Lucky Sophie

Blog maman pour s'amuser et voyager en famille !

Bons plans pour voyager en Suisse en famille

Bons plans pour voyager en Suisse en famille

La Suisse n'étant pas loin de Lyon, c'est une destination que nous explorons volontiers le temps d'un week-end. C'est vraiment très joli et il y a plein de choses à faire et à visiter.

Seul hic, le niveau de vie en Suisse est très cher : hôtels, restaurants, parkings et visites, la note s'alourdit plus vite qu'en France.

Voici quelques bons plans et choses à savoir avant d'embarquer votre tribu en Suisse.

Bons plans pour voyager en Suisse en famille

Le logement

Les hôtels, et même les auberges de jeunesse, sont très chers. La meilleure solution pour faire baisser la note si vous le pouvez, c'est de dormir en France ou en Italie pas trop loin de la frontière, et de visiter à la journée en Suisse.

Sinon, il y a l'option camping ou airbnb (je vous parraine ici).

Bons plans pour voyager en Suisse en famille

Les restaurants

Si vous voulez limiter l'addition, optez pour des pizzérias, des crêperies ou des chaînes de restauration rapide. Mais ça serait dommage de ne pas mettre au moins une fois les pieds dans des restos plus traditionnels, servant notamment des poissons du lac.

Quand il fait beau, on prend l'option pique-nique, sinon les cafétérias des musées sont pratiques (quoiqu'à un rapport qualité / prix tout de même bien inférieur qu'en France).

A savoir : comme dans beaucoup de pays autres que la France, cela ne se fait pas de demander une carafe d'eau du robinet au restaurant. L’usage veut qu'on commande des boissons payantes. Du coup, on fait souvent boire de l'eau aux enfants avant d'aller au resto pour éviter de commander trop de boissons.

Bons plans pour voyager en Suisse en famille

Les déplacements

Je ne peux pas trop vous parler du train puisque nous y allons toujours en voiture.

A la frontière, on achète une vignette qui coûte CHF 40. soit un peu moins de 36 € et est valable toute l'année (même un peu plus, celle de 2017 est valable du 1er décembre 2016 au 31 janvier 2018). C'est très économique par rapport aux autoroutes françaises, et c'est un vrai gain de temps de pouvoir prendre les autoroutes.

Bons plans pour voyager en Suisse en famille

Les bons plans sorties en Suisse

Il existe pas mal de musées qui offrent l'accès gratuit à leurs collections permanentes notamment à Genève. Sinon c'est intéressant d'y aller le premier dimanche du mois, beaucoup de musées sont alors gratuits, et même pour les expositions temporaires.

Il y a aussi de chouettes manifestations gratuites comme le Festival des artistes de rue de Vevey que nous avons fait ce week-end.

Par contre, pour les parcs à thème, la note peut vite grimper. Il existe des sites où trouver des coupons pour des sorties moins chères comme Topdeal (les familles Suisses l'utilisent pour commander des produits de grandes marques à meilleurs prix, de la puériculture notamment dans la catégorie Topbaby, moi je me limite à l'onglet Fun où il y a notamment des bons pour des croisières moins chères).

Sinon, comme en France, les packs famille proposés dans les lieux de visite sont souvent pour 2 adultes et 2 enfants, et pour les enfants de moins de 5 - 6 ans, c'est souvent gratuit.

Ca vaut également le coup de passer à l'office du tourisme au début de votre séjour, dans chaque canton, il existe des cartes de réductions rentables si vous faites plusieurs sorties au même endroit.

Bons plans pour voyager en Suisse en famille

Les visites

Et qu'est-ce qu'on visite ? Tout le pourtour du Lac Léman est très joli. Château d'Aigle, Château de Chillon, Montreux, vieille ville de Vevey, quartier d'Ouchy à Lausanne, Genève et son fameux jet d'eau (la ville abrite aussi le siège de L'ONU en Europe qui se visite).

La partie italienne, avec par exemple Lugano et son lac, est aussi magnifique, avec un art de vivre comme en Italie.

Il paraît que Neuchâtel a aussi beaucoup de charme avec son lac et son château, ça reste dans notre liste des lieux à visiter... avec encore beaucoup d'autres endroits !

    Bons plans pour voyager en Suisse en famille

    Quelques unes de nos visites à retrouver sur le blog :

    • Les jardins du Musée Olympique de Lausanne
    • Le Musée d'Histoire Naturelle de Genève
    • Suisse Miniature
    • Le Festival international des artistes de rue de Vevey

     

    N'hésitez pas à rajouter vos bons plans en commentaires !

    Bons plans pour voyager en Suisse en famille
    Bons plans pour voyager en Suisse en famille
    Retour à l'accueil

    Partager cet article

    Repost 0

    À propos

    Lucky Sophie

    Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 6 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
    Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

    Commenter cet article

    Mme Sioux 22/08/2017 10:14

    Merci, c'est une bonne idee pour un week-end en effet !

    Lucky Sophie 22/08/2017 10:44

    Oui c'est pas plus loin que l'Ardeche et vraiment très joli !

    Carole SERRES 22/08/2017 07:41

    Coucou
    Je ne suis encore jamais allée en Suisse, çà doit en effet être super sympa.
    Merci pour ces bons plans et belle journée :)

    Lucky Sophie 22/08/2017 07:57

    Oui c'est vraiment très joli ! Belle journée également !