Lucky Sophie

Blog maman pour s'amuser et voyager en famille !

Un bon garçon, l'enfance irlandaise en plein conflit

Un bon garçon, l'enfance irlandaise en plein conflit

Un bon garçon de Paul McVeigh aux éditions Philippe Rey est un livre aussi rafraîchissant que triste.

 

Rafraîchissant car le narrateur est Mickey un petit garçon irlandais de 10 ans vivant à Belfast dans les années 80. Il termine sa dernière année d'école primaire avec soulagement car il n'a qu'un seul ami dans sa classe : les autres le traitent de "petit pédé" car il est sensible et joue avec les filles. Doué, il a été admis dans une grammar school, un collège d'élite qui coûte des sous, au lieu de Saint Gabriel's, l'horrible collège où vont aller tous les gamins du coin.

 

Mais coup de théâtre, le dernier jour avant les grandes vacances d'été, Mickey apprend qu'il ne pourra finalement pas aller dans ce collège dont il rêve tant, car son père a dépensé tout l'argent pour boire.

Pour Mickey, c'est un vrai drame, car il est un garçon différent, très seul, il aime jouer avec sa petite soeur, rêve d'être acteur et de partir en Amérique, préoccupations très éloignées des garçons de son quartier, qui sont des vrais durs et le malmènent.

 

On suit Mickey tout l'été avant cette rentrée qui s'annonce terrible pour lui. On oscille entre les bons moments, normaux pour un enfant de son âge : quand il assiste à une pièce de théâtre de ses camarades, quand il a la joie de jouer avec son chien, et les autres plus douloureux. Car ses brefs instants de bonheur sont vite chassés par ceux bien tristes d'un environnement dur et hostile : quand son père ivrogne notoire les laisse tomber sans un sou, sa mère se tuant au travail pour éponger les dettes, quand son chien meurt tué par une bombe... Car tout cela se passe dans le cadre peu rassurant des affrontements inopinés entre IRA et armée britannique.

 

C'est un livre inattendu, qui surprend : la narration est faite par un enfant de 10 ans, candide, rêveur et qui vit pourtant dans un contexte dangereux et sordide que ne devrait pas connaître un enfant de son âge. Pourtant la magie de l'écriture opère et on suit avec frémissements les tranches de vie de ce personnage attachant.

 

Livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 6 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

lacourseauxmots 17/09/2016 11:09

Ce livre a l'air d'être très touchant !

Lucky Sophie 17/09/2016 19:13

Oui !

olivia 16/09/2016 15:21

ce livre a l'air très intéressant.

Lucky Sophie 16/09/2016 15:27

Il ne s'y passe pas grand-chose de palpitant et pourtant on se laisse embarquer dans les préoccupations de Mickey !

Lisbei 16/09/2016 14:17

Ce livre a l'air très beau, mais je ne pourrais le lire je crois, typiquement le genre d'ouvrage qui me retourne les tripes pendant des jours ...

Lucky Sophie 16/09/2016 15:28

En fait, ce n'est pas si terrible que ça, il y a suffisamment de candeur pour rendre l'ensemble assez frais, même si effectivement certains passages sont tristes.