Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Tout le monde peut coudre à la machine

Tout le monde peut coudre à la machine

Avant d'être maman, je ne savais pas faire grand-chose de mes dix doigts à part tricoter et coudre à la main. Coudre à la machine me semblait complètement inaccessible, réservé aux pros.

Tout le monde peut coudre à la machine

Et puis, à la faveur d'une lubie de grossesse (tout me faisait envie dans les magasins pour bébé mais les prix me semblaient astronomiques), j'ai fait un truc qui me semblait dingue, je me suis lancée, j'ai acheté une machine à coudre, du tissu qui me plaisait et je me suis mise à confectionner tours de lit, tapis de jeux, capes de bain, bavoirs, nappe, ciel de lit, coussins nuage, pochons...

Tout le monde peut coudre à la machine

C'était loin d'être parfait mais franchement ça faisait son petit effet et c'était surtout parfaitement à mon goût. C'est le gros avantage du faire soi-même, en plus de l'argument économique (et de la pointe de fierté !) : c'est qu'on peut tout choisir, tissus, biais, boutons, rubans...

Tout le monde peut coudre à la machine

A l'époque, j'ai tout de même pas mal tâtonné, fait plus par déduction que par connaissance, et j'aurais adoré avoir ce livre Tout le monde peut coudre ! par Louise Scheers, alias Les Lubies de Louise, aux éditions L'inédite.

Il présente de façon claire les différentes techniques qu'on peut réaliser avec sa machine à coudre : coudre une boutonnière, une fermeture éclair, un biais, un volume... à travers 15 leçons de couture présentant de jolis projets pleins de charme.

Tout le monde peut coudre à la machine

C'est le livre de couture pour débutants que j'ai le plus apprécié car il ne sépare pas la théorie de la pratique. En présentant un projet inspirant de manière didactique, il incite à prendre sa machine à coudre pour le réaliser et ainsi apprendre une technique l'air de rien !

Tout le monde peut coudre à la machine

Depuis, même si je ne sors que trop rarement ma machine (il me manque un petit espace atelier !), j'ai aussi initié les p'tits loups à la couture et ils sont fiers d'avoir dans leur chambre des réalisations faites ensemble, comme cette guirlande de fanions, avec des tissus choisis pour coller à la déco de la chambre.

Tout le monde peut coudre à la machine

Et vous, vous aimez coudre à la machine ?

 

livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Alice 19/02/2018 13:29

J'ai acheté d'occasion une mac qui a beaucoup de choses intéressantes mais jai peur de me lancer...
Pourtant je tricote beaucoup, je couds un peu a la main...
Jai pleins d'idées de projets mais j'ai cette appréhension et cette peur de me tromper...

Lucky Sophie 19/02/2018 13:32

Je vous encourage à vous lancer avec des choses simples et à regarder des tuto vidéos si besoin, même mes enfants arrivent à coudre alors tout le monde peut coudre ! :-)

Miss Dada 26/10/2017 22:26

J'avais récupéré une vieille machine à coudre mais n'ai pas vraiment su m'y mettre! Rien à voir avec ma mamie qui en avait fait son business. En tout cas le livre est très beau!

Lucky Sophie 27/10/2017 08:24

Personnellement je suis plu à l'aise sur une machine rudimentaire où il n'y a pas trop de risques de me tromper :-)

Ysaline 25/10/2017 17:44

Bonjour,

Comme vous, je tâtonne avec ma mac car je n'ai jamais reçu de vrais cours d'une personne sacanht bien coudre.
Un grand MERCI.

Bonne soirée !

Ysaline 25/10/2017 19:19

Peut-être...
Mais je galérerais moins avec un certain minimum de formation ou un bon guide comme celui que vous citez. Alors, encore MERCI.

Lucky Sophie 25/10/2017 18:00

Nous avons peut-être encore plus de satisfaction de voir nos réalisations ! :-)

Anne Pillet 21/10/2017 20:56

Voilà qui peut m'aider à apprivoiser ma machine justement! Merci pour cette découverte

Lucky Sophie 21/10/2017 21:03

Oui les pas à pas sont vraiment clairs !