Lucky Sophie

Blog maman pour s'amuser et voyager en famille !

Buffet de fête avec des enfants : comment s'y prendre ?

Que ce soit pour un goûter d'anniversaire, un repas avec une flopée de copains ou une pyjama party, avoir une dizaine d'enfants invités à manger à la maison nécessite de se poser quelques questions avant de se lancer dans les préparatifs !

Buffet de fête avec des enfants : comment s'y prendre ?

L'équilibre alimentaire et les contraintes de menu

Même si lors des anniversaires, c'est souvent open bar sur les bonbons, j'essaie quand même de veiller à un minimum d'équilibre alimentaire pour ces buffets. En plus, les fruits et légumes, c'est joli !

Pour un buffet salé, c'est assez simple de mettre des salades de crudités, des tomates cerises, des bâtonnets de carottes, des radis et pour les buffets sucrés, on peut tenter quelques brochettes mêlant fruits et bonbons. Les fondues au chocolat, même si elles nécessitent une quantité impressionnante de chocolat, font aussi manger beaucoup de fruits !

Des contraintes alimentaires, qu'elles soient d'ordre religieux ou pour des raisons allergiques, sont fréquentes dans l'entourage des p'tits loups. Il ne faut donc pas hésiter à bien se renseigner en amont sous peine d'avoir un enfant qui ne peut pas manger lors de l'anniversaire (nous sommes passés experts en traque à la gélatine dans la composition des bonbons !).

La règle des P : praticité et propreté !

Je ne sais pas chez vous, mais chez nous, malgré des heures à répéter les consignes de bonne tenue à table, nous avons régulièrement des aliments qui tombent par terre, des verres renversés, des vêtements tachés, etc..

Mmm les cerises ça fait envie... MAIS 10 enfants avec les doigts barbouillés de jus de cerise, ça fait tout de suite moins rêver !

Mmm les cerises ça fait envie... MAIS 10 enfants avec les doigts barbouillés de jus de cerise, ça fait tout de suite moins rêver !

Alors avant de faire votre menu, il est bon de remettre en perspective ce que vous pensez proposer, l'âge des enfants et leur possible autonomie. Si par exemple vous optez au repas pour quelque chose qui doit être coupé et que les enfants sont trop petits, vous allez vous retrouver avec 10 assiettes à découper au même moment !

A contrario si vous optez pour un menu à manger avec les mains, comme ces jolis wrap, des hot-dog, des glaces, prévoyez le stock de serviettes pour éponger au fur et à mesure que ça coule ! (et chez nous on fait passer les enfants par la case lavage mains avant ET après le repas, ça évite les traces de doigts sales dans TOUTE la maison !).

Buffet de fête avec des enfants : comment s'y prendre ?

Goûter plutôt que repas ?

De nature gourmande, je trouve cela beaucoup plus joli de faire une sweet table avec des quantités de petits fours variés dans des jolis plats de princesse plutôt qu'un buffet salé. Je trouve cela aussi plus facile au niveau de la capacité de stockage dans le frigo, les sablés et bonbons supportant bien le stockage hors du frigo.

 

Mais tout le monde n'est pas gourmand ! Oui, il existe des enfants qui n'aiment pas le chocolat ou pas les bonbons ou ni l'un ni l'autre et qui se régalent davantage de salé. Du coup, partager un repas le midi permet de contenter tous les goûts, avec du salé et du sucré !

Buffet de fête avec des enfants : comment s'y prendre ?

Un grand buffet de boissons

On pense souvent aux boissons sucrées (jus de fruits, coca, sirops...), mais pour les anniversaires où les enfants se dépensent, il faut aussi prévoir de grandes quantités d'eau. Les bonbonnes à remplir (comme celles de chez Hema) sont super pratiques et ludiques, les enfants pouvant se servir eux mêmes.

Et puis, il est bon de préciser que les jolies pailles en papier, qui sont si chouettes en photos, ont, avec les enfants, une durée moyenne de vie de 10 minutes ! (finalement les bonnes vieilles pailles en plastique comme chez Mc Do, c'est moins de problèmes !).

Limiter l'espace où manger

La formule de l'apero dinatoire est sympa car elle permet aux enfants qui ont du mal à tenir en place de ne pas être coincés à table.

Revers de la médaille, vous risquez de détecter sous vos pieds un magnifique parcours sensoriel en Munster munch qui traverse toute la maison.

Il faut donc bien définir aux enfants l'espace où ils peuvent manger, sous peine de retrouver des "restes" dans toute la maison ! (et non ça ne va pas de soi, il vaut mieux prévenir que guérir !).

 

Et vous, quelles sont vos règles d'or et astuces pour un buffet de fête réussi avec le enfants ?

Les liens de cet article renvoient vers le site Flunch Traiteur auprès duquel il est possible de commander tout pour un buffet de fête (verrines, mini burgers, wraps végétariens, petits fours...) à se faire livrer ou à emporter 7 jour sur 7 ! (le retrait est même possible le dimanche !).

Buffet de fête avec des enfants : comment s'y prendre ?
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 6 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article