Lucky Sophie

Blog maman pour s'amuser et voyager en famille !

Des éclaircies en fin de journée, tranches de vie d'une lycéenne

Des éclaircies en fin de journée d'Agathe Colombier Hochberg aux éditions Pygmalion est un roman qui se lit vite et facilement. On n'est pas pris de sueurs froides comme dans un roman à suspense, ni le coeur battant comme avec un roman d'amour.

Ce livre-là, il a un petit quelque chose qui rappelle les films de Lelouch avec ses tranches de vie ordinaire, très compliquées !

Des éclaircies en fin de journée, tranches de vie d'une lycéenne

La 4e de couv :

Camille partage son temps entre sa librairie et sa fille de 16 ans, Léopoldine. Entre elles, beaucoup d'amour, une solide complicité, et pas mal de cris, parce qu'il semble que la fonction d'un ado est de rendre ses parents dingues.

Camille entretient également de bonnes relations avec son ex-mari, Paul, qui a refait sa vie avec l'homme de ses rêves, et cela ne lui a jamais posé de problèmes, pas plus qu'à sa fille.

Mais, lorsque le couple parfait décide de se marier et d'avoir un enfant, d'insidieuses émotions naissent chez Camille et Léo. Tandis que l'une a l'impression d'être la seule à ne pas avancer, l'autre se trouve confrontée au jugement de ses amis. Chacune y réagira à sa manière... L'orage approche.

On suit l'année de 1ère de Léopoldine, élève qui n'arrive jamais à travailler, sauf lorsqu'il s'agit d'apprendre les textes ardus de la pièce Andromaque de Racine, pour jouer dans la troupe de théâtre du lycée aux côtés du bel Aurélien, élève de terminale qui la fait craquer.

Jusqu'ici Léopoldine vivait bien sa situation familiale, navigant de l'appartement de sa mère divorcée à celui de son père vivant en couple avec un autre homme.

Mais voilà que son père décide d'avoir un bébé, donnant l'impression à Léopoldine d'être exclue, après avoir eu le privilège d'être l'enfant unique pendant 16 ans.

Du côté de sa mère, ce n'est pas simple non plus. Camille a bien du mal à maintenir le dialogue et l'autorité avec Léopoldine, et les sorties en cachette de la mère n'améliorent pas la communication entre elles.

 

Les réunions parents-profs, les convocations chez la proviseure, les bêtises des enfants, les doutes des parents, l'importance du smartphone et des réseaux sociaux, ce livre bien écrit, qui fait inévitablement repenser au film LOL, nous embarque à fond dans les années lycées, version époque actuelle, tantôt en tant qu'enfant, tantôt en tant que parent.

On passe un bon moment, tout en redoutant en tant que parent, cette période qui approche...

 

livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 6 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article