Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Astuces pour conserver ses bouquets de fleurs

Astuces pour conserver ses bouquets de fleurs

J'ai toujours adoré offrir des fleurs, et chaque occasion d'arriver avec un bouquet de fleurs dans les mains ou de faire un envoi de fleurs (fête des mères, anniversaire, naissance, baptême, pendaison de crémaillère ou simple invitation) est aussi une occasion de ME faire plaisir.

 

Offrir des fleurs, l'occasion de (me) faire plaisir !

Avouons-le, je saute très facilement sur ces occasions qui me permettent d'entrer dans la boutique du fleuriste, un lieu à l'ambiance calme et parfumée, où tout est joli.

Mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est composer moi-même le bouquet de mes envies en sélectionnant parmi les fleurs du moment, tout en profitant de conseils avisés du fleuriste sur les fleurs à choisir en fonction de leur signification, de leur tenue... (si vous cherchez des inspirations, direction Pinterest !).

D'ailleurs, je trouve qu'il n'y a pas vraiment besoin d'une occasion particulière pour acheter des fleurs, j'aime aussi m'offrir des fleurs sans raison, ça égaie énormément la maison ! (astuce home-staging : si vous vendez votre maison, faites l'investissement d'avoir une maison joliment fleurie, mais en choisissant des fleurs qui n'ont pas des parfums trop prononcés).

Pour mes envois de fleurs, je passe souvent par Interflora qui a la particularité est de travailler avec un réseau d’artisans fleuristes de proximité, qui préparent et livrent les bouquets commandés via le site ou par téléphone. C'est même parfait pour les commandes de dernière minute : la livraison peut être effectuée le jour même (pour une commande passée avant 17h).

Des fleurs trop vite fanées ?

Si je suis souvent emballée par le bouquet que j'offre, il m'arrive parfois d'être déçue quand je vois qu'un bouquet que j'ai offert se retrouve tout fané très peu de temps après. Ce n'est souvent pas la faute des fleurs, mais la façon dont celles-ci ont été préservées...

Entretien des tiges, taille du vase, niveau de l'eau, tous ces petits détails jouent dans la conservation des fleurs. D'ailleurs, quand chez moi je ne fais pas l'effort de suivre ces petites consignes, je vois tout de suite la différence, les bouquets fanent bien plus vite.

Astuces pour conserver ses bouquets de fleurs

Les astuces pour conserver plus longtemps un bouquet de fleurs !

Voici quelques astuces que je pratique depuis de nombreuses années pour conserver plus longtemps un bouquet de fleurs :

- bien recouper les tiges en biseau avant de les mettre dans l'eau. Il y a des cas particuliers comme le lilas où il est préférable de fendre le bas des tiges en deux, dans le sens de la longueur.

- éliminer les feuilles basses des tiges afin d'éviter qu'elles ne trempent dans l'eau.

- choisir un vase de taille adaptée, autant en largeur, afin que les tiges ne soient pas trop serrées, qu'en hauteur : esthétiquement, on conseille que la hauteur du vase soit au minimum la moitié de la longueur des tiges.

- remplir le vase d'eau à température ambiante, ni trop chaude, ni trop froide. Il ne faut d'ailleurs pas hésiter à demander conseil sur le niveau de remplissage d'eau du vase en fonction de la fleur. Par exemple, pour les tulipes, les gerbera ou les tournesols, il est conseillé de mettre un fond d'eau. On peut ajouter une pincée de bicarbonate de soude pour conserver les fleurs plus longtemps.

- changer l'eau régulièrement, en général tous les deux jours, en prenant soin de bien rincer les parois intérieures du vase. Et contrôler régulièrement le niveau d'eau, notamment en hiver quand le chauffage est allumé, c'est impressionnant de voir à quelle vitesse le niveau de l'eau baisse !

- et choisir un bon emplacement pour admirer son bouquet tout en évitant qu'il soit exposé directement à la lumière du soleil ou à un courant d'air.

Astuces pour conserver ses bouquets de fleurs

C'est vrai, prendre soin de son bouquet de fleurs, c'est un peu de boulot, mais ça permet souvent de le garder deux fois plus longtemps !

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour conserver plus longtemps les bouquets de fleurs ?

Astuces pour conserver ses bouquets de fleurs
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

chocoladdict 27/09/2017 18:02

pas d'astuce j'ai même réussi à faire mourir des plantes grasses récemment, je suis un cas pour la science : )) (mais j'aimerais bien avoir plein de plantes vertes chez moi )

Lucky Sophie 27/09/2017 18:32

Les fleuristes sont de bons conseils, c'est petit à petit en leur posant des questions que j'ai réussi à connaître ces "trucs" sinon effectivement c'est assez facile de se planter !

Lisbei 26/09/2017 10:55

Merci pour les astuces, le souci des fleurs, chez moi c'est ... que j'ai des chats, et qu'eux aussi adorent les fleurs ! Alors, les miennes, je les admire plutôt dans mon jardin !
Bisous !

Lucky Sophie 26/09/2017 13:42

ah les coquins !

Lisbei 26/09/2017 13:41

Disons qu'ils veulent jouer avec, les mordiller, les sortir du vase pour aller les trimballer ailleurs ...

Lucky Sophie 26/09/2017 11:00

Ah, ils les mangent ?

Mélanie 26/09/2017 10:54

merci pour toutes ce astuces

Lucky Sophie 26/09/2017 11:00

Avec plaisir ! Belle journée fleurie !