Lucky Sophie, activités et voyages en famille

Blog maman avec des idées pour bouger en famille, s'occuper et s'amuser ! Depuis 2010.

10 idées cadeaux de naissance et de baptême

Voilà, le petit bébé dont j'attendais la naissance avec impatience est né !

Je vais donc me mettre en quête d'un cadeau de naissance... pour un petit garçon : le sexe était resté une surprise jusqu'à la naissance et mon (apparemment catastrophique) instinct féminin m'avait chuchoté que ce serait une fille... Mauvaise pioche !

J'avais repéré tout un tas de cadeaux très fille qui n'iront pas. Du coup, je repars dans mes recherches et j'ai essayé de me rappeler les meilleurs cadeaux de naissance que nous avons reçus pour nos garçons.

Pour moi, un bon cadeau de naissance, c'est à la fois un cadeau beau et utile, mais surtout un cadeau qui fait que je pense à la personne qui nous l'a offert à chaque fois qu'on l'utilise ou on le regarde.

10 idées cadeaux de naissance et de baptême

Cadeaux de naissance pour l'enfant

* des vêtements : oui, c'est le cadeau ultra-classique et pourtant moi, j'ai vraiment adoré ces cadeaux-là. On nous a offert du Jacadi ou du Petit Bateau que je ne me serais pas autorisée d'acheter pour des petites tenues qu'ils ne portent que quelque fois. Mais les premiers mois des bébés sont ceux dont j'ai le plus de photos (avant de reprendre le boulot et de ne les voir vraiment que le week-end) et malgré les années qui ont passé, je me souviens très précisément de qui a offert telle tenue sur la photo.

 

* du beau linge : jolis langes, beaux bavoirs, gigoteuses toutes douces, belles capes de bain aux motifs craquants, voilà de chouettes cadeaux que j'ai appréciés et même si j'en avais plusieurs, je n'ai jamais eu l'impression d'en avoir trop (pour peu que l'enfant régurgite ou vomisse, c'est bien de tout avoir en double ou en triple).

 

* des doudous : clairement, on a eu beaucoup beaucoup trop de doudous et raisonnablement j'aurai préféré qu'une partie de cette somme aille dans un cadeau plus utile. Pourtant, nos 3 enfants ont choisi leurs doudous respectifs parmi ces cadeaux... Et quand on sait quelle importance prend un doudou dans la vie d'un enfant et de ses parents (par exemple, quand tu passes un quart d'heure à retourner la maison pour le retrouver avant le coucher !), c'est autant d'occasions de penser à la personne qui a offert le fameux doudou.

 

* des jouets : on nous a offert beaucoup de beaux jouets en bois, de marques que j'affectionne (Vilac, Janod, Djeco...) : des jouets à tirer, des memory, des puzzle et jeux d'encastrement. Là aussi, vu les prix, j'ai vraiment apprécié ces cadeaux qu'on ne se serait peut-être pas autorisés nous-mêmes.

 

* de la jolie vaisselle : il y a des assortiments de vaisselle en mélamine Petit Jour Paris, Rice ou la Chaise Longue trop beaux, on les a utilisés longtemps et ils sont encore dans le placard, même s'ils ne servent maintenant plus qu'à jouer à la dînette.  La palme revient à des couverts en métal reçus en cadeau de baptême pour fille. Le set valait dans les 50 €, prix que je trouvais astronomique, mais ce set a été utilisé par nos 3 enfants pendant 3 ou 4 ans chacun à chaque repas, bien rentabilisé donc !

 

* des livres : nous sommes des passionnés de livres, c'était donc une évidence. Ma maman, nous a offert quantité de livres en tissus parfaits pour la première année avant de passer aux livres cartonnés.

 

* des lampes et veilleuses : c'est un cadeau que j'ai apprécié au cours de mes levers nocturnes, c'était une douce lumière pour nourrir et changer mes bébés la nuit, sans nous agresser avec la lumière d'une lampe classique. En plus, avec les veilleuses toutes plus craquantes les unes que les autres qu'il existe aujourd'hui, il est dur de résister ! Même si l'enfant n'en utilise pas par la suite pour se coucher, ça fait une chouette déco !

 

* de la décoration : justement au rayon décoration, il y a tant de belles idées cadeaux ! La difficulté est de tomber juste avec la décoration de chambre préparée par les parents. Mais si les parents vous aiguillent, il y a plein de belles idées : guirlandes, tableaux, tapis, coussins, coussin musical Melly Pou, tirelire !

Oh une poupée Corolle dans un bouquet !

Oh une poupée Corolle dans un bouquet !

Et aussi pour les parents !

Si pendant la grossesse, on a l'impression d'être au centre du monde, après la naissance, bébé vole clairement la vedette (et c'est normal). Du coup, une petite attention pour les parents me semble toujours une bonne idée.

 

* des chocolats : j'ai failli crier "n'importe quoi !" la première fois qu'on m'a offert des chocolats à la maternité. Après la naissance de bébé, on ne pense qu'à comment on va pouvoir reperdre ses kilos de grossesse. Oui mais franchement, tout mener de front est dur. Entre le coup de Trafalgar des hormones qui tentent de nous plonger dans le Baby blues et les possibles difficultés d'allaitement, quelques petits chocolats feront un bien fou au moral !

 

* des fleurs : oui c'est joli, ça fait toujours plaisir et tant pis, si c'est éphémère (d'autant que les jeunes parents n'ont pas le temps de changer l'eau), j'adore faire mes petites compositions et il est même possible de glisser des petits cadeaux (des idées ici).

 

Et vous, quel(s) cadeau(x) des amis avez-vous le plus apprécié ?

10 idées cadeaux de naissance et de baptême
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 5 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort ! Déjà plus de 3,5 millions de vues !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

lexou 06/03/2017 11:40

J'ai aimé recevoir des fleurs, mais aussi des choses que nous avions mis sur notre liste de naissance comme ca on évite les doublons ou les trucs moches!

Lucky Sophie 06/03/2017 11:43

C'est vrai, en laissant libre choix on peut avoir de mauvaises surprises... mais des très bonnes idées auxquelles on n'aurait pas pensé aussi ! :-)

Maman Nouille 05/03/2017 10:27

C'est vrai qu'il y a toujours plein de cadeaux dont tu te dis que tu ne les aurais pas acheter et que finalement tu utilises à plein régime.
Moi pour mon premier, ça a été un couffin en osier. Je n'aurai pas acheté ça et pourtant il y a dormi quelques semaines un peu n'importe où, et le deuxième suit le même chemin. Pareil pour une cuillère en plastique spécial bébé offerte pendant ma grossesse, beaucoup trop tôt à mon avis, mais lorsque la diversification est arrivée, beaucoup trop tôt à mon avis XD, elle nous a bien rendue service.
Pour le deuxième, c'est pour l'instant, tous les pyjamas taille naissance que ma mère a acheté en urgence. J'en avais que un (que du un mois) et mon bébé est tout petit.

Lucky Sophie 06/03/2017 11:42

Ah oui le couffin en osier c'est tellement mignon ! <3 J'aurais tellement aimé que mes parents conservent le mien !