Lucky Sophie

Blog maman pour s'amuser et voyager en famille !

Sécuriser l'apprentissage du vélo

L'apprentissage du vélo, voilà un sujet qui nous a bien occupé avec nos 3 enfants. Il faut dire que nous sommes une famille qui aime faire du vélo, c'est même la principale "activité sportive" que nous faisons assez régulièrement tous les 5 ensemble !

 

Le vélo, plus qu'une activité sportive, un art de vivre : ça fait longtemps qu'on a opté pour la livraison à vélo !

 

Le plaisir du vélo, ça s'apprend bébé !

Les enfants sont très tôt allés sur nos vélos dans un siège bébé (dès 9 mois), ce qui leur a donné l'expérience grisante de la vitesse dans les pentes, la joie de voir défiler les paysages avec plein de choses à observer (mention spéciale pour la balade sur les quais du Rhône avec les cygnes et canards !).

Je crois sincèrement que cette habitude donnée dès leur plus jeune âge a contribué à leur faire tant aimer le vélo (ou du moins laissez-nous croire qu'on a fait un bon job de parents sur ce sujet !).

 

 

Equilibre mais aussi envie de pédaler !

Et puis, ça a été à leur tour de pédaler, d'abord sur un tricycle puis sur un vélo à petites roues. Même si je suis très adepte des draisiennes qui donnent vraiment un super équilibre aux enfants, le vélo à petites roues reste important pour développer le sens de l'effort du pédalage et l'habitude de freiner avec des freins plutôt qu'avec ses pieds ! (les semelles des chaussures vous remercieront !).

 

Le petit accessoire bien utile quand l'enfant est devenu trop grand pour le siège bébé mais qu'il est encore trop petit pour faire du vélo seul sur de grandes distances : la barre d'accroche trailgator qui permet de relier le vélo de l'enfant à celui de l'adulte.

 

Sécuriser l'enfant pour lui donner envie d'avancer

Et si le vélo à petites roues marche très bien tant qu'on est sur des trottoirs ou des surfaces goudronnées, cela se révèle beaucoup moins adapté dès qu'on s'engage sur des chemins caillouteux, avec des ornières... Cela peut même déstabiliser l'enfant, avec une petite chute à la clé. Je me rappelle que quand j'étais gamine, j'ai dû passer plusieurs étés avec les genoux tous croûtés de mes chutes à vélo, au grand désespoir de ma mère, qui faisait l'infirmière à chaque nouvelle chute ! (l'histoire ne dit pas si j'étais particulièrement casse-cou, particulièrement pas douée ou si j'avais déjà une tendance aggravée au pas-de-bol !).

Or pour certains enfants, prendre des gamelles à vélo les inhibe beaucoup : c'est vrai que c'est plus facile de se concentrer sur la direction, les pédales, les freins, si on n'a pas constamment peur de tomber !

 

Les stabilisateurs de vélo JustED

Pour éviter les chutes à vélo chez les jeunes enfants qui font du vélo avec des petites roues, JustED a mis au point un stabilisateur de vélo pour enfants. Le dispositif breveté se fixe à la place des roulettes traditionnelles pour une stabilité incomparable. L'enfant peut alors pédaler sur tous les terrains, en toute sécurité. Comme je trouve l'idée intéressante (même si on n'a pas pu essayer ces stabilisateurs de vélo), je vous invite à regarder de plus près cette innovation JustED, qui est en ce moment en campagne de financement participatif.

 

Et au passage, tant qu'on parle de la sécurité des enfants à vélo, on n'oublie pas que le casque à vélo est devenu obligatoire pour les enfants cette année !

Il est cependant possible d'enlever son casque lorsqu'on s'arrête dans les jeux !

 

Et chez vous, comment se passe l'apprentissage du vélo ?

Sécuriser l'apprentissage du vélo
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 6 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article