Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

5 astuces pour voyager moins cher

Je souris quand j'entends  "Les enfants, ça n'empêche pas de voyager". C'est vrai, on peut tout à fait voyager avec les enfants. Mais on est souvent obligé de voyager différemment, ne serait-ce que pour la raison financière : si on pouvait se permettre auparavant deux billets d'avion à 600 € pour aller à l'autre bout de la planète, c'est maintenant bien plus compliqué de financer cinq billets à 600 €...

Et c'est pour tous les postes de dépense de voyage pareil...

Voici donc 5 astuces qui nous permettent tout de même de voyager en famille moins cher.

Un de mes plus grands bonheurs : partir en avion explorer une nouvelle destination !

Un de mes plus grands bonheurs : partir en avion explorer une nouvelle destination !

Anticiper

Ca a été la première claque de notre apprentissage de parents voyageurs, nous qui réservions toujours en last minute avant d'avoir des enfants. Des logements pour 5, des billets d'avion à 5, je n'en ai jamais vu en promotion de dernière minute, qui concernent souvent plutôt des voyages pour des couples avec un bébé à la limite.

Quand on a la responsabilité d'une famille, nombreuse de surcroît, on s'organise ! C'est ce que nous avons appris au fil des années, je me vois donc maintenant réserver des billets d'avion 6 mois à l'avance. Dingue ! (ça m'aurait clairement rendue malade d'être autant dans l'anticipation il y a quelques années !).

Réclamer ses indemnités de vol

Des retards de vol, j'en ai connus pas mal dans le passé, mais à l'époque on n'avait pas le super règlement européen qui, depuis 2009, oblige les compagnies aériennes à indemniser les passagers de vols subissant plus de 3  heures de retard.

Certaines compagnies facilitent les démarches pour ces indemnisations et d'autres au contraire se font tirer l'oreille. Dans ce cas, il peut être intéressant de passer par FlightRight qui s'occupe de toutes les démarches et relances auprès de la compagnie aérienne puis reverse l'indemnité (moyennant une commission).

Ces indemnisations ne sont vraiment pas négligeables, par exemple pour un retard d'un vol pour deux pour la Corse, cela nous paie quasiment nos billets pour cinq pour un voyage dans les Cyclades l'an prochain !

Récupérer de l'argent sur le logement

Le logement est l'autre "point noir" budgétaire de nos voyages en famille. Il y a toujours moyen de gratter quelques euros, soit en récupérant du cashback lors de la réservation, soit en parrainant ses amis, le parrainage airbnb est notamment très intéressant pour le parrain et le filleul !

Choisir sa période

Souvent le meilleur moyen d'économiser, c'est de partir hors vacances scolaires. Ce n'est pas notre cas, car malheureusement je suis méga rigide sur le sujet, je n'aime pas faire manquer l'école aux enfants.

Par contre, il y a moyen de choisir des périodes moins hautes tout en restant dans les dates de vacances scolaires : aller au ski aux vacances de Noël coûte un peu moins cher qu'en février, choisir la montagne l'été coûte moins cher que la mer, profiter des vacances de Pâques et de Toussaint pour aller dans des destinations très touristiques, c'est aussi moins cher, partir début juillet ou fin août plutôt que début août...

Même hors saison, il y a foule à Rome, mais c'est un peu moins cher !

Même hors saison, il y a foule à Rome, mais c'est un peu moins cher !

Limiter les dépenses liées aux repas

Si nous n'allons quasiment plus à l'hôtel, c'est que choisir une location où l'on peut se faire à manger est nettement plus économique. Et même si j'aime bien mettre les pieds sous la table, ce n'est pas forcément plus fatigant (oui car le resto avec plein d'enfants, ce n'est pas toujours reposant non plus, surtout quand ils sont petits !).

Et limiter les restos ne signifie pas forcément passer à côté de la gastronomie locale : des restos peuvent proposer des plats à emporter, on peut acheter beaucoup de plats typiques dans les marchés...

Et vous, quelles sont vos astuces pour voyager moins cher ?

5 astuces pour voyager moins cher
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Bobine 16/01/2018 13:50

Même système que vous: nous partons en décalé: le ski à Pâques (beaucoup moins cher et en plus il fait chaud!), une destination touristique en février (là nous allons à Majorque), nous nous logeons en airbnb en négociant souvent un peu le prix. Et puis la plupart du temps, nous partons pas très loin et je trouve que même à 2h de voiture de chez nous (région parisienne), le dépaysement est là (Etretat / La Baie de Somme / l'Anjou, etc...).
Le grand voyage à 5, on en rêve aussi mais ça reste hors budget aujourd'hui. Tous les sites de voyages privés / promos de vacances restent inabordables à 5.

Lucky Sophie 16/01/2018 14:12

Oui surtout que les offres sont calées pour 4 maxi et que quand on fait une recherche sur ces sites de vente privées pour 5 ça met souvent "aucun résultat" !

Fanny 29/11/2017 13:44

Les billets d'avion et le logement sont une part importante du budget vacances, nous regardons aussi le coût de la vie sur place qui est souvent moins cher qu'en France notamment pour les repas, et autre astuce, pas de dépenses superflues

Lucky Sophie 29/11/2017 13:47

Oui dans pas mal de pays la vie sur place est moins chère effectivement !

Miss Zen 24/11/2017 12:03

On voyage peu et proche....
On a des alertes sur les promos Eurostar, Air France, Booking.com, ......
On économise pas mal sur les restaus même si on y va, on choisit des restaus avec menu enfant.
L'année prochaine, on aimerait aller aux USA et je vais donc suivre ton conseil de réserver bien à l'avance.....

Lucky Sophie 24/11/2017 12:21

Super voyage en perspective ! Merci de tes astuces !

PetitDiable 23/11/2017 15:05

J'ai la solution: on ne voyage plus, hélas, depuis qu'on a deux enfants, et maintenant avec 3 encore moins...Ca me manque beaucoup mais c'est pas possible.

Lucky Sophie 23/11/2017 15:13

C’est vrai que ça complique un peu les choses...