Lucky Sophie, activités et voyages en famille

Blog maman avec des idées pour bouger en famille, s'occuper et s'amuser ! Depuis 2010.

Chaleur, roman mordant de Joseph Incardona

Les journées sont bien longues en Finlande. C’est sans doute pour cela que les Finlandais se sont inventés, pour passer le temps, de multiples championnats dans des disciplines toutes plus inattendues les unes que les autres  : les Championnats de lancer de téléphone portable, de football en marécage, de porter d'épouse, d'écrasement de moustiques, d'Air Guitar, et surtout le plus célèbre, le championnat du monde de Sauna !

 

Chaque année, une centaine de concurrents viennent de l’Europe entière pour s’enfermer dans des cabines chauffées à 110° C et tenter de remporter le titre. Les épreuves successives se déroulent sur quatre jours, pour se terminer par la finale où seuls deux hommes s'affrontent dans la cabine du sauna. Pendant plusieurs longues minutes, ils tentent de résister à la chaleur insupportable avec une équation simple : le premier qui sort a perdu, le dernier qui reste a gagné.

Chaleur, roman mordant de Joseph Incardona

C'est ainsi que commence Chaleur le roman de Joseph Incardona aux éditions Finitude.

Si ce préambule annonce un livre drôle, un poil loufoque, on comprend rapidement que ce court roman, avec une écriture particulièrement efficace, prend toute sa force dans ses personnages bien campés, et notamment les deux héros que tout oppose.

 

D'un côté, le triple champion, le Finlandais Niko Tanner, que tout le monde vient acclamer. Ce  géant, déambulant dans son peignoir panthère, est aussi LA star locale du porno que les foules se pressent de venir voir pour un autographe.

De l'autre, Igor Azarov, ancien sous-marinier russe, petit et sec, qui a manqué de peu la victoire par 3 fois contre Niko Tanner et que tout le monde a oublié malgré ses 3 finales.

 

Les deux ne sont plus tout jeunes, Niko a 49 ans et Igor sait qu'il mourra bientôt emporté par la maladie. On suit leurs préparatifs avant la grande compétition. Igor est discipliné, austère et totalement dévoué à son but : gagner enfin le Championnat du Monde de Sauna, car c'est sa dernière chance de remporter la victoire. Sa détermination extrême pour ce but qui nous semble un peu absurde donne du comique à ce livre.

Niko est au contraire déraisonnable, vit intensément, fumant et buvant, prenant du plaisir, sans se préoccuper de sa préparation physique, même s'il est cette année, plus préoccupé que d'habitude de ses écarts.

Leur volonté de se dépasser, de gagner, d'aller jusqu'au bout -quitte à sacrifier leurs vies- pour ce but qui nous semble dérisoire a sous la plume de Joseph Incardona quelque chose de grand, et en même temps de pathétique.

 

Avec ce roman librement inspiré d'un tragique fait réel -la mort du finaliste russe du Championnat du Monde de Sauna 2010-, Joseph Incardona arrive, grâce à son formidable talent de conteur, à nous captiver avec un sujet de prime abord un peu ridicule, montrant la grandeur qui peut se cacher dans les événements les plus minuscules.

 

Livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 11 ans, le p'tit gars 9 ans et P'tit Lucky 5 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort ! Blog aux 3,5 millions de vues !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article