Lucky Sophie

Blog maman pour s'amuser et voyager en famille !

Prévoir son budget avant l'arrivée de Bébé

On dit souvent qu'avoir plusieurs enfants permet d'amortir les dépenses pour bébé, notamment pour les gros achats de puériculture. Pourtant, nous, nous avons changé beaucoup de matériel pour l'arrivée de notre petit 3e.

Petite folie ? Et bien, pas tant que cela.

Prévoir son budget avant l'arrivée de Bébé

Bien sûr, entre la Miss et le P'tit gars, avec seulement 2 ans d'écart, nous avons quasiment réutilisé tout le matériel de puériculture (il y avait déjà tous les vêtements à racheter !).

 

Mais entre la Miss et P'tit Lucky, il y a 6 ans d'écart et c'est fou les progrès, qui facilitent la vie des parents au quotidien, qu'il peut y avoir en 6 ans (big up pour la baignoire pliable ou le siège auto pivotant pour installer l'enfant rapidement).

Il y a aussi les changements de réglementation : à l'époque de la Miss, le must c'était la nacelle, 6 ans plus tard, on serait limite passés pour des criminels en trimballant notre enfant en voiture dans une nacelle. Idem pour les biberons, qu'il a fallu tous remplacer, nos premiers étant farcis de Bisphénol A.

Et puis, il y a du matériel qui n'a pas tenu le choc des années, comme l'écoute-bébé ou l'humidificateur et franchement j'étais outrée de ce peu de durabilité pour le prix payé.

 

Et il est vrai aussi que pour notre 3e et dernier enfant, j'avais envie de me faire des petits plaisirs que je ne m'étais pas autorisée pour notre première, comme par exemple le Babycook. Car à 28 ans, pour l'arrivée de notre premier enfant, j'étais complètement stressée de la charge qu'un bébé allait ajouter à notre budget.

A l'époque, j'avais interrogé toutes mes copines déjà mamans pour qu'elles me fassent leur liste des indispensables pour l'arrivée de bébé. J'avais aussi épluché je ne sais combien d'articles sur le thème tout pour l'arrivée du bébé pour me construire un budget mensuel. Et on ne s'était pas autorisés beaucoup d'achats non indispensables.

J'avais d'ailleurs listé tout ce que je pouvais faire moi-même pour faire des économies et comme j'avais du temps pendant cette première grossesse, c'était tout à fait possible (pour les grossesses suivantes par contre, le temps est devenu une denrée rare, je crois que je n'ai jamais eu le temps de finir la veste que j'avais commencée !).

Prévoir son budget avant l'arrivée de Bébé

Pendant cette première grossesse, j'avais donc acheté une machine à coudre et elle avait été vite rentabilisée : j'ai préparé à moindre coût les capes de bain, les bavoirs, les tours de lit et ciel de lit, le tapis de jeu, les coussins... J'avais aussi fait un mobile et de la déco avec du temps, de la patience et du papier canson.

Et puis, j'avais tricoté une grande partie du trousseau de naissance : brassières, chaussons, bonnets et ça me rend toujours toute chose de voir les premières photos de mes bébés dans ces petits vêtements que je leur ai confectionnés avec amour.

A côté de cette démarche d'économies, on avait accepté sans broncher les tarifs exhorbitants du pédiatre (parce que des pédiatres, ça ne court pas les rues !) et on avait suivi les recommandations en matière de lait et de produits dermatologiques, même si les prix étaient vraiment élevés, parce qu'on voulait le meilleur pour nos enfants.

Au final, malgré tous nos efforts pour faire des économies, je crois me souvenir que la première année, notre budget bébé avait atteint les 7000 €, les dépenses de frais de garde étant évidemment un gros poste.

 

Et vous, vous aviez planifié votre budget avant l'arrivée de bébé ?

