Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Smartgames, jeu de réflexion pour un seul joueur

Je dois avouer que la première fois que j'ai vu les jeux Smartgames faits pour un seul joueur, je n'ai pas vu l'intérêt pour mes enfants.

Quand j'étais moi-même enfant, j'aurais adoré en tant que fille unique, qui pouvait passer des heures à jouer au solitaire, faute de compagnon de jeu. Mais pour mes enfants, qui sont tout le temps fourrés ensemble, je ne voyais pas trop.

Smartgames, jeu de réflexion pour un seul joueur

Et puis, c'est le p'tit gars qui à l'occasion d'une de nos virées chez Oxybul m'a demandé ce jeu a priori culte (en tous cas d'après le vendeur Oxybul) : L'Aventurier.

Et effectivement, pour le p'tit gars, se levant toujours le premier à la maison, ce jeu tombait à pic : il lui permet de s'occuper en attendant que le reste de la maisonnée soit réveillé pour jouer avec lui !

Et plus généralement, ce jeu s'est révélé super dès qu'un enfant devait s'occuper et jouer seul sans ses frère(s) et soeur. Mais cela leur arrive aussi de réfléchir ensemble sur un même défi (on est toujours plus intelligents à plusieurs !).

Smartgames, jeu de réflexion pour un seul joueur

Depuis, nous avons découvert d'autres jeux de la gamme et nous sommes tombés sous le charme de l'esthétique de ces jeux de réflexion et de stratégie, toujours faits pour un seul joueur.

Coup de coeur pour l'esthétique des pièces de jeu !

Coup de coeur pour l'esthétique des pièces de jeu !

Les fiches défis sont présentées de manière visuelle, il n'y a pas besoin de savoir lire pour positionner les pièces au démarrage.

Les fiches défis sont présentées de manière visuelle, il n'y a pas besoin de savoir lire pour positionner les pièces au démarrage.

Même si c'est un jeu solo, en cas de difficulté, on peut faire appel à un ami... ou un grand frère ! :-)

Même si c'est un jeu solo, en cas de difficulté, on peut faire appel à un ami... ou un grand frère ! :-)

A chaque fois, le principe est le même : il y a des positions de démarrage sur des petites fiches et il s'agit de trouver le parcours à effectuer en suivant les règles de déplacement du jeu.

Les situations de jeu ont des niveaux de difficulté croissante, ce qui permet que le jeu suscite toujours de l'intérêt, même quand l'enfant grandit.

(et les réponses sont livrées à la fin, ce qui permet au parent de comprendre et d'aider si l'enfant a des difficultés).

Smartgames, jeu de réflexion pour un seul joueur
Smartgames, jeu de réflexion pour un seul joueur

Si vous cherchez un jeu de cette collection de jeux de réflexion pour un seul joueur, voici nos coups de coeur :

  • Blanche-Neige, jeu à partir de 4 ans avec la maison des 7 nains : il s'agit de placer tous les personnages du conte dans la maison des 7 nains, en se servant des pictogrammes de chaque défi. Lorsque les 7 nains et la méchante reine seront en place, le seul espace encore libre sera celui de Blanche-Neige.

 

  • Lièvres et Renards*, jeu à partir de 7 ans, où il s'agit de faire rejoindre les lapins à leurs terriers, en bondissant au-dessus des renards et des champignons.

 

  • Pagodes*, jeu à partir de 7 ans, où il s'agit de placer judicieusement les pièces nécessaires à la construction de chemins et de ponts pour vous rendre d'une Pagode à l'autre !

(*jeux offerts)

Ne sont-ils pas craquants ces 7 nains ?

Ne sont-ils pas craquants ces 7 nains ?

Et vous, tentés par des jeux de réflexion et de stratégie pour un seul joueur ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Miss Dada 26/10/2017 22:40

Mes deux petits ayant quasiment 5 ans de différence ça pourrait carrément être intéressant! merci pour la découverte :)

Lucky Sophie 27/10/2017 08:24

Avec plaisir !

Petite G 21/10/2017 15:37

ma fille a eu le jeu du chaperon rouge dans cette même gamme, elle adore, et sa soeur joue aussi avec (elles ont 8 et 5 ans) on a aussi un petit jeu smartgames " de poche "pour tous les âges selon les niveaux de difficultés, et ma grande y joue en ce moment même d'ailleurs ;) http://www.smartgames.eu/fr/smartgames/iq-puzzler-pro

Lucky Sophie 21/10/2017 18:19

Oui ils sont chouettes !

bethencourt 17/10/2017 13:50

coucou il va m'être super utile cet article car j'ai une petite puce de 5 ans qui s'ennuie toute seule quand son frère et sa soeur reparte vivre chez leur mère ! Ce n'est pas toujours facile de lui trouver des occupations

Lucky Sophie 17/10/2017 13:52

Ah ben voilà plusieurs heures de jeu de trouvées ! :-)

Sabrina 17/10/2017 13:33

J'adore cette marque ! Je l'ai découverte sur le blog "Le pays des Merveilles" et mon fils a adoré ! Il a le chaperon rouge, l'aventurier et récemment un copain lui a offert le IQ Puzzler Pro (c'est avec des billes, défis en 2D et en 3D). Celui-là je l'adore et je lui emprunte de temps en temps ;-)

Lucky Sophie 17/10/2017 13:40

Il a l'air sympa l'IQ Puzzler !

Picou 16/10/2017 22:25

Carrément! J'adore et c'est devenu un must pour mes cadeaux aux enfants de mon entourage! Ici on a le petit chaperon rouge, que j'avais présenté sur mon blog, il est top et son succès est toujours au rendez-vous!

Lucky Sophie 16/10/2017 22:45

Oui il est sympa aussi le Petit Chaperon Rouge !

vanessa titaud sabatier 16/10/2017 12:56

ici aussi on en a ils sont effectivement très bien

Lucky Sophie 16/10/2017 13:30

Je trouve que les pièces de jeu sont de plus en plus jolies au fur et à mesure des nouveautés !