Lucky Sophie

Blog maman pour s'amuser et voyager en famille !

Le jour où... romans enfants pour vivre ensemble

Le jour où... romans enfants pour vivre ensemble

Voici une nouvelle collection "Le jour où...", signé par Thierry Lenain (auteur notamment de la série Mademoiselle Zazie) et Tanh Portal aux éditions Nathan, qui a vraiment beaucoup plu aux enfants.

Pourtant ce ne sont pas des livres "drôles" comme ceux qu'ils aiment le plus souvent. Mais ils sont intéressants, enrichissants et terriblement proches de leur quotidien : on y suit une classe et ses débats avec la maîtresse, chacun peut exprimer son opinion.

Ces discussions permettent d'aborder des sujets de société avec des questions très pratiques que le enfants posent (ou parfois n'osent pas poser !), avec comme but final d'arriver à tous mieux vivre ensemble.

 

Le mot de l'auteur :

"Il ne s'agit pas d'asséner des vérités nues. J'écris pour aider les enfants à prendre de la distance sur la société qui les entoure et à se saisir de leur capacité de réflexion. [...] Mon objectif est de légitimer les questions que peuvent se poser les enfants sans toujours oser ou même penser à en parler. Il s'agit pour moi de leur permettre d'ouvrir le débat à l'école, à la maison ou ailleurs."

Le jour où... romans enfants pour vivre ensemble

Le jour où on a mangé tous ensemble

Aujourd'hui la maitresse propose à la classe de pique-niquer tous ensemble. Tom veut apporter du saucisson, mais Tovi n'a pas le droit de manger du cochon. Le saucisson de cheval fait pleurer Alima qui a peur que l'on mange son poney. De toute façon, Malwen doit manger du poisson parce que demain c'est vendredi. Quel casse-tête !

Ce thème a vraiment beaucoup intéressé les enfants puisque c'est un de leur sujet quotidien que ce soit à la cantine (les menus sans viande ou avec viande), au goûter (tes bonbons sont sans gélatine de porc ?) ou quand on invite à la maison (t'as mis de la bière dans la pâte à crêpe ou du jambon sur la pizza ?).

Et comme le suggère ce livre, on peut modifier quelque peu ses propres habitudes le temps d'un repas pour arriver à partager tous ensemble, un même repas qui convienne à tous !

Le jour où... romans enfants pour vivre ensemble

Le jour où la France est devenue la France

Chaque semaine, dans la classe, il y a le moment du Pourquoi. Ce matin, Tovi demande à la maitresse : "Maitresse, pourquoi tu es noire ?" Tovi pense qu'il est blanc parce qu'il est français. Mais Miradie est noire et elle est française ! On peut aussi avoir les yeux bridés comme Chizuka et être français, s’appeler Brahim et être français, ou avoir des tâches de rousseur comme Tovi et être français… D'ailleurs est-ce que la France elle-même ne viendrait pas d'ailleurs ?

Ce sujet-là était plus complexe et j'ai trouvé qu'il est traité de manière à ouvrir l'esprit des enfants, en dissociant bien le fait d' "être un citoyen français" et d'avoir des origines de tel ou tel pays.

 

Deux chouettes romans pour les 7-11 ans pour cultiver la tolérance, l'ouverture d'esprit et le vivre ensemble !

Le jour où... romans enfants pour vivre ensemble

reçus en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 6 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Angelilie 08/05/2017 14:14

toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog.

Lucky Sophie 08/05/2017 14:43

Merci, à bientôt !