Prévoir son budget avant l'arrivée de Bébé
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 6 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

barbara 15/10/2016 14:55

franchement non! sinon on ne l'aurait pas fait notre fille haha! mais je me souviens avoir tenu un listing complet de tout les achats et grosso modo avec notre vie de neo hippy, la prime d’accueil avait tout juste suffit pour les indispensables

Lucky Sophie 15/10/2016 21:51

ah ah oui le budget je l'ai fait une fois enceinte pas avant ;-)

swettylux 13/10/2016 14:52

euh pas tellement lol !!
mais on a quand meme pris pas mal de truc sur les boncoin et autres lol sinon on sen sort pas lol
des bisouss

Lucky Sophie 13/10/2016 14:55

oui nous aussi :-)

celine 11/10/2016 21:46

Pas de budget ici et heureusement pas sinon nous aurions peut-être flippés...
Pour la puériculture, le bon coin s est révélé un méga super atout ( poussettes, lit, siège.... ) nous avons acheté neuf le matelas, les draps... Ce qui touche vraiment au bébé pour se faire plaisir
Le babycook nous a été offert en cadeau de naissance.
J ai une copine qui a eu un garçon pile un an avant mon premier...ideal pour les fringues.

Et le deuxième étant à nouveau un petit mec (juste arrivé) je recycle tout !

Lucky Sophie 12/10/2016 09:18

Oui adepte également du bon coin, c'est vraiment pratique !

Lucile de Guinzan 11/10/2016 14:12

Oh génial toutes ces choses faites main pour tes bébés ! Oui, c'est vraiment pas pareil de se dire qu'on l'a fait soi-même... Moi je n'avais pas planifié mon budget, mais je me suis beaucoup renseignée sur quoi acheter et je n'ai rien acheté de manière compulsive en cédant aux sirènes du marketing ! Et j'ai eu la chance de récupérer pas mal de choses de ma grande sœur donc ça m'a aidé à voir que je ne serai pas dans le rouge !

Lucky Sophie 11/10/2016 14:55

Oui la puériculture je crois que ce sont les achats qui ont été le plus étudiés !

Mme Sioux 11/10/2016 12:55

Eh bien, meme en ayant du temps du fait de la premiere grossesse, tu étais motivée pour toute cette couture, je suis admirative !!
Je n'ai jamais calculé le coût de la 1ère année du 1er bebe mais on avait bêtement mis bcp de sous dans un modele de poussette encombrant qui s'est avéré inadapté. Et puis on a eu pas mal de frais de garde évidemment.
Pour le 3e, on devrait pas avoir trop de dépenses coté fringues vu qu'on a de tout mais pour le reste des équipements, je mettrai peut être certains trucs au goût du jour a la fois pour un dernier plaisir et pour que le peu qu'on garde soit ultra pratique (genre la poussette donc) vu qu'il y aura 3 enfants a gérer en meme temps... !

Lucky Sophie 11/10/2016 14:08

Oui pour le 3e le cote praticité est encore plus important pour arriver à tout gérer ! :-)

Laurence 11/10/2016 12:03

Je ne sais plus combien j´avais dépensé pour l´arrivée du premier bébé, mais je pense qunad meme un peu moins que toi, meme en comptant les frais de garde. Les fabricants de puericulture cherchent à vendre un maximum mais il faut savoir qu´un ecoute-bebe n´est absolument pas necessaire quand on habite un appartement. Un humidificateur non plus, il suffit de deposer un recipient rempli d´eau dans la chambre. Et en aynt eu un fils puis une fille j´ai racheté tres peu d´habits pour les premiers mois: elle se fichait totalement de porter des bodys bleus!

Lucky Sophie 11/10/2016 14:10

Oui l'écoute bébé c'était pour hors de chez nous et on s'en est vraiment beaucoup servi pour les vacances et week-ends. Et la barquette d'eau ne suffisait malheureusement pas pour un enfant qui fait des bronchiolites à répétitions, tout dépend des besoins de chacun :-)