours-ci, j'ai été captivée par la lecture du livre NoFilter - Des photos sans retouche par Gordon Laing, aux éditions Eyrolles.

Ce qui m'a attirée dans ce livre, ce ne sont pas les explications techniques (de focale, de temps d'ouverture et je ne sais quoi d'autre) auxquelles je reste hermétique depuis 20 ans. Ce ne sont pas non plus les prouesses de faire des photos non retouchées par des logiciels pour la bonne et simple raison, que je suis incapable de retoucher une photo si ce n'est lui ajouter un petit filtre sur instagram.

Non, ce qui m'a vraiment séduite dans ce livre photos à l'approche personnelle, ce sont les histoires que l'auteur raconte pour chaque prise de vue et les conseils pratiques d'organisation, de positionnement, de cadrage qui peuvent nous aider à progresser.

L'auteur nous fait vraiment sentir pourquoi il aime les photos présentées et nous montre parfois d'autres photos du même shooting qu'il n'a pas retenues.

Ces photos qu'on aime #NoFilter

Des photos de voyageur

J'ai adoré ce livre car il présente des photos réalisées aux 4 coins du globe, en Angleterre, en Irlande, aux USA, en Espagne, au Portugal, en France, en Hongrie...et à chaque fois, l'auteur nous raconte succinctement l'intérêt qu'il porte à ce lieu, et la photo qu'il avait envie de faire en y venant... même quand il s'agit de photos de nourriture !

Près de 100 photos à admirer pour voyager de son canapé !

Près de 100 photos à admirer pour voyager de son canapé !

C'est donc un livre de belles photos qui m'a fait voyager et mis des étoiles dans les yeux en pensant à l'instant vécu lors de cette prise de vue.

Mais comme il aborde plusieurs lieux hautement touristiques, c'est aussi un livre qui m'a fait replonger dans mes propres photos et souvenirs de voyage et ce que j'ai apprécié, c'est l'idée de certaines photos présentées.

Par exemple, j'ai beaucoup aimé sa photo des orgues de la Sagrada Familia, que je n'avais pas du tout pensé à immortaliser ainsi.

Ces photos qu'on aime #NoFilter

Du temps, de la préparation et une part de hasard

Mais ce livre nous fait aussi mesurer le travail incroyable qu'il y a derrière chaque belle photo. L'auteur mentionne l'anticipation de chaque séance photos avec la préparation du matériel adapté à chaque situation, le fait de prévoir une batterie de secours quand il fait froid, la complexité de l'installation d'un trépied à un endroit où il ne bougera pas malgré la foule... Autant de conseils pratiques qu'on peut facilement appliquer même quand on reste, comme moi, sur les réglages automatiques de son appareil.

Outre son talent, le photographe nous confie qu'il doit ses clichés réussis au temps passé et à l'attente du bon moment (comme l'éclipse de lune qu'il photographie toutes les 5 minutes pendant plusieurs heures), celui où il y aura la bonne lumière, où le lieu se videra de la foule...

Et pour moi c'est là que ça coince : le temps d'attendre le bon moment, c'est généralement ce qui me manque cruellement quand on voyage avec 3 enfants !

Malgré toute cette préparation, il y a des facteurs non maîtrisés tels que la météo, ou le look des passants... et il nous raconte aussi ces fois-là, où il rentre bredouille ou sans la photo voulue en dépit de plusieurs tentatives.

Il nous confie aussi la part de hasard qu'il y a dans certaines photos réussies, celles qui ont été faites sans cette fameuse préparation mais dont le sujet s'est imposé à lui au détour d'une situation.

Et là, je vois exactement de quoi il parle. Par exemple, la photo tout en haut d'une compétition de bmx dans une bulle qui vous avait bien plu sur instagram a été faite spontanément, sans appareil photo, juste avec mon téléphone alors que les enfants s'amusaient à faire des bulles tout en regardant la compétition.

Et c'est cela que j'apprécie fortement dans le fait de faire des photos : faire confiance à son inspiration sur le vif !

L'une des idées photos du livre que j'aimerais beaucoup mettre en pratique : le reflet dans l'eau.

L'une des idées photos du livre que j'aimerais beaucoup mettre en pratique : le reflet dans l'eau.

Une collection de belles photos

Ce livre m'a aussi donné l'envie de fouiller dans nos archives pour constituer une collection de belles photos. Et j'ai noté certains sujets photos que j'aimerais avoir dans cette collection :

  • la vue d'avion
  • l'arche
  • le voile automnal
  • la rue secondaire
  • les cabanes de plage
  • les parasols de plage
  • le light painting
  • le pont illuminé
  • la coupole
  • les portes colorées
  • la tasse de café
  • la dune
  • le cocktail
  • le tournesol
  • le parc enneigé
  • la voiture de course
  • les artères de la ville illuminées
  • le lever de soleil.

Une collection que nous constituons en famille puisque les enfants aiment également faire des photos. Par exemple, voici la photo d'avion prise par la Miss que j'ai sélectionnée : elle a réussi à prendre le Mont Blanc à notre retour de Rome vers Lyon. Pas mal, non ?!

Ces photos qu'on aime #NoFilter

Donc si vous vous intéressez un peu à la photo, je vous conseille chaudement ce livre dont j'ai aimé le côté personnel et vécu, et qui donne de belles astuces au travers des 100 clichés présentés.

 

Et vous, vous aimez la photo un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout ?

 

livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Mélanie 07/11/2017 10:11

merci pour la découverte de ce livre

Lucky Sophie 07/11/2017 10:13

Avec plaisir ! Belle journée !

Mom and studies 07/11/2017 09:55

Wawwww quelle belle découverte! Je le note de suite dans ma liste d'envie ^^
Comme toi je ne sais pas du tt retoucher des photos (et ça ne m'intéresse pas pr autant) mais je ss tjs avide d'en savoir plus sur la matière car j'adore la photo ^^


Annaelle

Lucky Sophie 07/11/2017 10:05

En plus des quelques inspirations glanées, j'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre !