Lucky Sophie

Blog maman pour s'amuser et voyager en famille !

Voyage à l'île de la Réunion avec un bébé

C'était il y a 10 ans, nous étions partis à l'Ile de La Réunion avec notre bébé de 18 mois. A l'époque, en couple avec un seul bébé, nous avions encore possibilité de partir à l'autre bout du monde, aujourd'hui cela reste à l'état de projet, car rien que 5 billets d'avion plein pot en période de vacances scolaires, c'est toujours un coût d'au moins 4000 € (mais c'est pas grave, le Verdon, c'est top aussi !).

Voyage à l'île de la Réunion avec un bébé

10 heures d'avion avec un bébé : au secours ?

Nous avions choisi l'âge de 18 mois pour partir car notre fille nous semblait assez grande pour en profiter et c'était avant l'échéance des 2 ans pour avoir le billet d'avion enfant gratuit (enfin on paie quand même les taxes d'aéroport).

Ce vol gratuit sur les genoux des parents s'est quand même révélé pénible puisque la boîte en carton qui sert de couffin pour les bébés et qu'on peut poser à ses pieds mesurait... 70 cm. A 18 mois, notre fille n'y rentrait plus !

A l'aller, nous avions un vol de nuit, les 10h de vol sont finalement passées assez vite, notre petite fille a pu dormir à nos pieds sur un bivouac improvisé de couvertures.

Au retour, nous n'avions rien trouvé d'autre qu'un vol de jour, c'est clairement long d'occuper un bébé pendant 10 h sans écran (je n'avais pas de smartphone à l'époque) mais nous avons arpenté tout l'avion de nombreuses fois et fait connaissance avec presque tous les passagers !

Voyage à l'île de la Réunion avec un bébé

La vie à la Réunion avec un bébé

La vie sur place a été plutôt facile, pour un bébé, on trouvait tout le nécessaire (lait, couches, eau minérale) dans les supermarchés (un peu plus cher qu'en métropole).

Au restaurant ou dans les gargotes, on pouvait manger des plats locaux, souvent assez épicés, lui faire chauffer son petit plat de bébé et lui donner un peu de riz blanc de nos plats et des fruits de nos desserts.

On avait loué une voiture avec siège auto pour nous déplacer, mais avec un super baptême de vomito dès le premier jour, nous avons vite adapté nos déplacements pour éviter les routes trop tortueuses.

Nous avons fait la "chasse" aux squares pour éviter que notre fille ne se retrouve qu'avec nous pendant tout le séjour, cela lui a permis de rencontrer d'autres enfants et nous de vivre un voyage un peu différent (les enfants, c'est génial pour nouer le contact !).

Au niveau des jeux, on avait emmené des gobelets empilables, une petite piscine gonflable, des livres et des coloriages, ça ne prenait pas beaucoup de place et ça a été largement suffisant.

Au niveau de la puériculture, nous avions pris poussette et porte-bébé dorsal et les deux ont été plus qu'utiles !

Le principal problème a été les moustiques (c'était la pleine période du chikungunya), cela a limité nos sorties le soir (nous avons utilisé beaucoup d'anti-moustiques car les moustiques attaquaient dès 17h et nous avions emmené une moustiquaire à mettre sur le lit parapluie).

Ce qui nous a manqué, c'était des vêtements chauds, je n'avais pas assez anticipé les températures fraîches la nuit et au petit matin dans les cirques.

Approcher le volcan du Piton de La Fournaise

Approcher le volcan du Piton de La Fournaise

Nos visites à la Réunion avec un bébé

Nous sommes restés 12 jours sur place, cela nous a laissé le temps de faire le tour de l'île et des points touristiques les plus incontournables (on peut s'inspirer des circuits proposés par des voyagistes tels que Terre Voyages) : les magnifiques cirques de Mafate, Salazie et Cilaos, le volcan, la plage à Saint-Gilles, la forêt primaire de Bélouve, la route des Laves... et même un arrêt dans une distillerie de rhum qu'on n'a pas pu visiter car déconseillée aux petits en raison des vapeurs d'alcool !

 

Notre petite case créole au confort très sommaire mais au jardin magnifique !

Notre petite case créole au confort très sommaire mais au jardin magnifique !

Voyage à l'île de la Réunion avec un bébé

Au niveau du logement, pendant une semaine nous avons loué une authentique petite case créole avec un chouette jardin qui a fait le bonheur de notre puce et de là, nous avons rayonné autour. Pour l'autre semaine, nous étions en mode road-trip, nous avons fait des étapes d'une à deux nuits dans différents hôtels.

L'impressionnante coulée de lave

L'impressionnante coulée de lave

Nous gardons de ce voyage un merveilleux souvenir même si clairement, partir avec un bébé a limité nos possibilités de randonner (parce qu'à 18 mois on marche encore pas très vite et sur de courtes distances, et côté parents, même en alternant la charge du porte-bébé dorsal, le poids d'un bébé de 18 mois se fait sentir !)

Et pourtant la randonnée c'est vraiment l'intérêt numéro 1 de La Réunion ! Maintenant qu'ils sont tous les 3 grands et en bonne forme pour marcher, ce serait top de pouvoir y retourner !

 

Et vous, vous êtes déjà allés à La Réunion avec des enfants ?

(Et même si ce voyage date un peu, n'hésitez pas si vous avez des questions)

Voyage à l'île de la Réunion avec un bébé
Voyage à l'île de la Réunion avec un bébé
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 6 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Emy Lie 15/09/2017 09:33

Bonjour,
Je suis allée à la Réunion avec mon mari en 2008, à l'époque ou je n'avais pas encore d'enfants... et ce fut un coup de foudre pour cette ile! Effectivement, beaucoup de randonnées et j'avoue que je me vois mal refaire ce voyage avec les 2 loustics. J'aimerais beaucoup y retourner l'année prochaine pour nos 10 ans de mariage, mais en amoureux encore une fois ;-)

Lucky Sophie 15/09/2017 09:36

C'était chouette quand même avec enfant, mais effectivement il faut être moins ambitieux sur les randos quand ils sont petits ! Un beau voyage en perspective pour vous !