Lucky Sophie

Blog maman pour s'amuser et voyager en famille !

Eveil musical : cloches Montessori

Eveil musical : cloches Montessori

Nous ne sommes pas une famille de musiciens mais je trouve qu'il est important de donner la possibilité aux enfants de s'éveiller à la musique et pourquoi pas à la pratique d'un instrument.

Pour cela, nous n'hésitons pas à les emmener régulièrement voir des concerts de musique classique où des vrais musiciens jouent sur scène avec une large palette d'instruments (je ne sais pas si leur faire des gâteaux rigolos en forme de xylophone ou de piano compte dans la catégorie leur faire aimer la musique ?!).

Et à chaque fois que l'Auditorium de Lyon fait des journées portes ouvertes où les enfants peuvent essayer les instruments, nous essayons aussi d'y aller, ce n'est pas tous les jours qu'on a le loisir de s'essayer à la harpe, au basson ou à la contrebasse !

Chaque cloche correspond à une note de musique, c'est pour cela qu'il y en a 8 ! (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La , Si, Do)

Chaque cloche correspond à une note de musique, c'est pour cela qu'il y en a 8 ! (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La , Si, Do)

Mais c'est chouette d'avoir aussi à la maison quelques instruments dont ils peuvent se servir librement, comme le xylophone qu'ils adorent ou ces cloches musicales Montessori signées Nature et Découvertes que nous venons de découvrir.

P'tit Lucky avait bien accroché à des jeux Montessori, tels que les drapeaux du monde ou l'alphabet mobile, je me suis donc dit que ces cloches Montessori pourraient aussi lui plaire.

Effectivement, elles lui plaisent... mais également à son grand frère et sa grande soeur qui ont, eux, déjà suivi une formation musicale. Ils ont donc été immédiatement à l'aise pour faire un petit concert en suivant les consignes indiquées (sur les partitions, au lieu des notes, figurent les points de couleurs correspondant aux cloches).

Extrait à chaud :

Du côté de P'tit Lucky, on a pour l'instant encore du mal à reconnaître les morceaux, il ne suffit pas de suivre les notes, mais il faut aussi enchaîner les cloches avec suffisamment de rythme ! Donc, même s'il est conseillé pour les 3-6 ans, je crois que c'est un jeu qui peut s'utiliser encore plusieurs années après.

Nous sommes surtout ravis de ce jeu d'éveil musical car les cloches ont de très belles sonorités alors que par le passé j'ai été souvent déçue par la sonorité médiocre de certains instruments de musique pour enfants (qui n'encouragent pas les parents à supporter cela trop longtemps !).

Eveil musical : cloches Montessori

Et cerise sur le gâteau, la boîte est assez compacte avec ce système de rangement astucieux des cloches tête-bêche ! (ceci dit, elles sont tellement jolies avec leur alliance bois et métal et leurs couleurs vives, qu'on a plutôt envie de les laisser exposées sur une étagère !).

 

Et chez vous, les enfants font de la musique ?

Allez, pour Noël, ce sera Jingle Bells avec les cloches musicales !

Allez, pour Noël, ce sera Jingle Bells avec les cloches musicales !

Eveil musical : cloches Montessori
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 6 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Titaud Sabatier Vanessa 10/10/2017 10:27

Jolie découverte ! Merci ! Et je suis bien d accord il est important d éveiller les enfants à toute sorte de chose et notamment a la musique !!

Lucky Sophie 10/10/2017 12:54

Oui elles ont de très jolies sonorités !

Lucile de Guinzan 20/09/2017 13:16

Ah oui je n'avais pas bien compris le principe à la base mais c'est super ce principe de partitions adaptées !

Lucky Sophie 21/09/2017 09:56

Ce principe de partitions avec un code couleurs, on l'avait déjà avec un piano à fiches et ça marche bien avec les enfants !

Lisbei 18/09/2017 13:48

Oh quelle bonne idée ces cloches ! Surtout que ma Damoiselle se met au piano cette année, et qu'évidemment, la petite soeur aimerait faire pareil ! Je me le note sur une liste, et je vais voir s'ils les ont à l'école ! Bisous !

Lucky Sophie 18/09/2017 14:32

Elles sont vraiment bien, surtout pour leur jolie sonorité, après je pense qu'on peut largement les utiliser plus longtemps que la tranche 3-6 ans préconisée !