Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Lucia, Lucia, vie de famille italienne à New York, années 50

Lucia, Lucia d'Adriana Trigiani aux éditions Charleston m'attendait depuis un moment sur ma pile de livres à lire et je crois que je l'ai entamé à un moment parfait : juste après avoir replongé dans mes souvenirs de New York et en plein dans notre voyage à Rome.

C'est une immersion dans une vie de famille italienne dans le New York d'après-guerre, et même si certaines situations sont tristes ou compliquées, ce livre m'a laissé un sentiment tout doux, tellement il règne un amour fort entre les membres de la famille.

 

"Cette histoire réconfortante vous offre une merveilleuse leçon sur la façon de prendre des risques dans la vie comme en amour." Cosmopolitan US

Lucia, Lucia, vie de famille italienne à New York, années 50

« New York, 1950

À vingt-cinq ans, Lucia Sartori est certainement la plus jolie fille du quartier. L’après-guerre a ouvert de nombreuses possibilités aux jeunes femmes ambitieuses, et Lucia vient de commencer comme apprentie couturière au très chic grand magasin B. Altman sur la 5e Avenue. Son père, qui a brillamment réussi dans les affaires et tient l’épicerie fine italienne la plus réputée, l’a toujours encouragée dans ses ambitions, mais les traditions sont tenaces…

Fiancée à son amour d’enfant, l’inébranlable Dante DeMartino, Lucia est déchirée lorsqu’elle rencontre un bel inconnu qui lui promet une vie de luxe dans les beaux quartiers, une vie comme elle n’en lit que dans les magazines. Forcée de choisir entre sa famille et ses rêves, Lucia se retrouve au centre d’un scandale qui révélera des secrets enfouis. L’honneur des Sartori est en jeu… »

L'histoire se situe donc dans le New York des années 1950, Lucia Sartori est la fille cadette d’une famille italienne de cinq enfants, après quatre garçons. Les hommes de la famille travaillent à La Groceria, une épicerie fine italienne, que le père a créé à son arrivée aux Etats-Unis. Travailleur, le père se bat avec ses fils pour maintenir une haute qualité où chaque fruit est inspecté à la main avant d'être savamment disposé sur les étals.

Lucia est fière d'être depuis plusieurs années couturière au grand magasin B. Altman : elle y confectionne des robes, des manteaux, des robes de mariées... sur-mesure et vient même de recevoir une augmentation.

Lucia adore son travail et vit toujours chez ses parents, en attendant son mariage avec Dante DeMartino, un fils de boulanger italien qu'elle aime depuis de nombreuses années et avec lequel elle est fiancée.

Mais ce qu'on attend d'une femme dans les années 50, surtout dans une famille italienne, c'est d'être une bonne épouse et une bonne mère, qui reste à s'occuper de son foyer. Lucia, qui est douée pour son travail et aime gagner de l'argent, va donc devoir choisir entre sa carrière et son amour de jeunesse, au grand désarroi de ses parents.

Belle et élégante, Lucia aspire à une vie plus mondaine et moderne que celle de son milieu. Justement le bel homme d'affaires John Talbot, et ses yeux de braise lui donnent l'opportunité d'une vie comme dans les magazines. Mais est-ce trop beau pour être vrai ?

 

Sous la plume fluide de l'auteur, on suit la vie pleine de rebondissements de Lucia et de sa famille italienne. De New York en Italie, de grands malheurs en grands bonheurs, c'est un clan soudé très proche, qui affronte les tumultes de la vie, entre conventions sociales et désirs personnels. On comprend notamment quelle a été la difficulté des femmes il y a 60 ans pour sortir du rang et se battre pour vivre une autre vie que celle qui leur était destinée, bien rangée au foyer.
 

Une histoire touchante d'une femme avant-gardiste qui a eu le cran d'affirmer ses choix, tout en restant fidèle et dévouée auprès de sa famille. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre et été bien triste de devoir abandonner les personnages, une fois la dernière page tournée.

 

livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article