Lucky Sophie

Blog maman pour s'amuser et voyager en famille !

Dark Net & Hemlock Grove : surnaturel chez Super 8 éditions

"Maman, elle lit des livres bizarres...".

Et oui maintenant que les enfants ont grandi et que je peux espérer bouquiner à la plage ou au bord de la piscine pendant qu'ils s'amusent, ils ne manquent pas de m'interroger sur mes lectures.

Etant fan de polars, à chaque fois, je dois édulcorer pour ne leur présenter que le côté rigolo de l'histoire que je lis. Mais même filtrée, les histoires que je leur raconte leur paraissent souvent très étranges.

Et je dois dire que mes deux dernières lectures remportaient sans doute la palme du surnaturel !

Dark Net & Hemlock Grove : surnaturel chez Super 8 éditions

Dark Net de Benjamin Percy aux éditions Super 8

C'est un livre fou, sur des puissances étranges qui infectent les tréfonds du web pour détruire la ville en surface. Voici le pitch :

Sous les fondations du réseau, un second Internet palpite : un eldorado sulfureux où rien n'est interdit et où tout – drogues, armes à feu, instructions terroristes – peut être trouvé. Son nom ? Le Dark Net. Mais aujourd'hui, en ces profondeurs, des forces obscures se rassemblent. Des démons, qui projettent de " hacker " les esprits des utilisateurs et de les transformer en tueurs psychotiques.

Pour leur faire face, quatre héros malgré eux, que rien ne destinait à se rencontrer : Hannah, une jeune aveugle de 12 ans ayant récemment recouvré la vue (mais pas seulement) grâce à une prothèse futuriste ; Mike Juniper, un ancien évangéliste au trouble passé qui veille, dans son refuge pour sans-abri, sur un ahurissant arsenal d'armes à feu ; Sarin, sa vieille amie quasi immortelle, engagée dans un combat sans pitié contre les ténèbres ; et Lela, une journaliste technophobe, persuadée d'être tombée sur une histoire que personne ne veut couvrir.

À Portland, Oregon, les portes de l'enfer sont sur le point de s'ouvrir. Hannah et les autres sont-ils prêts ?

 

J'ai bien aimé le tableau des différents personnages : Lela la journaliste anti-technologie, rebelle et qui n'en fait qu'à sa tête, complètement passionnée par son métier au point d'en oublier de vivre, sa petite nièce de 12 ans Hannah qui va prendre le leadership à un moment de l'histoire, et l'insondable Juniper, aussi fort que mystérieux.

Au début, l'histoire est très ancrée dans la réalité avec un immeuble maudit, le Rue, qui était le lieu d'un tueur en série et où sont déterrés d'étranges ossements, avec une journaliste fouineuse. Le démarrage semble nous embarquer dans un polar, mais très vite, l'étrange l'emporte sur ce que notre esprit accepte comme possible.

D'ailleurs, j'avoue que j'ai été dépassée par le côté surnaturel qui s'accroit au fil de l'histoire. Les forces de l'ombre prennent des formes vraiment dingues (et elles se réduisent en cendres quand on les tue !).

Et si on imagine bien les dangers du net, et peut-être davantage du dark net, j'ai eu du mal avec ce mystérieux virus tueur qui transforme les êtres humains en de folles créatures mettant la ville à feu et à sang.

C'est bien écrit et le suspens est bien ménagé, c'est donc un livre réussi dans la catégorie que je qualifierais d'"horreur surnaturelle".

Dark Net & Hemlock Grove : surnaturel chez Super 8 éditions

Hemlock Grove de Brian McGreevy aux éditions Super 8

J'ai vraiment bien accroché à ce roman gothique pour adolescents, même si très honnêtement j'ai eu parfois bien du mal à suivre et à relier les différentes histoires que menaient de front l'auteur !

Voici le pitch :

Hemlock Grove (Pennsylvanie) n'est plus une petite ville paisible. Dans les bois, le corps mutilé d'une jeune fille vient d'être retrouvé. Une chasse à l'homme est lancée. Au sein de la communauté, cependant, une angoissante question se fait jour : ce meurtre est-il vraiment l'œuvre d'un homme ? Et si certains en savaient plus qu'ils ne voulaient bien le dire ?

C'est sans doute le cas de Peter Rumancek, jeune gitan qui vient d'emménager en ville avec sa mère et qui a raconté aux élèves du lycée qu'il était un loup-garou. Ou de Roman Godfrey, héritier local, qui fait preuve auprès de ses camarades d'un complexe de supériorité pathologique, alors que sa petite sœur Shelley souffre d'une maladie monstrueuse. Les deux garçons – que tout oppose – vont se rapprocher à la suite de ce meurtre pour tenter d'en percer le mystère. Parallèlement, la famille de Roman s'efforce de cacher les étranges expériences scientifiques effectuées par le Dr Johann Pryce au sein de la société Godfrey...

 

L'auteur met en scène de nombreux personnages, et le ballet de leurs relations est captivant : il y a Peter le gitan à queue de cheval dont on dit qu'il est un loup-garou, et Roman, le riche héritier de la fortune locale Godfrey qui semble se comporter comme un mauvais garçon.

Tous deux sont en terminale, et dans leur lycée, il y a aussi Letha, la cousine de Roman dont il semble amoureux, et Shelley, la soeur gigantesquement difforme de Roman. D'autres protagonistes sont également de la partie : Olivia, la mère étrange et agressive de Roman, et Norman, l'oncle psy de Roman qui travaille dans un mystérieux institut où il se produit des expériences étranges. Il ne faut pas oublier Christina, la petite voisine de Peter, fascinée par sa vie de gitan en mobil home et ses histoires à dormir debout.

Entre transformations en loup-garou, étranges séances de divination, immaculée conception et expérimentation biologique pour redonner vie à un bébé mort, ce livre apporte son lot de surprises aussi surnaturelles qu'incongrues !

Hemlock Grove a été adapté en BD et en série à succès dont les 3 saisons ont été diffusées sur Netflix.

 

Et vous, vous lisez des livres "bizarres" ?

 

livres reçus en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 6 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article