Lucky Sophie

Blog maman pour s'amuser et voyager en famille !

Livres pratiques à emmener en vacances !

Livres pratiques à emmener en vacances !

A chaque fois, le drame du départ en vacances se répète : non, nous ne pouvons pas remorquer une bibliothèque pour les vacances !

 

Au moment de choisir la (trop maigre) sélection d'albums que les p'tits loups auront le droit d'emmener, mes consignes sont claires : de petits livres résistants (car au tetris de valises ou de coffre de voiture, ils sont parfois malmenés) avec de grandes histoires. En gros, on sélectionne ceux qui ont le meilleur rapport "histoire longue / petite taille".

 

Pour cette raison, ce sont souvent les livres des Monsieur Madame qui partent en vacances avec nous. Mais il y a aussi d'autres collections qui s'y prêtent bien, voilà quelques unes de nos favorites !

Livres pratiques à emmener en vacances !

La collection des petits livres d'or aux éditions Deux Coqs d'Or

Nous avons encore les petits livres d'or de notre enfance qui datent de 35 ans, mais je dois avouer que les p'tits loups leur préfèrent largement la nouvelle version réactualisée ! Surtout que la réédition de cette collection mythique dispose d'un flashcode à scanner pour avoir la version audio de l'histoire !

Livres pratiques à emmener en vacances !

Cette collection est vraiment pratique à emmener en vacances avec son petit format et P'tit Lucky a un faible pour l'histoire L'épée du petit roi Arthur.

Livres pratiques à emmener en vacances !

Le petit roi Arthur en a assez ! Avec Exalidure, son épée légendaire, il casse et embroche tout sur son passage. 
La faire devenir molle et inoffensive serait parfait ! Sitôt dit, sitôt fait grâce à une formule de sa marraine une grande magicienne. Mais catastrophe, comment affronter maintenant ce terrible dragon avec une lame molle comme du chewing-gum ?

 

Livres pratiques à emmener en vacances !

La collection des Splat de Rob Scotton, aux éditions Nathan

Il y a quantités de titres dans cette collection et même des Splat en anglais !

Je vous présente le titre La grosse bêtise qui rejoint une autre de mes consignes au moment de sélectionner les livres à emmener en voyage : aucun livre de la bibliothèque en vacances (car évidemment ça nous est déjà arrivé d'en oublier un sur le lieu de vacances et de devoir le repayer).

Livres pratiques à emmener en vacances !
Livres pratiques à emmener en vacances !
Livres pratiques à emmener en vacances !

Oh, non ! En rangeant sa chambre, Splat découvre un livre de bibliothèque très en retard. Quelle va être sa punition ? Va-t-on l'envoyer en prison ? Le jeter aux requins ? Plus il s'approche de la bibliothèque, plus Splat est inquiet... Mais son crime n'est peut-être pas aussi grave qu'il n'y paraît, surtout s'il faut don à la bibliothèque de quantités de livres !

 

La collection d'Edmond et ses amis, d'Astrid Desbordes et Marc Boutavant aux éditions Nathan

Cette collection est un petit bijou, je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises (ici notamment) mais c'est parce que la magie opère à chaque nouvelle lecture. Cette collection est bourrée de tendresse et une ôde à l'amitié !

Livres pratiques à emmener en vacances !

On a complètement été sous le charme du dernier titre sorti La Soupe à tout.

et on a eu le plaisir de voir que l'album grand format Polka et Hortense La grande aventure vient de rejoindre la collection en petit format.

Livres pratiques à emmener en vacances !

Dans le livre de cuisine de sa grand-mère, Edmond a retrouvé la recette de la soupe à tout. Il invite ses amis le soir même et leur lit la recette : " Chaque invité apporte un ingrédient de son choix et le plonge dans l'eau. Mais ce qui rend la soupe à tout vraiment extraordinaire, c'est l'ingrédient-mystère. " Dans la clairière, la bande d'amis se met à la recherche de l'ingrédient-mystère. De fâcheries en réconciliations, ils vont se rendre compte que l'ingrédient est vraiment tout proche d'eux...

Livres pratiques à emmener en vacances !

Aujourd'hui, Polka entraîne Hortense à l'aventure. Ensemble, les deux souris vont marcher jusqu'au sommet de la Grande Montagne. Hortense a un peu peur... Heureusement, avoir une amie comme Polka, cela donne beaucoup de courage ! Une belle histoire d'amitié pour une grande aventure !

 

Dune et Flam, les attachants frère et soeur renardeaux aux éditions Deux Coqs d'Or

On aime bien les aventures de ces deux petits jumeaux renardeaux aux caractères différents mais qui s'adorent et vivent ensemble de chouettes moments ! Des histoires très mignonnes avec de jolies illustrations !

Livres pratiques à emmener en vacances !

Dune est espiègle et adore par-dessus tout embêter son frère jumeau. Flam, lui, est généreux et calme. les seuls moments où il perd ses moyens, c'est quand Dune l'asticote !

Livres pratiques à emmener en vacances !

De saison, on aime lire La danse des grenouilles.

Ce matin, il fait très beau. Dune part à toute vitesse et arrive la première à la cabane, pour aller pêcher des grenouilles. Mais Flam n'est pas d'accord, il n'aime pas ce jeu et il n'est pas seul : Flic, Flac et Floc les grenouilles refusent de se faire attraper ! Flam lui préfèrerait se baigner, comment va-t-il s'y prendre pour arriver à ses fins ?

Livres pratiques à emmener en vacances !

La collection Les P'tits Didier aux éditions Didier Jeunesse

Voilà de jolies histoires originales, des beaux albums à succès réédités en format de poche !

Dans Boucle d'ours, c'est le grand carnaval de la forêt qui se prépare et toute la famille Ours est en ébullition : Petit Ours a décidé qu'il se déguiserait en Boucle D'ours. Mais ce n'est pas au goût de Papa Ours qui ne veut pas voir son fils en jupe avec des couettes : "c'est pour les oursonnes, les cacahouètes, les hommelettes !". Voilà qui n'est pas du goût de Maman Ours qui va trouver un drôle de déguisement à Papa Ours pour lui faire la leçon !

Livres pratiques à emmener en vacances !
Livres pratiques à emmener en vacances !

Et vous, quelles sont les collections que vous emmenez en vacances ?

 

reçus en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 6 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Bénédicte 25/08/2017 14:47

Sa m'a l'air tout sympa comme livres :)

Lucky Sophie 25/08/2017 18:41

Oui et assez facilement transportable !