Lucky Sophie, activités et voyages en famille

Blog maman avec des idées pour bouger en famille, s'occuper et s'amuser ! Depuis 2010.

Evanouies de Megan Miranda, un thriller Hitchcockien

Evanouies de Megan Miranda aux Editions de La Martinière, restera parmi mes meilleurs thrillers de cette année 2016, avec sans doute Les élues.

 

Le bandeau en quatrième de couverture reprenait cet avis de Cosmopolitain "Evanouies renoue avec la réussite de ces romans à suspense que l'on s'arrache depuis Les Apparences et La Fille du Train."

Pour moi, Evanouies est 10 fois mieux que le best-seller La Fille du Train, qui m'avait un peu déprimé avec son héroïne alcoolique qu'on avait envie de mettre en cure de désintox illico presto.

Ici les personnages ont une matière, et sont plus complexes qu'il n'y paraît au premier abord. Mais surtout la narration inversée de l'histoire est sacrément déstabilisante, ce qui en fait un thriller qualifié de "Hitchcockien" par le New York Times.

Evanouies de Megan Miranda, un thriller Hitchcockien

Le Synopsis :

Nicolette s’était pourtant juré de ne jamais remettre les pieds à Cooley Ridge, sa ville natale.
Dix ans plus tôt, sa meilleure amie Corinne a disparu, et son corps n’a jamais été retrouvé. Aujourd’hui, Nic doit rentrer chez elle pour s’occuper de son père, atteint d’Alzheimer. Il est persuadé d’avoir vu Corinne. Hallucination ?
Mais Nic n’a pas sitôt posé le pied à Cooley Ridge qu’une nouvelle jeune femme disparaît. Le piège se referme.
Pendant les deux semaines qui vont suivre, en révélant au lecteur son histoire à rebours, depuis le jour 15 jusqu’au jour 1, Nic va affronter ses pires démons. Mais aussi les vérités amères et les secrets d’une ville où personne n’est réellement celui qu’il prétend être.

Si on commence l'histoire de Nicolette Farrel à Philadelphie, où elle vit et travaille désormais (elle vient de se fiancer avec un bel et riche avocat, Everett), on repart vite dans sa ville natale de Cooley Ridge qu'elle a quitté 10 ans plus tôt, laissant son petit ami Tyler sans la moindre explication.

 

A l'époque, ils étaient jeunes, avaient 18 ans, c'était une bande d'amis inséparables avec les trois copines Nicolette, Bailey et Corinne et trois garçons, Daniel le frère de Nic, Jackson le petit ami de Corinne et Tyler celui de Nic. Ils venaient de passer la soirée à la fête foraine et Corinne avait mystérieusement disparue et été restée introuvable malgré les battues. Nic avait alors voulu partir loin pour tenter d'oublier.

 

Quand elle revient 10 ans après s'installer pendant ses vacances dans l'ancienne maison familiale qu'elle doit nettoyer et retaper pour la mettre en vente et subvenir aux dépenses de son père malade placé en institut, elle retrouve l'atmosphère étouffante de Cooley Ridge, petite ville où tout le monde se connaît et où les rumeurs vont bon train.

Justement voilà que la jeune voisine de Nic, Annaleise Carter, jeune fille de 23 ans qui sort avec l'ex de Nic, Tyler, disparaît elle aussi mystérieusement. Ainsi que la coûteuse bague de fiançailles de Nic. Faisant de Tyler l'un des principaux suspects.

 

L'auteure nous raconte alors à rebours les 15 jours que Nic vient de passer à Cooley Ridge.

« Cette histoire, je ne peux la raconter que par fragments. En la retraçant petit à petit. En remontant petit à petit le cours des événements. Pour vous montrer sa beauté, avant son ignominie.» Nicolette Farrell

Cette narration à la chronologie inversée est un peu perturbante mais chacun des chapitres successifs qui s'intitule "La Veille" nous livre un bout du puzzle, qu'on emboîte progressivement, pour découvrir à la fin la vérité insoupçonnable sur ces deux mystérieuses disparitions de jeunes filles.

 

Un livre vraiment haletant, avec des situations tellement bien décrites qu'on ressent parfaitement l'ambiance étouffante de cette petite ville et les relations tendues entre les personnages. C'est un gros coup de coeur !

 

Reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 11 ans, le p'tit gars 9 ans et P'tit Lucky 5 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort ! Blog aux 3,5 millions de vues !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

maman est occupée 02/12/2016 14:37

C'est clairement le genre de bouquins que j'adore lire ! Et pourtant, je n'en ai encore jamais entendu parler avant ton billet...

Lucky Sophie 02/12/2016 14:39

Il est sorti récemment, ça va peut-être venir ?

chloe fre 01/12/2016 21:44

je me le note et j'attends sa sortie poche!
je lis am stram gram en polar: glaçant, génial!

Lucky Sophie 02/12/2016 08:56

Merci pour le conseil ! :-)